Not parisienne

Recettes gourmandes

9 septembre 2017

Que faire avec du vinaigre balsamique?

L’été touche à sa fin ! J’espère que le vôtre a été au top et vous a apporté votre lot de voyages, dépaysement, bonheur, relaxation, tomates, mojitos, soirées entre amis, barbecues, melons, séances de bronzage, pastèque, coups de soleil, courgettes, défilés en maillot de bain, vitamines, bonne humeur, repos, et tout ce que vous voulez d’autre, car tout ça c’est malheureusement très bientôt fini! Si comme moi vous avez du mal à lâcher la cuisine estivale et si vous avez tendance à accumuler les vinaigres et les huiles parfumés ramenés de voyages dans le sud et en Italie, vous serez peut-être contents de trouver ces idées pour utiliser votre vinaigre balsamique autrement qu’en salade.
Hé oui, je me suis découvert une obsession pour ce produit d’épicerie italienne. Ce vinaigre sucré et piquant est l’un de mes ingrédients préférés, et j’ai trouvé toutes sortes de manières de le glisser dans ma cuisine du quotidien.
Si le seul moment où vous pensez à le sortir du placard est quand il est temps de faire une salade, alors voilà de quoi changer vos habitudes. Avec ça, vous devriez finir vos stocks et avoir une bonne excuse pour partir en Italie l’an prochain en racheter !

Dans les soupes et les sauces à base de tomates

Les tomates estivales bien mûres sont bien sûr le premier produit que l’on pense à marier au vinaigre dans les salades, mais ce mariage fonctionne aussi dans les soupes et sauces à base de tomate. Ajoutez un filet de balsamique à la fin de la cuisson de vos sauces et soupes pour pour leur donner un petit goût plein de pep’s!
Source F_A @Flickr

Dans les plats braisés

En ajoutant un peu de vinaigre balsamique dans vos plats braisés, vous donnerez à vos plats un goût profond, riche et légèrement sucré.
Source atl10trader @Flickr

Dans les bouillons et soupes

Ajoutez une cuiller de vinaigre balsamique dans les bouillons ou autres soupes pour les parfumer subtilement… Je l’apprécie notamment dans les soupes de chou.

Dans les glaces

Vous pouvez également simplement en verser un filet sur une grosse boule de glace à la vanille ou en faire une sauce caramel au balsamique.

Réduit en sirop

Faites réduire de moitié votre vinaigre dans une petite casserole avec du sucre, puis laissez refroidir. Le sirop de balsamique réduit est délicieux sur une boule de glace à la vanille ou sur des fraises fraîches ou poêlées. C’est très bon aussi avec de la salade de tomates, du roquefort…

Avec de la viande

Le vinaigre balsamique est l’un des vinaigres que je préfère utiliser pour la marinade. Mélangez du vinaigre avec des échalotes tranchées et une cuiller de moutarde, et vous obtenez une marinade délicieuse pour du steak, du poulet, des côtelettes de porc, mais également pour le tofu et les champignons. Encore plus simple, badigeonnez du vinaigre balsamique sur un steak et poivrez généreusement avant de le griller dans du beurre. Il est également très bon avec du boudin blanc poêlé.
 
Source jeffreyw @Flickr

Dans les cocktails

Cela va peut être vous surprendre, mais une touche de balsamique dans les cocktails, notamment au bourbon, ça fonctionne bien !
 
Source David Ashleydale @Flikr

Avec des légumes

Mélangez un peu de mélange balsamique avec une quantité égale d’huile d’olive et pourquoi pas un peu de moutarde, et versez sur des betteraves ou des haricots verts cuits. Servez chaud ou à température ambiante. Le balsamique fonctionne aussi très bien avec les choux de Bruxelles : assaisonnez-les avec un filet de balsamique, de l’huile d’olive ou du beurre, du poivre, et des lardons. Au final, le balsamique est un régal ajouté aux légumes grillés : patates douces, carottes, panais… J’aime aussi mettre du balsamique sur ces toasts à la patate douce, ou dans les gratins de courgette.
Source Gloria Cabada-Leman @Flickr

Avec du fromage

Le chèvre arrosé de balsamique, d’huile d’olive, de poivre, d’olives émincé et accompagné de pain tranché fait un apéritif absolument délicieux. Le balsamique met aussi merveilleusement en valeur la burrata, un de mes fromages préférés.

Dans des pâtes

Mélangez de l’huile d’olive, de la moutarde de Dijon avec de la réduction de vinaigre balsamique jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Ajoutez dans vos pâtes. Vous êtes au paradis. Une recette ultra simple et rapide est disponible ici si vous voulez essayer!

