Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

Présentation

Cuisine bio joyeuse, au rythme des saisons

🥦Qui suis-je?🥦

Je suis Marie, j’ai 39 ans, je vis depuis 1999 à Lille, ville où la bière coule à flots et où les welschs nocturnes sont une tradition séculaire. Mon plus ancien souvenir culinaire remonte aux charlottes aux marrons que j’aidais ma maman à assembler quand j’étais enfant, puis aux chocolats de Noël que j’avais moulés et vendus à mes camarades au collège dans l’espoir de devenir chocolatière. A 24 ans, après avoir failli me casser une dent en mangeant une tartiflette aux pommes de terre pas cuites, j’ai compris qu’il était temps que j’accomplisse mon destin en me perfectionnant en cuisine! Une passion était née… En 2013, profitant de mon emménagement dans ma petite maison lilloise à la cuisine de rêve (comprendre par là que je peux me retourner dedans sans me cogner, ce qui constitue un beau progrès par rapport à la précédente), je me suis décidée à partager mes trouvailles et expériences sur ce blog. J’y consacre énormément de temps et d’énergie, pour la bonne cause!

Ma cuisine se trouve au croisement de ces différents mots-clés :

🍀Bienveillante🍀

Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire? Pour moi, la cuisine doit être plus qu’un plaisir, un vrai moment de réconfort, à l’opposé de la frustration provoquée par les régimes restrictifs et anti-tout… Pas question de se culpabiliser parce qu’on a mangé un cupcake de trop ou ajouté une double dose de parmesan sur son risotto, le but c’est de se régaler, non? Etre bien dans son assiette est pour moi le premier pas pour être bien dans sa tête.

🦋Holistique🦋

Encore un mot bien capillo-tracté me direz-vous! La cuisine holistique est une cuisine qui fait du bien, et qui va chercher dans la nature ce dont le corps et l’esprit ont besoin! La nature a pensé à tout, et nous a tout mis à disposition. En clair, je veux proposer une cuisine saine, savoureuse, qui apporte tout ce dont on a besoin pour ne pas tomber malade à tous bouts de champs ou se droguer aux compléments alimentaires!

🌿Majoritairement végétale🌿

Ce blog propose dans ses archives des recettes pour tous types de cuisine : viande, poisson, fromage… Mais avant tout, il fait la part belle aux recettes végétariennes et végétales, car c’est la base de mon alimentation!

🎄Festive🎄

J’adore les fêtes traditionnelles comme Noël, Halloween, Pâques… Et j’apprécie tout autant recevoir chez moi dès que l’occasion se présente. J’aime par dessus tout préparer des apéritifs dînatoires conviviaux et variés, et des cocktails au gré de mes envies!

🍓Au rythme des saisons🍓

Je suis une fan des saisons, j’aime porter des pulls de Noël en hiver, ramasser des pommes et des feuilles mortes en automne, fleurir mon jardin au printemps et lézarder sur les plages tout l’été. En clair, je profite du meilleur de ce que chaque moment de l’année a à nous offrir! En cuisine, c’est pareil! Pas de tomates en janvier dans ma cuisine, place aux tartiflettes et aux légumes racine, tandis que l’été, c’est pastèque et burrata à tous les repas!

🍒Gourmande🍒

C’est simple, j’adore manger! Parmi les produits auxquels je fais la part belle sur ce blog, vous trouverez la patate douce, les champignons, le fromage sous toutes ses formes, le curry, les herbes et épices en tous genres. Côté sucré, je suis une accro au chocolat, à la cannelle, aux amandes, à la pistache et au pandan, un arôme complètement additif issu de la cuisine asiatique.

🌿Brute🌿

Ma cuisine est majoritairement à base de produits bruts. Les biscuits industriels, gâteaux tout faits, biscuits apéro soufflés, ce n’est pas (plus) trop mon truc, et je préfère 1000 fois les faire maison à partir d’ingrédients de base qui sont dans mon placard!

🐥Simple🐥

En réalité, pas besoin de cuisiner, je suis heureuse avec 1 kilo de fromage à raclette! Je suis aussi une fan d’avocats, mais c’était tellement galère de les avoir mûrs mais trop… Que j’ai fini par abandonner l’idée! Les amateurs savent de quoi je parle! Je suis également inconditionnelle du petit déjeuner anglais, je ne me lasse pas des baked beans, que ce soit le matin ou le soir quand j’ai la flemme de cuisiner. Bref, la grande cuisine qui prend des heures, j’évite au maximum et je privilégie les recettes simples et accessibles à tous en terme de technique ou d’ustensiles.

