Légume de saison : le concombre

Photo FoodCraftLab @Flickr
 
Chaque mois, je vous propose de découvrir un légume ou un fruit de saison et d’apprendre à bien le préparer, le choisir et le cuisiner! Ce mois-ci, on se penche sur le concombre.
 
Le concombre est une star de l’été que pratiquement tout le monde apprécie, mais sortis du concombre à la crème, peu de gens ont des idées pour le cuisiner. Pourtant, il permet de faire de nombreuses salades et peut même se consommer cuit ou dans les boissons! Pour des recettes savoureuses mais simples, découvrez ma sélection.
 
 

Photo Sage Tyrtle  @Flickr
 
 

Comment choisir des concombres?

 
Les concombres sont parfois vendus sous un film plastique, ce qui complique la sélection puisqu’on ne les voit pas bien. Évitez au maximum ceux qui sont emballés et créent des déchets inutiles. Essayez de trouver des concombres bien fermes, et pas trop gros. Ceux qui sont énormes ou bombés sont souvent gorgés d’eau ou de grosses graines désagréables en bouche. La peau doit être d’un beau vert vif et sans zones abimées.
 
 

Quand les concombres sont-ils de saison?

Ce légume est dans sa meilleure saison en juillet et août, mais on en trouve en primeur dès le mois de mai.
 
 

Comment conserver des concombres?

Les concombres doivent être conservés au réfrigérateur pour rester bien croustillants et frais. Ne le coupez qu’à la dernière minute si possible ou recouvrez la zone coupée d’un peu de film alimentaire pour préserver votre concombre le plus longtemps possible.
 

Photo theilr @Flickr
 

Comment préparer des concombres?

 

Le concombre est parfait servi cru en salades composées ou dans la fameuse salade de concombres à la crème. Laissez la peau quand elle est est fine ou épluchez les concombres plus anciens à la peau épaisse. Servez-le nature coupé en bâtonnets avec de la sauce soja ou une vinaigrette légère au yogourt à l’apéritif.

Pour les plus aventureux, les concombres peuvent également être cuits avec beaucoup de succès. Vous pouvez par exemple les consommer poêlés ou en curry.

Mes recettes favorites au concombre

 
Pimm’s concombre et pastèque
 
Détox water kiwi citron vert concombre
 
Concombre au tahin
 
Verrines au saumon, concombre et fromage blanc miel moutarde
 
 
 
Concombres au lait de coco
 
Salade pastèque, concombre, menthe et halloumi
 
Salade de concombre à la russe
 
 
Concombres au curry
 
 
Salade de melon, feta et concombre
 
toasts-concommbre-chevre
Rondelles de concombre au fromage frais
 
C’est ensuite à vous – si vous souhaitez partager une bonne recette, dites-le moi!
 
(Visited 268 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 1

14 réflexions au sujet de « Légume de saison : le concombre »

    1. Oui tu as raison j’ai oublié d’en parler pour certaines recettes c’est mieux de faire ça, il faut que je l’ajoute à l’article ! Bisous

  1. Ah oui une de mes meilleures amies est chinoise et elle adore cuire du concombre et l’ajouter à des nouilles ou autres plats. Je trouvais ça étrange au début mais on s’y fait et c’est vrai que c’est rafraichissant, même cuit 🙂
    Je l’adore aussi cru avec juste un peu de sel, et dans n’importe quel salade miam…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.