Houmous au curry vert
À l’époque de mes débuts sur ce site de cuisine, je m’amusais souvent à créer des recettes “fusion”. Welschotto, tourte fish’n chips ou encore mac and cheese burritos : j’adorais mélanger les cuisines de deux pays qui semblaient n’avoir aucun lien pour créer des plats complètement régressifs et gourmands, réunissant tout ce que j’aimais dans chacun d’eux. Avec le temps, je me suis rendu compte que j’avais un peu perdu cette habitude, alors que c’était toujours très amusant… et souvent plein de bonnes surprises !
J’ai donc eu envie de m’y remettre en refaisant une recette de mes débuts, qui faisait se rencontrer deux de mes grands favoris : le curry vert, parfumé, relevé et ultra réconfortant typique d’Inde, et le houmous, incontournable des apéros, originaire du Proche-Orient.
Et c’est ainsi qu’est né ce houmous au curry vert !

On y retrouve la texture crémeuse et généreuse du houmous traditionnel, mais avec des saveurs beaucoup plus fraîches, épicées et acidulées grâce au curry vert et au citron vert. C’est la seconde fois que je réalise ce houmous. La première fois, j’y avais mis de la crème de coco, mais finalement je l’ai légèrement retravaillée en remplaçant la crème de coco par du tahin, pour un résultat plus fidèle au vrai houmous tout en gardant ce délicieux parfum de curry vert.
Attention toutefois : selon la marque de pâte de curry vert utilisée, le résultat peut être vraiment bien relevé ! N’hésitez pas à ajuster la quantité si vous êtes sensibles au piquant.
À la maison, cette version a toujours autant de succès et disparaît aussi vite qu’un houmous classique. Si vous aimez les saveurs épicées et les apéros qui changent un peu, ce houmous est clairement à tester !

🍄 Ingrédients et Substitutions :
- Remplacez le curry vert par du curry rouge pour une version plus douce et légèrement différente.
- Ajustez la quantité de pâte de curry selon votre tolérance au piquant.
- Remplacez la coriandre fraîche par du persil plat si vous n’aimez pas son goût.
- Ajoutez un peu de tahin supplémentaire pour une texture encore plus onctueuse.
- Servez avec du pain pita, des crackers ou des bâtonnets de légumes croquants.
🥣 Méthode :
- Pour obtenir un houmous encore plus lisse, prenez le temps de retirer la peau des pois chiches avant de les mixer.
- Mixez longuement en ajoutant un peu d’eau froide si nécessaire afin d’obtenir une texture bien crémeuse.
🌿 Green Tips :
- Utilisez le reste de houmous comme tartinade dans des wraps, sandwiches ou burgers végétariens.
- S’il vous reste de la coriandre fraîche, ajoutez-la dans une salade, un curry ou un smoothie salé pour éviter le gaspillage.
❄️ Conservation :
- Conservez le houmous dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
- Versez un léger filet d’huile à la surface avant de le stocker pour préserver son moelleux.
- Mélangez-le rapidement avant de servir si un peu d’eau remonte à la surface après repos.
💡 Essayez aussi :
Si vous avez aimé ce houmous au curry vert, vous adorerez aussi mon caviar de lentilles à la crème de coco, parfait pour un apéritif plein de saveurs.
Ingrédients
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 boite moyenne de pois chiches en conserve soit 275 g de pois chiches cuits
- 40 g de tahin
- 2 c. à s. de jus de citron vert
- 10 cl de jus de pois chiches
- 1/2 c. à s. de pâte de curry vert thaï
- 1 c. à s. de feuilles de coriandre
- 1/2 c. à c. de sel
Pour le service
- Grains de sésame
- Feuilles de coriandre
- Huile de sésame
Instructions
- Mettez dans votre robot culinaire tous les ingrédients sauf le jus de pois chiches. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Ajoutez ensuite le jus de pois chiches petit à petit toujours en mixant, jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
- Transférez dans un bol et arrosez d'un peu d'huile de sésame, de coriandre fraîche ciselée et de graines supplémentaires pour décorer avant de servir.
- Servez avec des petits légumes à tremper ou du pain pita pour l'apéritif.




Jackie
C,est le temps des trempettes et autres tartinades et ce hoummous m’a l’air tout à fait appétissant pour faire voyager les papilles. Bisous
Not parisienne
Oui c’est un vrai voyage culinaire, bisous !
Not parisienne
Oui vive l’été j’adore cette période ! Bisous
mamimijane
ce houmous doit être délicieux,
bonne soirée bizzzz
Not parisienne
Merci beaucoup^^ bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
LadyMilonguera
Je serais bien curieuse de le goûter…
Not parisienne
Merci beaucoup 😉
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
guy59600
un joli houmous
excellente soirée bisous
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous !
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
Patricia chapuis
Coucou Marie, oh génial ces mélanges de 2 pays ça me conforte dans ma prochaine recette qui sera aussi un mélange de 2 pays aussi. Bon c’est encore tout dans ma tête et ça gamberge. J’aime le houmous et le curry et le lait de coco !!! un joli voyage, merci, bisous
Patricia chapuis Articles récents…Les pâtes à tarte
Not parisienne
Oh j’ai hâte de voir ce que tu vas nous inventer 🙂 bisous !
La cuisine de poupoule
Humm encore une belle idée de houmous
Bonne journée bisous
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous !
LespetitsplatsdeBéa
Oh oh à tester il doit être magnifiquement parfumé. J’aime beaucoup ces saveurs bisous
Not parisienne
Oui il l’est carrément ! Bisous
gut
Cet houmous me plairait beaucoup ! tu peux me choisir parmi tout ce que tu sais si bien faire lorsque je viendrais prendre l’apéro chez toi ! Miamm ! je vais passer un sacrément moment de gourmandise !! gros bisous
Not parisienne
Tu seras là bienvenue si tu passes dans le nord et je t’en ferai, bisous !
Not parisienne
C’est clair qu’on se régalerait a l’apéro toutes les deux, bisous
Audrey
C’est vrai que je ne pense jamais à faire du houmous ! Faudrait que je tente une fois !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Audrey Articles récents…Qui je suis – Mindy Mejia
Not parisienne
Oui c’est tellement bon 🙂 bisous
Isabelle
Je suis partante pour goûter ton houmous
Not parisienne
Je t’en garde 🙂
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
Christalie
c’est original !!
Not parisienne
Merci beaucoup 😉
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
Ortisse
Huuuum avec la saison des apéros qui revient ça donne drôlement envie ce houmous au curry vert!
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous
Muriel
Qu’il me plait ce cet houmous au curry vert… il ne me reste plus qu’à préparer des pita et ce sera parfait…
Not parisienne
Oui ça irait parfaitement avec c’est clair ! Bisous
Marlyzen
Ton ajout de pâte de curry est une excellente idée qui donne du peps et parfume à merveille ton houmous ! Il faut que je teste (j’ai de la pâte de curry rouge).
Not parisienne
Ha oui ça doit fonctionner très bien avec le rouge également je suppose^^ bisous
Camilleb
Hum à tester d’urgence
Not parisienne
Oh oui!
Marion
Je suis carrément partante ! J’adore toutes les expériences culinaires autour du houmous et en plus j’ai un pot de curry vert à terminer au frigo…
Bonne soirée, bises.
Not parisienne
Ha bah voilà de quoi l’utiliser alors 🙂 bisous
Cooking Julia
Super bon mélange, ce houmous doit décoiffer tout en étant addictif ! Bises