Gratin de pâtes aux choux de Bruxelles, épinards et cheddar

Prêts pour un plat réconfortant qui met l’eau à la bouche? Le retour d’un temps plus frais nous oblige à sortir les blousons et les   pulls, et en cuisine, cela signifie ressortir les bons gros gratins! J’ai donc fouillé mes armoires à la recherche de mes plats à gratin géants de circonstance!
 
 
Aujourd’hui, je vous partage une recette de pâtes que vous allez vouloir manger tout l’automne…  Du moins, si comme moi, vous adorez les choux de Bruxelles et les épinards! Cette recette contient aussi beaucoup de fromage et une touche de moutarde pour réchauffer le tout. Ce gratin a une belle texture crémeuse et en prime, il est garni de légumes, bref, il contient tout ce qu’il faut pour vous rendre heureux!
 
 
Si vous êtes un de ceux qui ne sont pas fans de choux de Bruxelles, peut-être les avez-vous goûtés mal cuisinés. Il faut savoir qu’en boîte ils ne sont vraiment pas à leur avantage : ils sont mous et totalement dépourvus de saveur. Sans compter que si on les cuit un peu trop longuement, ils commencent à avoir une odeur nauséabonde… Ça en fait fuir plus d’un, mais si on ne les cuit pas trop, ils sont vraiment excellents!
 
Le secret pour les rendre savoureux est de bien les assaisonner et de maîtriser la cuisson pour les rendre croustillants à l’extérieur et un peu mous à l’intérieur. Ajoutez du fromage et des pâtes à l’équation, et ils vont devenir votre nouveau légume favori!
 
  
 
P.S. : Si après ça vous avez encore besoin de réconfort, j’ai la solution! Jetez-vous sur ce pouding aux pommes et sirop d’érable!
 
Gratin de pâtes aux choux de Bruxelles, épinards et cheddar

Quantité ou nb de personnes: Pour 2 personnes

Ingrédients

  • 140 g de macaronis
  • 300 g  de choux de Bruxelles surgelés
  • 175 g d'épinards hachés surgelés
  • 1 yaourt
  • 100 g de cheddar râpé
  • 30 g de fromage parmesan râpé
  • 2 gousses d'ail haché
  • 1 c. à c. de moutarde à l'ancienne
  • 12 cl de crème liquide
  • 1 c. à c. de poudre d'ail
  • 2 c. à s. de chapelure
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée selon la durée indiquée sur le paquet.
  2. Placez les choux de Bruxelles, les épinards et 5 cl d'eau dans un bol au micro-ondes. Couvrez et faites cuire au micro-ondes pendant 7-8 minutes jusqu'à ce que les choux de Bruxelles soient tendres. Égouttez l'eau du mélange, laissez tiédir puis coupez les extrémités des choux de Bruxelles. Coupez-les en deux puis hachez-les finement.
  3. Dans un bol, mélangez le yaourt, le cheddar, le parmesan, l'ail, la moutarde, la maïzena, la poudre d'ail, le sel et le poivre. versez dans une casserole et faites cuire ce mélange à feu doux, en fouettant fréquemment, jusqu'à ce que le cheddar soit complètement fondu.
  4. Mélangez les choux de Bruxelles et les épinards avec la sauce au fromage et les pâtes.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Versez les pâtes mélangées aux légumes dans un plat allant au four et répartissez uniformément. Saupoudrez avec la chapelure et le placez sous le gril au four pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce que la chapelure soit bien dorée.
  7. Servez immédiatement.
 
 
Source d’inspiration :
http://carrotsncake.com/2014/01/lightened-up-mac-cheese.html
 
 
 
 
(Via Bloglovin’)
(Visited 262 times, 1 visits today)

22 réflexions au sujet de « Gratin de pâtes aux choux de Bruxelles, épinards et cheddar »

  1. coucou Marie
    Elle me plait bien ta recette moi j’adore les chou de Bruxelles habituellement je les cuisine a la poêle avec de la crème a la moutarde mais je garde ta recette en espérant que mes filles se régaleront autant que moi 🙂
    bisous

  2. Un gratin bien de saison avec l’Automne qui s,installe et le temps que nous avons aujourd’hui. Bises Marie et je en comprends toujours pas pourquoi je ne reçois pas ta news c’est pas faute de m’être abonnée au moins 6 fois:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.