Légume de saison : le radis

Photo Kari Sullivan @Flickr

Le radis est un légume parfait en snack, dans les sandwiches ou dans les salades. Si vous vous demander comment bien les choisir, les préparer ou même qu’en faire, c’est par ici!


Source Jeremy Keith @Flickr

Comment choisir les radis?

Que ce soit au supermarché ou à la ferme, choisissez des radis pas trop gros, ils seront plus fermes et croquants. Ils doivent être d’une belle couleur vive et lumineuse, surtout pas sombres et ternes. Choisissez-en avec des fanes vert vif et bien fraîches. Vous pourrez même les cuisiner si vous voulez. Enfin, la peau ne doit pas être plissée ou flétrie, et ils ne doivent pas être mous au toucher, signe qu’ils ont déjà trop vieilli.

 


Photo Alper Çuğun @Flickr

Quand les radis sont-ils de saison?

Les radis sont de saison d’avril à juin même si on peut en trouver en dehors de cette période.

Comment conserver vos radis?

Les feuilles des radis s’abîment très vite, donc cuisinez-les immédiatement ou coupez-les et jetez-les avant de conserver vos radis. Si vos radis sont vendus emballés dans du plastique, vous pouvez le laisser, sinon mettez vos radis dans un sac compostable comme ceux que l’on trouve au rayon fruits et légumes des supermarchés. Une fois dans le sac, placez-les dans le bac du bas de votre réfrigérateur. Ils se garderont plusieurs jours mais ils restent meilleurs et plus croquants consommés rapidement.


Photo liz west @FLickr

Comment préparer les radis?

Rien de plus simple! Pour les consommer tel quels, coupez les fanes pour ne garder qu’un ou deux centimètres, enlevez les radicelles, et nettoyez-les sous l’eau. 

Mes recettes favorites au radis


Radis noir au four


Omelette aux fanes de radis et mozzarella

tartinade-radis-sardine-3
Tartinade aux sardines et radis

tartinade-cottage-cheese-radis-3
Twarozek ou cottage cheese aux radis et ciboulette

egg-salad-radis-noir-3
Salade d’œufs au radis noir

(Visited 160 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

26 réflexions au sujet de « Légume de saison : le radis »

  1. S tu avais vu ma dernière botte de radis Marie ! achetée par Drive, j’ai eu une botte, avec des feuilles flétries et toutes jaunes. Quant aux radis ce n’était pas mieux, ils étaient noirs ! C’est honteux de vendre ça.
    C’est si bon ces petits radis roses lorsqu’ils sont bien frais. Lorsque j’étais môme on allait faire une petite cueillette tous les jours pour éviter qu’ils ne grossissent de trop. Qu’est ce qu’ils étaient bons ! même les feuilles on les mangeait ! Bisous Marie

    1. Ha oui au drive on a parfois des mauvaises surprises, raison pour laquelle beaucoup de gens évitent d’y prendre des fruits et légumes, mais en cette période de confinement pas le choix il faut s’en contenter 🙁 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.