🌱Connectée à la nature🌱

J’ai suivi une formation de naturopathie et je réalise mes produits de beauté et mes soins naturels. En cuisine aussi, la nature s’invite : pissenlits du jardin, baies ramassées en balade, mais aussi grogs aux épices en hiver pour se réchauffer et soigner un vilain rhume!

🌻Anti gaspi🌻

A la recherche d’une cuisine plus responsable, j’aime cuisiner des produits de qualité, achetés localement ou bio quand je le peux, et j’aime me creuser la tête pour réutiliser les restes ou les parties moins nobles d’un produit de façon à limiter le gaspillage alimentaire.

💚Minimaliste💚

J’ai beaucoup de placards et de rangements dans ma cuisine, pourtant j’ai longtemps croulé sous les produits, au point d’hésiter avant d’ouvrir mon congélateur de peur que son contenu ne me tombe sur la tête! J’ai adopté dans ma vie les principes du minimalisme et désormais, j’essaye de restreindre ma cuisine à des produits du quotidien, faciles à trouver et peu coûteux. Lorsque je teste des spécialités d’autres coins du monde, ou des ingrédients ramenés de vacances, j’essaye de vous proposer des alternatives de remplacement, afin de vous éviter d’entasser trop de produits qui ne vous serviront pas!

☁️Voyageuse☁️

Globe-trotteuse avide de découvertes, je voue un culte sans faille à la cuisine asiatique, notamment thaïlandaise, ainsi qu’à la gastronomie nord américaine. Mais je ne suis pas du genre sectaire! J’aime découvrir toutes les cuisines, toutes les régions, tous les terroirs. Mes voyages passés et à venir guident souvent mes envies culinaires! Je collectionne les livres de cuisine ramenés de mes voyages. J’aime quand les livres me rappellent les bons moments passés et les bons plats mangés dans un endroit, et qu’ils me permettent de prolonger mes voyages dans l’assiette! Parmi les chefs dont j’adore les livres, il y a Jamie Oliver, Yotam Ottolenghi et Nigella Lawson. Parmi mes spécialités préférées, on trouve aussi les lasagnes, le risotto, les pizzas, les pâtes, (en fait, tout ce qui vient d’Italie), les burgers, hot-dogs et autres plats pouvant être mangés avec les mains devant une bonne série télé. J’adore la cuisine du monde et je déteste entendre dire que la cuisine française est la meilleure du monde… Pour moi, il y a des trouvailles délicieuses à faire partout, et vouloir ériger une cuisine au dessus des autres n’a aucun sens. Mon rêve : réaliser une recette de chaque pays du monde et de chaque région de France!

Toutes les recettes que vous trouverez ici sont testées et approuvées, sinon je ne les publie pas. Je réalise mes photos moi-même ainsi que les illustrations présentes sur ce blog et bien sûr la rédaction, soyez indulgents^^.

COMMENTS

38 thoughts on “Présentation

    Author’s gravatar

    Ta présentation est extra!!! t’as bcp d’humour et je me retrouve complètement dans tes propos lol ton blog est génial, de belles photos et des recettes succulentes!!! joli travail, bonne continuation!
    oumkadia Articles récents…PANNA COTTA AU LAIT DE COCO & FRAMBOISEMy Profile

    Author’s gravatar

    le ton de ta présentation ne me laisse pas indifférente! J’ai parcouru quelques unes de tes belles recettes et je suis déjà fan! Je te remercie de ta visite chez moi et à très bientôt donc!
    Cécile974 Articles récents…Empanadas Thon Chorizo, pâte au PaprikaMy Profile

    Author’s gravatar

    Hahaha tu m’as bien fait rire avec ta présentation 🙂 (mon collègue se doute que je ne suis pas devant mes feuilles de calcul, là )

    Très sympa ton blog ! 🙂
    Au plaisir de te lire !
    Céline

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup ^^ ça me fait d’autant plus plaisir que j’apprécie le tien également !!

    Author’s gravatar

    Franchement je suis tomber sur ton blog par hasard et j’adore ce que tu fais , sa donne envie de cuisiner des choses toute simples !
    Bonne continuation !!

