Légume de saison : le chou de Bruxelles

Photo Charles Smith @Flickr
 
Chaque mois, je vous propose de découvrir un légume ou un fruit de saison et d’apprendre à bien le préparer, le choisir et le cuisiner! Ce mois-ci, on cuisine le chou de Bruxelles.
 
Le chou de Bruxelles est souvent peu apprécié des enfants à l’instar du chou-fleur ou des épinards, pourtant son goût est bien plus doux que son odeur et il peut se cuisiner de multiples façons. Pour des recettes savoureuses mais simples, découvrez ma sélection.
 
 

Photo Laurel F @Flickr
 
 

Comment choisir des chou de Bruxelles ?

 

Recherchez des choux de Bruxelles  à la couleur uniforme vert vif, et une absence de taches ou de jaunissement lorsque vous choisissez vos choux de Bruxelles au marché ou au supermarché. Les feuilles doivent être refermées, c’est le signe que vous prenez des choux de Bruxelles les plus frais possibles. Le chou de Bruxelles doit être lourd et dense dans votre main. Egalement, si vos choux de Bruxelles ont tendance à ramollir, ils ont sans doute commencé à vieillir, évitez-les.

 

Quand les choux de Bruxelles sont-ils de saison?

Ce légume est dans sa pleine saison en octobre et jusqu’à février.
 

Photo Mackenzie Kosut @Flickr
 

Comment conserver des choux de Bruxelles ?

La plupart des choux de Bruxelles achetés en grande surface sont bien emballés dans du film plastique, ce qui peut retenir l’humidité et favoriser la pourriture. Lorsque vous les ramenez à la maison, déballez-les immédiatement et transférez-les dans un sac en plastique que vous laisserez ouvert, et entourez-les d’un torchon propre et sec pour absorber l’excès d’humidité. Ainsi stockés, vos choux de Bruxelles peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 4 à 7 jours. Une fois coupé, les choux de Bruxelles ne se conserveront pas longtemps, congelez-les si nécessaire.
 

Photo John Sullivan @Flickr
 

Comment préparer des choux de Bruxelles ?

 

Les choux de Bruxelles sont facules à préparer, il suffit de couper le pied et les éventuelles feuilles flétries avant de les nettoyer et de les cuire à l’eau, à la poêle, à la vapeur ou au four. faites attention de ne pas les sur cuire, c’est ce qui est responsable de l’odeur désagréable qui rebute les plus jeunes!

Si besoin, je vous invite à découvrir ce petit post où je présentais mes idées de recettes pour se réconcilier avec le chou.


Photo Jennifer Kleffner @Flickr

Mes recettes favorites au chou de Bruxelles 

 
  
Gratin de pâtes aux choux de Bruxelles, épinards et cheddar
 
  
Soupe de haricots et choux de Bruxelles façon loubia
 
parmentier-chou-bruxelles-3
Parmentier aux choux de Bruxelles
 
 
Salade d’automne à la feta marinée
 
 
Power bowl d’automne
 
C’est maintenant à vous : si vous souhaitez partager une bonne recette, dites-le moi!
(Visited 114 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

24 réflexions au sujet de « Légume de saison : le chou de Bruxelles »

  1. Les choux de Bruxelles ne sont pas très appréciés et pourtant ils sont bien bons. Tu as bien fait de mettre tes recettes à l’honneur pour donner des envies aux récalcitrants ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.