Écorces d’oranges confites

 
Aujourd’hui, c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’écorce d’orange confite n’est pas quelque chose que j’utilise souvent dans mes pâtisseries, mais c’est parce que jusqu’à récemment, je n’en avais jamais sous la main. Je n’avais également jamais réalisé à quel point cela pouvait être bon! Cependant, depuis un petit moment, je réfléchis aux solutions pour gaspiller moins, et puisque j’avais des oranges bio, je me suis dit que je pourrais en récupérer la peau. 
 
Les écorces d’orange confites ne sont pas le genre de produit que j’achète généralement, mais je me suis dit que si j’en faisais maison, je trouverais bien quelque chose à en faire! Je dois dire que je suis ultra contente de l’avoir fait, car ces écorces sont incroyablement bonnes, et elles sentent aussi terriblement bon pendant qu’elles cuisent.
 
Avant la fabrication de ces écorces d’orange confites, j’ai aussi tenté l’expérience avec de la clémentine comme vous le verrez ici, et c’est tout aussi délicieux. La prochaine fois, je pense que je ferai la même chose avec des citrons ou des pamplemousses, car vraiment, quand on goûte à ça, on n’ a plus envie de jeter la moindre pelure d’agrume!
 
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois enrobées dans le sucre, les écorces se gardent hyper longtemps dans un bocal fermé, ça vous laisse le temps de réfléchir à ce que vous voulez en faire.
 
 
Personnellement je les utilise coupées en petits morceaux dans les brioches, mais aussi dans les gâteaux ou les mousses au chocolat, ou enfin dans toutes les recettes pour lesquelles on utilise des fruits confits. Vous devriez trouver votre bonheur avec tout ça, à moins que vous n’en grignotiez une à chaque fois que vous passez devant le pot et dans ce cas, il ne se passera pas longtemps avant que vous deviez refaire un nouveau stock d’écorces d’orange confites!
 
  
 

Écorces d’oranges confites

Écorces d’oranges confites

Ingrédients

  • Les écorces de 4 oranges bio
  • 500 g de sucre environ
  • 2 l d’eau

Instructions

  1. Coupez les écorce en lamelles et mettez -les dans une casserole avec 50 cl d'eau.
  2. Portez à ébullition, coupez le feu, égouttez.
  3. Répétez l’opération 3 fois.Une fois vos 3 ébullitions faites, égouttez puis pesez les écorces d'orange et pesez le même poids de sucre. Mettez les écorces dans une casserole et recouvrez-les du sucre et des 50 cl d'eau restants. Les oranges doivent être couvertes d'eau à hauteur.
  4. Placez sur feu doux environ 30 minutes en remuant régulièrement et en surveillant que le sirop ne caramélise pas.
  5. Les écorces doivent devenir presque translucides et le sirop épais, sinon prolongez quelques minutes en surveillant.
  6. Laisser refroidir dans le sirop, une fois refroidies, placer les écorces d'orange sur un grille et laissez sécher 24 heures.
  7. Enrobez-les de sucre en poudre pour ne pas qu'elles collent.
  8. Conservez les écorces dans un bocal fermé à température ambiante.

(Visited 217 times, 1 visits today)

36 réflexions au sujet de « Écorces d’oranges confites »

  1. J’adore les écorces d’orange confites! Je crois que c’est une des premières recettes que j’ai réalisées seule. Quand j’étais petite j’en faisais chaque année à Noël pour offrir à mes grands parents, souvent enrobées de chocolat. Et comme toi j’essaye de plus en plus d’éviter le gaspillage en réutilisant ce que l’on jette généralement à la poubelle.

  2. coucou Marie
    L’écorce d’orange je l’utilise surtout pour les cakes et brioches durant les fêtes de fin d’années ou des cadeaux gourmands. Je pense d’ailleurs que je devrais penser a en preparer 🙂
    bisous

  3. Faites ainsi maison elles doivent avoir carrément un autre goût que celles que l’on achète ! Je n’utilise pas très souvent ces orangettes mais c’est bien bon, j’imagine bien les tiennes ! gros bisous

  4. Hello, en général j’achète ça tout prêt mais c’est sur que c’est mieux de le faire, je note la recette pour Noël du coup car j’adore en mettre un peu partout mdrrr !

    Des bisous ❤

  5. Coucou! je ne savais pas que hier, c’était la journée mondiale anti-gaspillage, je pense que cette journée doit être prise au sérieux tous les jours.
    Les écorces d’oranges j’adore ça,
    Bisous , belle journée à toi

  6. Coucou
    Cette journée anti gaspillage est une belle initiative surtout quand on voit tout ce qui est jeté chaque jour.
    C’est une belle idée ces écorces d’oranges!
    Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.