Not parisienne

Recettes gourmandes

8 novembre 2017

Power bowl d’automne

Vous arrive-t-il parfois de manquer de temps et de grincer des dents à l’idée de préparer le dîner? Moi je plaide coupable! Si je ne prends pas le temps de planifier ce que je compte faire et de préparer un peu à l’avance, ça peut virer à la panique totale! L’automne semble d’ailleurs être une période inhabituellement chargée pour nous cette année, et je suis donc constamment en recherche de solutions rapides et faciles qui me permettent de manger sainement.
J’ai remarqué que plus je suis speed, plus c’est important pour moi de manger des aliments sains et nutritifs pour garder de l’énergie, un esprit clair et un système immunitaire au top, sauf quand je décide de boire de la bière et de me faire livrer des pizzas. Mais regardons les choses en face, il y a des jours où j’ai envie de mettre mon costume de Bree Van Kamp et de préparer des plats magiques qui vont époustoufler toute la maison… Et il y a d’autres jours où j’officialise le fait que j’ai une flemme incontrôlable, et dans ce cas, je mérite un bon repas tout en ne faisant pas grand chose! Oui je suis exigeante, ce n’est pas parce que j’ai la flemme que je ne veux pas me régaler!
Donc, pour ces jours où vous aussi vous vous  sentez raplapla en cuisine, mais où vous voulez manger quelque chose de sain et gourmand, je vous recommande d’essayer un power bowl. Sérieusement, les power bowls sont top parce que non seulement vous mangez des choses bonnes pour vous, mais en plus c’est ultra facile à faire! Nos amis américains les appellent power bowl ou encore buddha bowl, nourrish bowl… Mais peu importe que leur nom soit branché, ils sont faciles à assembler et constituent un excellent moyen de préparer un repas nutritif avec un minimum d’effort. Voici la recette d’un de mes favoris du moment! Ce bol à base de quinoa, de patates douces et de choux de Bruxelles est une solution rapide et saine, et en prime, végétalienne!
Pour aller au plus vite, j’aime cuisiner d’avance les céréales et de légumes rôtis au début de la semaine quand je suis pleine d’énergie : les patates douces, le quinoa, les choux de Bruxelles. De cette façon, le lendemain quand j’ai la flemme, je mets tout cela dans un bol, je réchauffe, je garnis de ma sauce ultra rapide et j’obtiens un repas sain et délicieux en moins de 5 minutes! Merveilleux n’est-ce pas?
La petite sauce est une de mes favorites, je l’utilise dans de nombreux plats. Elle est à base de tahin et de citron, c’est un régal!
Ce bol a toutes les saveurs que j’aime, et il est sain puisqu’il est à base de quinoa et d’ingrédients frais et de saison. Saviez-vous que le quinoa est une véritable bombe nutritive? Il contient une teneur élevée en protéines végétales et de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants. Avec 100 g de quinoa, plus d’un tiers de la quantité quotidienne recommandée de magnésium et de fer est couverte. Comme le quinoa est sans gluten, il constitue également une excellente alternative pour toutes les personnes intolérantes au gluten.
Pour parfumer ce bol, j’ai utilisé du piment de Jamaïque, un nouveau produit que je viens de recevoir grâce à L’étal des épices. L’étal des épices, c’est un site internet qui propose des épices et des herbes de super qualité. On y trouve un large choix et notamment des produits parfois difficiles à trouver dans les magasins habituels, qui permettent de renouveler la cuisine!
 
P.S. : Si comme moi vous adorez la patate douce, vous aimerez aussi ces sweet potato toast.

