Not parisienne

Recettes gourmandes

30 septembre 2017

Que faire avec des citrons ?

Les citrons doivent être l’un de mes ingrédients préférés en cuisine. C’est étrange car depuis toujours j’ai eu beaucoup de mal avec les agrumes, mais depuis un an ou deux j’ai eu un déclic. J’ai commencé à les apprécier, un peu, beaucoup, à la folie… Désormais il ne se passe pas une journée sans que je n’aie des citrons dans mon panier à fruits! Que je les utilise pour assaisonner des salades, pour me faire une citronnade ou pour les zestes en pâtisserie, ils apportent leur douceur acidulée à de nombreuses recettes.
Je ne sais pas vous, mais dans mon supermarché, le filet de 5 à 6 citrons est limite moins cher qu’un citron à la pièce, ce qui fait qu’en bonne radine économe que je suis, je bugge totalement quand il me faut un citron et j’en achète systématiquement 6. J’ai le sentiment de faire une économie certes, mais encore faut-il utiliser tous ces citrons et ne pas les mettre à la poubelle bien sûr!
Heureusement c’est un fruit qui se conserve pas mal du tout, cela laisse un peu le temps de voir venir. Mais même comme ça, il m’arrive d’avoir des citrons à finir en urgence. Le pire, c’est quand j’ai un demi citron entamé ou un citron zesté car dès lors il se dessèche très vite et  il ne reste pas plus de 48 heures pour décider de quoi en faire avant qu’il ne dépérisse totalement!
Voici donc mes conseils et idées pour utiliser les citrons à leur plein potentiel. Si vous avez d’autres astuces ou idées, je suis bien sûr preneuse!
 Source pyntofmyld @Flickr

Quand il me faut un jus de citron mais pas les zestes

Je zeste le citron avant de prélever son jus et je conserve ces zestes au congélateur dans un petit pot. De cette façon, le jour où il me faut des zestes, pas besoin d’acheter et d’utiliser un citron juste pour ça.

Quand il me faut zestes de citron mais pas le jus

Soit j’ai des zestes au congélateur grâce à l’astuce juste au dessus, soit je zeste un citron puis je prélève tout de suite son jus que je congèle dans des bacs à glaçons. Une fois zesté, le citron va se dessécher en 48 h chrono donc je ne prends pas de risques inutiles!

Quand des citrons s’abîment et que je n’ai pas le temps de cuisiner

Je les congèle coupés en morceaux pour les mojitos, limonades et détox water en tous genres. Ou alors, je les zeste et les presse et congèle séparément les zestes et le jus.

Avec un citron usé

Oui,  même la peau du citron reste utile après avoir prélevé le jus et les zestes! Dans le lave-vaisselle, un ou deux demi citrons font une vaisselle éclatante et pour pas cher siouplé! Pour faire fuir les fourmis,  je dépose un demi citron près de leur zone de squat. Attention l’odeur est atroce donc ça fait aussi fuir les humains, mais ça permet de faire partir ces indésirables sans que personne ne soit blessé!

Équivalences

Si vous conservez comme moi des zestes ou du jus déjà pressé au congélateur, il est utile de savoir combien de jus ou de zestes il faut quand une recette demande le jus ou les zestes d’un citron.
Le jus d’un citron = 5 cl ou 3 c. à s. de jus de citron
Les zestes d’un citron = 1 c. à s. de zestes (certains diront 2 c.à s. mais je n’ai jamais réussi à récupérer 2 c. à s. sur un de mes citrons, peut-être est-ce possible avec des plus gros citrons)

Et côté cuisine, que faire avec ces citrons?

Avec 1/2 citron

Avec 1 citron

Avec 2 citrons

Avec 3 citrons

Avec 4 citrons

Source Tony Hisgett @Flickr
(Visited 7 162 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus, Zéro déchet 34 Replies to “Que faire avec des citrons ?”
Not parisienne

COMMENTS

34 thoughts on “Que faire avec des citrons ?

    Author’s gravatar

    Je n’avais jamais pensé à congeler les zestes d’un citron et c’est vrai que c’est toujours rageant de devoir en acheter un simplement pour le zeste ! Merci pour cette astuce que je ne vais pas manquer de mettre en oeuvre 😀
    Lulalovegood Articles récents…Carnet de voyage à Barcelone – Jours 3 & 4My Profile

      Author’s gravatar

      Oui surtout que du coup on risque de gâcher le jus si on ne trouve pas une utilisation vite fait!

