Fruit de saison : l’orange

Photo Rafael Castillo @Flickr

L’orange est un fruit que l’on adore en général pour son jus, mais il existe plein d’autres manières de la consommer : telle qu’elle, en gâteau, en salade de fruits, pour son écorce…. Aujourd’hui, je vous dis tout sur ce fruit gorgé de vitamines!

Comment choisir des oranges?

Elles doivent avoir une peau brillante et sans défaut et être lourdes pour leur taille, ce qui indique qu’elles contiennent beaucoup de jus et que la chair n’est pas sèche. Si vous avez l’intention d’utiliser l’écorce dans votre recette, par exemple en zeste ou pour faire des écorces confites, choisissez une orange bio.

Photo Igor Shatokhin @Flickr

Quand les oranges sont-elles de saison?

Les oranges sont disponibles toute l’année, mais sont à leur apogée  en hiver.

Comment conserver des oranges?

Les oranges se conserveront à la température de la pièce pendant une semaine et au moins deux semaines au réfrigérateur. Dans ce cas, sortez-les en avance et attendez qu’elles reviennent à température ambiante avant de les manger.

Photo Mark Bonica @Flickr

Comment préparer des oranges?

Les oranges et leurs zestes sont des arômes de choix, utilisables aussi bien dans les plats sucrés que salés. La saveur de l’orange provient en majeure partie du zeste, la couche externe de la peau – qui est souvent utilisée dans les recettes à base d’oranges et notamment les pâtisseries.
Les oranges  crues peuvent être utilisées dans les salades de fruits mais aussi dans les salades salées.
Utilisez-les également dans les smoothies, les marinades et les vinaigrettes. L’orange fera aussi merveille dans les gâteaux, que ce soit en y ajoutant des zestes ou en les imbibant d’un sirop réalisé à partir du jus. 
Vous pouvez aussi réaliser une eau infusée à l’orange en mettant quelques rondelles à tremper dans de l’eau fraîche. 

Photo Frédérique Voisin-Demery @Flickr

 

Mes recettes favorites aux oranges

 

Brownie aux oranges confites

Muffins chocolat orange

Écorces d’oranges confites

Tatin de navets à l’orange et vinaigre balsamique

Gratin d’endives à l’orange et au munster

Jus d’orange, concombre et menthe

jus-orange-concombre-menthe-3

Namandier

namandier-poires

Cake à l’orange et aux noix

cake-orange-noix-3

(Visited 143 times, 1 visits today)

27 réflexions au sujet de « Fruit de saison : l’orange »

  1. ohhh oui elles sont super bonnes en ce moment les oranges ! en ce moment tous les midis je prends 1 orange Navel ou 2 clémentines de corses pour le dessert, en plus du yaourt je suis trop gourmande 🙂 je suis assez intéressée par ta recette de cake orange et noix, je vais juste remplacer les noix par des pépites de chocolat afin que mes filles en prennent aussi, bizarrement elles apprécient les noix fraîches mais dès qu’elles sont dans une préparation (gâteaux, salades ….) elles mettent sur le coté, à plus rien y comprendre !
    faut que je publie et que je passe voir les copinautes !!! je suis super en retard, le week-end en ce moment je suis toujours dehors ou je reçois, en semaine après le travail et ma deuxième journée pas trop envie, en plus le mois de décembre je ne sais pas toi, mais je ne le vois jamais passer !
    bonne fin de semaine, bisous

    1. Coucou!! Ha c’est pas facile de tout gérer, moi c’est pareil je cours partout en ce moment et je me laisse déborder !! Bisous et bon week-end !

  2. Je suis très fan d’agrumes ! L’avantage de l’orange par rapport au citron c’est que l’on arrive à se délecter avec lui comme ça juste après l’avoir épluchée, le citron par contre c’est plus difficile… Par contre comme tous les agrumes ils font tous merveille aussi bien en pâtisserie que dans la cuisine ! et quelle source de bienfaits !! merci Marie ! gros bisous

  3. Ping : Fruit de saison : l’orange – Demo
  4. J’adore l’orange. Pendant longtemps, quand j’étais enfant, j’avais la chance d’aller passer les fêtes de Noel au Portugal et je cueillais directement le fruit de l’arbre.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.