Power bowl d’automne

  • 300 g de patates douces
  • 400 g de courge butternut
  • 6 choux de Bruxelles
  • 150 g de quinoa
  • 3 c. à c. de zaatar
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 30 g de tahin
  • 65 g de soja cuisine fluide
  • 1 c. à s. de citron
  • 1 c. à s. huile de pépin de courges
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. d’herbes de Provence
  • 2 c. à c. de graines de grenade séchées
  • 2 c. à  c. de graines de courge
  • Piment Jamaïque
35 g de soja cuisine dans la sauce, le reste dans le quinoa
Épluchez et coupez la courge butternut et la patate douce en dés. Épluchez et coupez les choux de Bruxelles en deux.
Mélangez la courge butternut et la patate douce avec 2 cs d’huile et 2 cuillers à café de zaatar, idem avec les choux de Bruxelles mais avec 1 cs d’huile et 1 cs d’herbes de Provence.
Déposez de manière espacée sur une plaque et enfournez pour 30 minutes à 180°C.
Réalisez la sauce au tahin en mélangeant le tahin avec 35 g de crème au soja liquide, le jus de citron et la dernière cuiller à café de zaatar.
Faites cuire le quinoa à l’eau suivant les indications du paquet. Quand il est cuit, mélangez-le avec la crème de soja fluide restante et l’huile de pépins de courge. Donnez un bon tour de moulin de piment de Jamaïque.
Dans deux bols déposez le quinoa, puis posez par dessus les choux de bruxelles, la courge, la patate douce et la sauce au tahin Saupoudrez par dessus des graine de grenade et des graines de courge. Donnez un dernier tour de moulin de piment de Jamaïque.
Avec cette recette à la courge butternut, aux choux de Bruxelles et à la patate douce, je participe à Cuisinons de saison !

 

(Visited 542 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 52 Replies to “Power bowl d’automne”
Not parisienne

COMMENTS

52 thoughts on “Power bowl d’automne

    Author’s gravatar

    En femme organisée comme tu es nous proposes un succulent plat de légumes ! Ca c’est de la cuisine de saison !! Tu as utilisé des produits que je ne connais pas et que je n’ai pas mais je suis sûre que leur parfum participent au bonheur de déguster ce plat ! Merci marie de le dédier à cuisinons de saison ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est vraiment la recette qui fait gagner du temps à condition de l’anticiper !! Bisous et à bientôt !

    Author’s gravatar

    un très joli plat mais certaines épices que je ne connais pas
    excellente journée bises

    Author’s gravatar

    Tu as l’art d’élever la “flemmardise” au rang d’honneur!!!
    Ton “truc” est vraiment gourmand, j’adore!!
    bisous
    chris Articles récents…Terrine de poissonMy Profile

    Author’s gravatar

    Oh moi quand j’ai la flemme… ça fini en plat de pâtes ahaha. Donc ton power bowl automnal est à tomber !

      Author’s gravatar

      J’adore les pâtes aussi hein mais comme j’ai souvent la flemme je varie hihihi

      Author’s gravatar

      J’aimerais être Bree Van de Kamp plus souvent mais je suis plus souvent à un intermédiaire : des trucs qui vont vite mais qui ne déçoivent pas, du moins j’essaie

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup ! Pizza bière ça passe bien certains soirs c’est clair

    Author’s gravatar

    Superbe, ta recette. J’aime les ingrédients, le décor coloré, Je suis certaine que c’est aussi délicieux. Hâte d’essayer chez moi ! Merci beaucoup

    Author’s gravatar

    Coucou Marie!
    Ton plat est très appétissant!
    C’est facile, rapide et consistant!
    Que de bonnes choses dedans. Ce n’est pas par hasard que ça s’appelle Power Bowl!
    Merci pour le partage. Bonne soirée pour toi! Gros bisous
    Malika A. Black Articles récents…Sunshine Blogger Award – Mon portrait chinoisMy Profile

      Author’s gravatar

      Tu peux faire ce genre de bols avec ce que tu as sous la main c’est ça qui est sympa, n’hésite pas à essayer !

    Author’s gravatar

    Un petit plat sympathique. Je vais réessayer la patate douce car la dernière fois que j’en ai mangée, je n’étais pas convaincue…

    Bonne fin de journée et bon weekend 😉

      Author’s gravatar

      J’adore ce légume mais c’est affaire de goût , sa saveur sucrée ne plait pas à tout le monde ! Bisous !!

    Author’s gravatar

    C’est simple, que des trucs que j’adore (j’ai notamment une passion pour les choux de Bruxelles ahah)
    Flavour Beans Articles récents…Tv series Time #4My Profile

      Author’s gravatar

      Moi aussi les choux de Bruxelles virent à l’obsession cette année, c’est bizarre

    Author’s gravatar

    Je n’anticipe pas forcément pour avoir au frais de quoi réaliser ces bowl, mais les jours de flemme je transforme les restes et cuisine ce qu’il manque pour en faire ! C’est vrai que c’est bon ! Je n’ai pas encore eu de choux de Bruxelles dans mes paniers, j’ai hâte !

      Author’s gravatar

      Oui ça m’arrive aussi, ou alors c’est moitié restes moitié nouveaux legumes pour compléter ! Bisous !

    Author’s gravatar

    J’adore ce genre de bol! Je prends la recette en note. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!