J’ai toujours dit que l’apéro était mon repas préféré et je ne reviendrai pas là-dessus. J’adore les collations, les amuse-bouche festifs et les petits feuilletés en tous genres. Plus que tout, j’aime les dips et tartinades! Donnez-moi un grand bol de légumes et diverses trempettes bien crémeuses, et je n’ai plus besoin de déjeuner ou de dîner.
Cette semaine, je partage avec vous une des dernières recettes que j’ai testée et qui sera top pour vos prochains apéros. J’ai une longue liste de trempettes préférées, et celle-ci va définitivement rejoindre mes classiques! J’ai fait cette tartinade pour un apéro à la maison avec des amis et, sérieusement, j’ai presque mangé le bol entier avant qu’ils n’arrivent. Je ne pouvais pas m’arrêter! Heureusement, j’avais fait une belle quantité et mes invités ont quand même pu l’apprécier!
Et ce n’est pas tout ! Non seulement cette tartinade est délicieuse, mais elle est incroyablement rapide et facile à préparer. C’est bien la clé d’un dip réussi non? Ce dip prend littéralement dix minutes à faire. Vous fourrez simplement tous vos ingrédients dans un robot et vous mixez. Pour vous rendre la vie plus facile, je vous recommande de la faire un jour à l’avance : le dip aura un goût encore meilleur car les saveurs auront le temps de se mélanger et de se développer pendant un bon moment.
Il faut savoir que je suis une grande fan de tomates séchées. Je trouve la saveur et la texture vraiment délicieuses, surtout quand elles sont faites maison. Ici on retrouve bien leur saveur et la consistance est parfaitement lisse et crémeuse. Pour rendre cette sauce plus épicée, ajoutez simplement une ou deux pincées de piment de Cayenne, ou laissez tel quel si vous préférez un goût plus doux.
Nous avons mangé cette tartinade avec du pain frais tranché, mais elle sera aussi parfaite avec des gressins, des bâtonnets de carottes, des chips tortilla, ou toute autre chose que vous aimez tremper!
Ajoutez cette trempette de tomate séchée au soleil irrésistible à votre prochain menu de fête … Et préparez-vous à distribuer la recette à tout le monde. J’espère que cela deviendra un incontournable lors de vos futures soirées!
J’ai trouvé cette recette sur un blog que j’adore et que je suis quotidiennement, Oh la gourmande! où Delphine nous partage ses recettes! Je me régale toujours avec ce que je pique chez elle, et cette fois encore ce fut une réussite!
P.S. : S’il vous reste des tomates séchées, essayez cette tarte couronne aux tomates séchées et chèvre frais!
Ingrédients
- 10 feuilles de basilic
- 1 gousse d'ail dégermée
- 60 g de tomates séchées
- 20 g de concentré de tomate
- 100 g de fromage blanc
- 50 g de mascarpone
- 10 g d'huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
- Lavez les feuilles de basilic, éplucher l'ail et la dégermer, les mettre dans votre mixeur ajouter les tomates séchées sans l'huile et mixer environ 1 minute.
- Ajoutez le concentré de tomates, le fromage frais, l'huile d'olive, assaisonnez à votre goût, mixez à nouveau pour avoir la consistance souhaité.
- Mettez au frais avant de déguster.
Avec cette recette à la tomate, je participe à Cuisinons de saison !
Source d’inspiration :
http://www.ohlagourmandedel.com/2017/08/tartinade-de-tomates-sechees.html
je viens prendre l’apéro chez toi quand tu veux ! merci du partage ^_^
alaro Articles récents…Bavarois à la Confiture de Fraises et Crème Fouettée
Tu es la bienvenue quand tu passes par ici ^^ bisous!
une jolie tartinade et de bons ingrédients
excellente soirée bisous
guy59600 Articles récents…bannerlesfoodies
Merci beaucoup, en effet il n’y a que de bonne choses dedans! bisous!
Moi aussi l’apéro est mon repas préféré 😉 ! Et ta petite tartinade m’a l’air sacrément délicieuse! À tester d’urgence!! Merci pour le partage! Biz
Recettes gourmandes by Kélou Articles récents…Papillote de poisson, légumes verts, herbes et citron vert
Oui dès qu’il y a un rayon de soleil il faut la sortir à l’apéro! 🙂 bisous
SYMPA TES TARTINES
sandra Articles récents…Brioche à la ricotta, cardamone, gousse de vanille et pavot bleu
Merci beaucoup 🙂 bisous!
Je faisais aussi un pesto rosso maison qui était très apprécié… Cette version me plaît beaucoup aussi 🙂 Bisous
lilou25 Articles récents…Olympique Lyonnais
Je n’ai jamais essayé le pesto rosso, il va falloir que je me lance 🙂
Je rêve de prendre l’apéro chez toi Marie ! Entre tes super plateaux de charcuterie fromages et tes tartinades je ferais carrément un repas avec ! encore une super idée pour utiliser la tomate enfin de saison !! Je l’ajoute avec plaisir sur la liste !
Je te rassure la pluie est aussi chez moi et en plus j’ai cru voir hier que nous avions la température la plus basse ! Je suis ravie tu penses !! gros bisous Marie ! merci
Hahaha ça serait vraiment sympa de pouvoir partager un apéro ensemble c’est clair qu’on se régalerait bien 😉 le temps n’a pas fini de nous faire des blagues on dirait ! Bisous !
vraiment très sympa cette tartinade !!!