Dans les confitures d’oignons

Que ce soit en confit d’oignons, ou des tout petits oignons glacés, c’est facile à faire et délicieux.
Étalez des petits oignons grelots ou des échalotes dans un plat  sans chevauchement. Versez 8 cl de balsamique sur les oignons et  2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Faites cuire au four à 180 ° C pendant 25 minutes, tournez les oignons et cuire pendant 25 minutes supplémentaires. Les échalotes peuvent prendre un peu plus de temps .

Dans des croque-monsieur

Nous aimons beaucoup ajouter une touche de balsamique dans nos croque-monsieur ou dans nos grilled-cheese.

Avec un avocat

Mettez simplement une cuiller de vinaigre dans un avocat et mangez-le comme ça, c’est bien plus sain que la mayonnaise au passage !

Avec des fruits rouges

Faites macérer les fraises bien mûres dans du sucre, puis ajoutez un peu de balsamique. Cela fonctionne aussi sur les pavlova aux fruits rouges ou sur les eton mess bien sûr ! Essayez aussi sur de la rhubarbe rôtie avec des fraises.
Source Gail @Flickr

Avec des oeufs

Le balsamique ou la réduction de balsamique est délicieuse sur un œuf au plat ou un œuf poché, ou encore dans ces oeufs au four.
Source Seika @Flickr

Dans les dips

Donnez de la profondeur a vos tapenades et sauces pour dips en y ajoutant une cuiller de vinaigre balsamique.
(Visited 4 435 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus, Zéro déchet 32 Replies to “Que faire avec du vinaigre balsamique?”
Not parisienne

COMMENTS

32 thoughts on “Que faire avec du vinaigre balsamique?

      Author’s gravatar

      Bonne idée avec le boudin blanc, je vais l’ajouter dans l’article!

    Author’s gravatar

    C’est vraiment très complet ! Toutes sortes d’astuces gourmandes à retenir et des recettes à noter
    irisa Articles récents…Sweet buddha bowlMy Profile

    Author’s gravatar

    D’excellentes idées pour son utilisation , dont certaines m’étaient inconnues, merci pour cet article très intéressant et pratique j’aime beaucoup ce vinaigre en plus!!! Gros bisous, très bon week-end
    elodiesucree Articles récents…PAIN SPIRALE À LA FETAMy Profile

    Author’s gravatar

    Un petit passage chez toi avant de partir au travail pour te souhaiter un très bon dimanche !
    Gros bisousssssss
    choupette88 Articles récents…ANCHOIS A LA CATALANEMy Profile

    Author’s gravatar

    Tu me fais penser que j’en n’ai plus et qu’il faut que j’en rachète. Merci pour ces idées qui permettent d’innover 😉

    Author’s gravatar

    Merci pour ton article bien complet. J’adore le vinaigre balsamique et je n’aurais jamais pensé à en mettre dans mes soupes. Ça tombe bien, j’en fait une demain bisous
    Myrtee Articles récents…Des biscuits au kiwi (vegan)My Profile

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, dans les soupes il n’en faut pas beaucoup bien sûr mais ça donne une profondeur au goût!

    Author’s gravatar

    Merci pour toutes ces bonnes idées! il y en a auxquelles je n’aurai jamais pensé!! 😀 gros bisous

    Author’s gravatar

    Pleins de jolies alternatives à faire avec le vinaigre balsamique,
    mon mari qui est dans la restaurant, l’utilise beaucoup… notamment quand il me prépare du foie de volaille.

      Author’s gravatar

      C’est vrai que ce produit est souvent à l’honneur dans les restaurants, il faut dire qu’il fait des merveilles !

    Author’s gravatar

    Hello.
    Mon problème est d’en trouver du bon, pas celui d’hypermarché mais du balsamique qui en soit.
    Parce que quand tu le mets sur les fruits rouges alors qu’il n’est pas excellent (comme j’ai fait), tu peux tout mettre à la poubelle…
    Bonne journée.
    Esthelle Articles récents…♡ 3 produits Aprolis à connaître absolument!My Profile

      Author’s gravatar

      Tu as bien raison d’insister sur ce point, il en faut de très bonne qualité!!

    Author’s gravatar

    Oui on peut mettre un petit filet de balsamique dans beaucoup de plats qu’ils soient salés ou sucrés! J’aime aussi le balsamique blanc lorsque je ne veux pas teinter les aliments !! Ça me titille les mâchoires!!

      Author’s gravatar

      Oh j’en ai justement mais je ne l’ai pas encore goûté, il faut que je teste justement tu me donnes envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!