    Author’s gravatar

    je me suis abonnez parce que j’aime pas ton blog…..Mouahahahhahahahah bonne journée 🙂

    Author’s gravatar

    Tes recettes donnent l’eau à la bouche ! J’ai envie d’en tester pleins 🙂

    Lena

    Author’s gravatar

    J’ai pris la peine d’aller à ta rencontre , surprise de voir que tu habites Lille , c’est une ville que je connais très bien, que j’aime , ou j’ai fait mes études et ou j’ai vecu quelques années
    Beaucoup d’humour dans ta présentation !
    irisa Articles récents…Gâteau battu picard de Mr Hubert DemortainMy Profile

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site via Gut. Quelle petite merveille.
    Je m’abonne d’office. Je sens que je vais découvrir tout plein de bonnes choses qui vont nous exciter les papilles !

    Author’s gravatar

    Bonjour, je suis tombée sur ton blog, alors que j’érrais à la recherche d’un gateau sans oeufs et sans beurre. Je viens de tester le tien et…mes enfant l’on dévoré…les coquins, du coup demain je fais un autre :):):). Du coup j’ai regardé les autres recettes, (ton blog es très joli…) et du coup je sens que je vais y revenir souvent. Merci ! Anabela.

      Author’s gravatar

      Merci pour ton gentil message, ça me fait très plaisir ! Tant mieux si tes enfants se régalent, c’est le but 😉 bonne soirée !

    Author’s gravatar

    Me voici, à cause d’un croque-monsieur… m’en vais découvrir tes recettes…

    Author’s gravatar

    J’ai adoré lire ta présentation mais du coup, je ne sais toujours pas comment tu t’appelles (!)
    Aahhh Lille, la Belgique, le Nord, la Côte d’Opale, que de bons souvenirs j’en garde dès 1995, de très bons amis, la bonne bière, les bons plats, mioum, le marché de Wazemmes, la braderie de Lille, les études de médecine puis d’architecture, que du bon!
    J’ai moins l’occasion d’y retourner depuis que les vols direct Valladolid-Charleroi ont été supprimés, snif…
    Et j’ai l’impression que tu aimerais bien ma cuisine thaï-cambodgienne 😀
    Je suis bien contente d’être tombée sur ton blog grâce à Coco, merci pour tous ces partages culinaires et pas que 😉
    Bises

      Author’s gravatar

      Merci pour ton message, tu connais super bien mon coin a ce que je vois ! Oui je pense que ta cuisine me plairait, j’irai y jeter un œil et me régaler 😉 bises!

        Author’s gravatar

        Coucou, j’y ai passé de très belles années en effet mais mon côté sud m’a rappelée plus bas au soleil 😉
        Pour ce qui est de la cuisine, je ne la publie pas sur le blog hihi, de temps à autre, une petite photo sur instagram, pour cela, il va falloir que tu la goûtes en personne un de ces jours 😛 mais pour l’instant, je prends note de tes recettes dont plusieurs me rappellent les trop bonnes saveurs du Nord. Y’a plus qu’à trouver les ingrédients ou aller me ravitailler sur place comme je faisais avant! Bonne continuation, ton blog est un vrai régal (elle était facile celle-là mais je le pense!)
        Bises

    Author’s gravatar

    Bonjour et bravo pour ce superbe site que le viens de découvrir au hasard de mes recherches. Très bien réalisé tout en sachant resté simple et efficace.
    Étant moi-même un grand voyageur et adorant cuisiner (toutes les cuisines du monde avec une préférence pour l’Asie et l’Afrique), je vais donc venir faire un tour régulièrement sur votre site et prendre le temps de réaliser certaines de vos recettes.
    Qui sait, peut-être apporterais-je ma modeste contribution de temps en temps. Bien cordialement.

    Richard

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup Richard pour ce message qui me fait très plaisir 🙂 j’espère avoir le plaisir de lire vos commentaires à l’occasion 🙂 bonne soirée !

    Author’s gravatar

    Ce blog est très beau, très chouette : recettes et photos. Bravo pour ce travail passionné et colossal 🙂
    Ah oui … je suis parisienne.
    C’est pas grave ?!

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup pour ce message qui me fait très plaisir ! Mais non ce n’est pas grave, j’adore les parisiens en réalité et je suis moi-même nee là bas!

    Author’s gravatar

    j’ a
    doooooo
    re ♥♥♥
    je viens de découvrir ton blog grâce à … la végé du quartier ouvrier , Mascha pour ne pas la nommer, et qui est du Québec ……
    le monde végé est si petit !!
    je vais chercher pour m’abonner à ta newsletter et partager sur mon groupe !!
    à vite !!
    résé Articles récents…Tzatziki de radisMy Profile

      Author’s gravatar

      Oh merci c’est trop gentil, je suis contente que tu aies pu me connaitre grâce à elle, je vais aller voir chez toi moi aussi ^^ bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!