LadyMilonguera Articles récents…Peperonata aux oignons doux – salade italienne aux poivrons grillés
Merci beaucoup^^
Je note !! J’adore les ingrédients, alors je tenterai bien. Pour un apéritif d’été !! Belle journée
Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Clafoutis aux cerises { sans gluten, sans lait, sans œufs }
Oui elle a vraiment un côté estival cette tartinade 🙂 bisous !
Une belle idée de tartinade
Bonne journée
bises
la cuisine de poupoule Articles récents…Pain sans gluten avec la farine mix Shar
Merci beaucoup 🙂 bisous !
Coucou comment vas-tu?
Une petite préparation très facile à réaliser et qu’on doit déguster en 2 temps/3 mouvements.
Bisous et bon jeudi à toi
Oui elle est aussi rapide à faire qu’à engloutir finalement hihihi !
C’est une super bonne idée !!
Je vais tester dès ce soir 🙂
Merci pour la recette !
Ravie que ça te plaise^^ bises
Rapide et facile : il n’en faut pas plus pour me convaincre.
Comme toi j’adore les dips et les sauces en général et je me suis promis d’en essayer tout un tas cet été.
Sur ma liste le numéro 1 reste le houmous. Je viens de rajouter ta recette juste à la suite 🙂
Merci !
Dès que l’été démarre je suis en frénésie de dips hihihi! Tu as raison pour le houmous c’est trop bon et facile tu vas adorer ! Bises
Super idée pour un apéro 😉
Merci beaucoup 🙂
C’est un péché mignon les tomates séchées alors là tu me prends au sentiment 😉
J’adore ça moi aussi, surtout l’été faites maison hmmmm! Bisous !
Je suis comme toi les tartinades en tout genre j’aime ça, non seulement c’est bon mais c’est tellement pratique, facile à faire et gouteux
Celle ci a aussi tout pour me plaire j’aime la saveur des tomates séchées. Bisous
lespetitsplatsdeBéa Articles récents…Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge – les Trullis des Pouilles en Italie
Oui je ne m’en lasse pas, surtout l’été avec les bons légumes de saison 🙂 bisous !
J’ai toujours des tomates séchés à la maison, merci pour la recette.
C’est une délicieuse idée !
Bonne soirée, bisous.
Oui c’est vraiment une recette qu’on peut improviser facilement c’est ce qui est sympa 🙂
Coucou Marie !
Ta tartinade aux tomates séchées est yummy!
Tu sais, moi parfois j’en fait des pots de toutes sortes, et avec du pain pita pour tremper par ci par là hihi … c’est un repas complet !
Et j’aime aussi pour les piques-nique.
Agréable soirée Marie. Gros bisous
Malika A. Black Articles récents…Cookies aux pépites de chocolat de Pierre Hermé
Oui je suis comme toi ça le fait un repas complet avec du bon pain, miam!
de délicieuses tartinades ! bonne soirée
salima Articles récents…Tourte-burger
Merci beaucoup et bonne journée à toi !
Une trop bonne idée pour l’apéro !
Merci beaucoup^^ bisous !
Quelle bonne idée de tartinade !!! On aime beaucoup les tomates séchées alors forcément on va adorer! Bonne journée bises
Lolo Articles récents…Pain de thon au pesto & tomates séchées
Ha oui si tu aimes les tomates séchées c’est sûr, cette tartinade est pour toi 😀
Une excellente idée pour l’apéro
Bisous
Merci, c’est gentil 🙂
Coucou
Ça fait trop saliver ton apero, merci pour l’idée
Bisous
Merci pour ton message 😉 bisous
Je pensais faire ta tartinade aux artichauts ce week-end, il faut que je regarde si j’ai des tomates séchées pour faire aussi celle-ci. Maintenant je sais où aller quand je cherche des idées pour l’apéro, tu sais de quoi tu parles ! Bon week-end Marie, gros bisous
plaisiretequilibre Articles récents…Salade de fraises, kiwis, tomates et chèvre
Les apéros c’est carrément mon truc, j’adore cette façon de me nourrir en fait c’est trop gourmand ! Bisous !
Belle tartinade !
Merci beaucoup^^
Je suis encore bloquée avec ma tartinade de poivrons ahaha mais j’essayerais bien celle là !
Flavour Beans Articles récents…Lime Crime Girls Girls Girls : Cindy & Sasha
Oh oui, elle est délicieuse 🙂
Bonjour!
J’adore mettre des tomates séchées dans mes pâtes. Je trouve que c’est un petit plus qui change tout!
Alors je tenterai volontiers ta tartine, cela m’a l’air trop bon. J’ai aussi envie de tester avec du carré frais ou un fromage dans le genre.
Bisous.
Esthelle Articles récents…♡ Mon coup de coeur de juin : Happiness Boutique
Oui les tomates séchées subliment vraiment les plats! Avec du carré frais ça peut carrément le faire, c’est clair !
Les tartinades…j’adore avec des petits légumes ou sur du bon pain frais;) Je testerai évidemment celle-ci à la prochaine occasion!
Martine de LR Articles récents…MOUSSELINE D’ASPERGES BLANCHES
Oh oui sur du pain c’est moins léger mais si bon 🙂 bisous !
Oh mais c’est une rudement chouette idée pour varié un peu les plaisirs des tartines, je tenterais mais sans le mascarpone je pense mais avec du cream cheese.
La texture est assez proche donc ça devrait fonctionner 🙂 bises!