Comment réduire votre bilan carbone en cuisine?

 
Je continue ma série de conseils écolo et après mon post sur la réduction du plastique, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques points qui vont vous permettre de réduire facilement votre empreinte carbone en cuisine. Vous allez le voir, il ne faut parfois pas grand chose pour que nos gestes aient un impact positif sur l’environnement… Tentés ? C’est par ici!
 
 

Évitez les aliments qui viennent de loin

La majorité du CO2 que vous provoquez vient des aliments qui viennent de loin. Je ne dis pas que vous ne pourrez plus jamais manger une banane ou un avocat, mais manger un peu de plus de produits issus de vos producteurs locaux fera clairement du bien à la planète et aussi à l’économie de votre région!
 

Photo Tony Kennick @Flickr
 

Mangez de saison

Les fruits et légumes consommés hors saison nécessitent souvent de électricité pour leur apporter la lumière dont ils ont besoin pour grandir, et on augmente ici aussi fortement la facture en Co2, sans compter qu’ils demandent plus d’engrais et produits chimiques pour se développer.
 

Photo sophie @Flickr
 

Évitez les aliments transformés

Les aliments les plus transformés et raffinés sont aussi ceux qui demandent le plus d’énergie pour être produits. Que ce soit les biscuits apéritifs, les bonbons, les plats tout prêts, les nuggets ou autres… Limitez-les au maximum pour baisser votre dépense en Co2.
 

Photo Philip Choi @Flickr
 

Réduisez la viande

Une réduction de votre consommation de viande est un vrai plus pour l’environnement et pour votre santé. La diminution de la viande rouge dans votre alimentation est celle qui aura le plus d’impact, car la production de viande bovine est l’une des industries les plus polluantes qui soient. Mon conseil pour garder le même budget : achetez-en moins et prenez une viande élevée localement par un agriculteur travaillant dans une ferme à l’échelle humaine. Cela sera bon à la fois pour vous, pour la planète et encore une fois, pour l’économie locale.

Photo Kevin Doncaster @Flickr
 
Voilà mes gestes tout simples pour réduire le bilan carbone dans votre cuisine. Connaissez-vous d’autres gestes qui demandent peu d’efforts pour beaucoup de résultats?
(Visited 90 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

12 réflexions au sujet de « Comment réduire votre bilan carbone en cuisine? »

  1. les grandes surfaces et elevages industriels ont permis que mes parents nous nourissent en fonction de leur budget et de reculer l’age de la mort de façon notable
    le commerce local qui est pas vraiment local!!!!!!!!!! qui mobilse xxxx petits camions pour se faire livrer plutot qu’un grand (c’est du vecu) et qui prend une marge effarante(entendu si les gens sont assez cons pour acheter a se prix autant que j’en profitte ) n’est pas pour le budget de tout le monde en tout cas pas pour un smicard ns faire passer des oeufs de cage pour des oeufs de plein air en les installant ds un bocal avec de la paille

    vs avez surement des bons sentiments mais le reve ne nourrit pas helas

    1. Je suis d’accord malheureusement, oui ce dont je parle est théorique mais il y a des abus même dans les produits locaux, les œufs fermiers, etc, surtout quand ce sont les industriels et grande distribution qui s’en mêlent ils nous vendent ce que nous voulons acheter mais n’ont aucune éthique derrière on nous prend pour des c… sans compter le greenwashing dont je parlerai un autre jour… quand au prix si c’est plus cher c’est à fuir car le vrai produit local acheté en direct sans intermédiaire n’a aucune raison d’être plus cher! Bon week-end !

  2. Pas toujours facile à réaliser, notamment sur la viande, car acheter chez les producteurs locaux lorsque l’on habite dans les grandes villes ce n’est pas évident, mais oui tout ceci est de bons conseils ! gros bisous Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.