    Author’s gravatar

    Pour conserver mes demi citrons je les enfonce dans un verre côté coupé vers le bas, ils se conserve ainsi sans se désècher (on dit comme ça ???).
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
    kekeli Articles récents…Pizza jambon mozzarellaMy Profile

      Author’s gravatar

      Ha oui tu aimes vraiment les parfums acidulés dis donc, je ne pourrais pas les manger comme ça 🙂

    Author’s gravatar

    Je retiens tes astuces pour congeler les zestes ou le jus… C’est vrai que je n’y pense pas, c’est pourtant bien pratique en effet ! bisous
    lilou25 Articles récents…Gâteau DiscoMy Profile

    Author’s gravatar

    Merci pour cet article très intéressant ! Le cake au pavot… j’adore et je l’ajoute sur ma « to do » à tester soon. Bisous à toi & bon dimanche !

    Author’s gravatar

    Je suis une grosse consommatrice de citrons et ton récap est bien utile. J’avais déjà lu l’astuce pour le lave vaisselle, mais j’oublie bêtement. Quant à tes recettes, je vais devoir les tester pour savoir laquelle je préfère, parce tout semble bon…lol

      Author’s gravatar

      Tous mes citrons finissent au lave vaisselle, des fois il y en a plus que de vaisselle dans le mien hihi!!

    Author’s gravatar

    Merci pour toutes ces astuces et tes recettes sur le citron, tout comme toi j’achète souvent le filet. Bisesh

    Author’s gravatar

    V’la de bons conseils que je note , le citron est un agrume que j’ai toujours adoré.

    Author’s gravatar

    Je ne pense pas à le congeler. Pourtant, c’est bien pratique quand on a besoin d’une petite cuillère à soupe de jus de citron. 🙂

      Author’s gravatar

      Oui, on évite beaucoup de gaspillage et on fait des économies avec cette méthode

    Author’s gravatar

    J’adore les citrons aussi (de toutes les couleurs d’ailleurs!), et je pousse même le vice à réaliser mes propres citrons confits que je conserve ensuite dans de l’huile d’olive. Un vrai bonheur dans les petits plats mijotés! Et j’ai toujours des citrons sous la main comme ça!

      Author’s gravatar

      Oh c’est marrant car j’ai prévu de faire des citrons confits maison justement ce soir !! Si je les réussis je les ajouterai dans mon article ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Mes beaux-parents qui vivent dans le Sud en récoltent en permanence (ce sont des 4 saisons). Alors ce sont de bonnes idées pour en faire quelques chose, parce que souvent ils restent dans un coin, les pauvres citrons! Merci pour ces idées.

      Author’s gravatar

      Ha quelle chance d’en avoir en abondance toute l’année ! Il faut un paquet d’idées pour savoir les utiliser du coup!

    Author’s gravatar

    J’adore les citrons et j’en mets souvent dans ma cuisine. Merci pour toutes ces astuces et recettes !

    Author’s gravatar

    Que de bonnes idées je vais faire celle avec les citrons congelés! des bisous ma douce!
    Mara Articles récents…October InspirationsMy Profile

      Author’s gravatar

      Franchement c’est une astuce qui me fait faire beaucoup d’économies ! Bisous !!

    Author’s gravatar

    Via l’amap j’en ai 500g (je ne sais pas combien il y en a) bio et en direct d’Andalousie. Pour utiliser les zestes c’est mieux le bio.
    Ma maman me disait ce jour par téléphone que elle utilise la peau quand elle fait cuire des pommes de terre (par exemple coupées en dés dans un plat au four) , je n’ai pas encore testé.

      Author’s gravatar

      Oui j’achète principalement les citrons bio, justement pour pouvoir profiter des zestes!! Bonne idée pour les pommes de terre, je ne savais pas, je me le note!

    Author’s gravatar

    Coucou les papilles en folies,
    le jus de citron est conservé dans des formes à glaçons, comme le vin blanc qui reste après une prépa ou un repas.
    Les demis citrons pressé sont aussi déposés dans le frigo afin de donner un coup de frais. ( Merci maman)
    Merci de ces recettes et idées qui aident bien à limiter le gaspi.

      Author’s gravatar

      Coucou, j’adore ce genre de petites astuces, cela permet de consommer plus intelligemment et de moins gacher, cela m’amuse de plus en plus de chercher que faire des petits restes une fois qu’on veut les écouler !

        Author’s gravatar

        J’apprécie en effet de me préparer un plat unique et inconnu’ avec les petits restes qui s’accordent bien.
        Ayant toujours des tomates demi semi- sêchée, qui m’aident à garnir un tas de denrées;
        Jai une de mes filles qui est championne du genre !
        A bientôt, à vous lire.

          Author’s gravatar

          Ha oui les tomates séchées font des merveilles dans beaucoup de plats ! C’est sympa tous ces petits plats improvisés avec les restes, le seul souci c’est que quand tout le monde adore et vous demande la recette, ce n’est pas possible de la donner hihi ! Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!