Not parisienne

Recettes gourmandes

17 septembre 2023

Granola exotique

Aller à la recette

Si je suis une adepte des brunchs et petits déjeuners salés à base de burgers, saucisses ou fromages en tout genre, j’aime aussi beaucoup les préparations plus classiques comme les céréales et mueslis en tous genre. J’adore en manger au goûter, ou même le soir en dessert après un repas un peu léger! Aujourd’hui, je vous propose une recette de granola coco cranberries ananas, qui est à la fois délicieuse et saine. Elle est idéale pour un repas matinal ou pour un en-cas gourmand.

 
 muesli-banane
 
Le granola est un mélange de flocons d’avoine, de noix, de fruits secs et de miel, qui est cuit au four jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Il est souvent servi avec du lait, du yaourt ou de la crème fraîche, mais il peut aussi être ajouté à des salades, des smoothies ou des desserts.
 
Le granola est un peu mon péché mignon à toute heure de la journée. Alors je me suis dit ‘”pourquoi ne pas ajouter une touche d’exotisme à ce classique de la cuisine saine ?” J’ai donc réuni des flocons d’avoine, des noisettes, des cranberries et des copeaux de noix de coco pour apporter une douceur naturelle à l’ensemble. Puis, j’ai ajouté une touche de cannelle pour rehausser les saveurs et un soupçon de sirop d’agave pour sucrer délicatement le tout. Enfin, j’ai ajouté ma petite touche personnelle : du jus de banane pour sucrer et amalgamer les céréales entre elles!

Cette première tentative m’a beaucoup plu, le goût et la texture sont extra. Il n’y a pas beaucoup de grosses pépites comme on voit souvent dans les granola du commerce, mais les flocons d’avoine sont bien croquants. Au vu de la simplicité de réalisation, je ne vous cache pas qu’il me tarde déjà en refaire !

muesli-banane-3

🍄Ingrédients et substitutions
Remplacez les cranberries par des raisins secs ou des morceaux d’abricots séchés pour une touche sucrée différente. Les noisettes peuvent être remplacées par des amandes ou des noix de pécan pour une variante croustillante. N’hésitez pas à personnaliser cette recette en ajoutant vos fruits secs préférés ou en ajustant la quantité de sirop d’agave selon votre goût.
 
🥣Méthode
Pour réussir à coup sûr ce granola Coco, assurez-vous de bien étaler le mélange sur une plaque de cuisson afin qu’il cuise de manière uniforme. N’hésitez pas à remuer délicatement le granola en cours de cuisson pour qu’il dore de façon égale. Et pour obtenir une texture bien croustillante, patientez jusqu’à ce que le granola refroidisse complètement avant de le transférer dans un bocal.
 
🌿Green Tips
Conservez les restes dans un bocal hermétique et utilisez-les comme topping pour agrémenter vos yaourts ou vos smoothies. Vous pouvez également saupoudrer ce granola sur des salades de fruits pour ajouter une touche croquante et parfumée.
 
❄️Conservation et congélation
Après avoir préparé ce granola, vous pouvez le conserver dans un bocal hermétique à température ambiante pendant plusieurs semaines.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ce granola,  je vous suggère d’essayer une recette de frozen yogourt bananes framboises! Et si vous avez envie de faire nouvelles expériences au petit déj, allez vite y jeter un œil à mes overnight oats !
 
muesli-banane-2
(Visited 589 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 30 Replies to “Granola exotique”
Not parisienne

COMMENTS

30 thoughts on “Granola exotique

    Author’s gravatar

    Je n’ai encore jamais réalisé de granola maison et je suis bien tentée. Merci pour cette recette.

    Author’s gravatar

    Olala comme ça donne envie ! J’adore le muesli, je note les ingrédients 😉

      Author’s gravatar

      Oui c’est clair, rien de mieux que le fait maison pour mettre de bons produits!

      Author’s gravatar

      C’est clair au réveil c’est le top, ou le soir sur un fromage blanc miam!

    Author’s gravatar

    Coucou ! Un petit concours sur mon blog avec mon partenaire XXSEL. Tu as juste à y mettre un commentaire : Je participe.
    Je compte sur toi ? Bon dimanche. Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    C’est aussi quelque chose que j’aime me préparer et qu’on peut varier selon nos envies.
    Est-ce qu’on t’a signalé que la fiche recette apparait avec une police d’écriture très importante ? Le texte dépasse sur ton module ” archives” .
    Bises et très belle semaine

      Author’s gravatar

      Ah non c’est bizarre, je n’ai jamais eu ce problème, merci je vais vérifier ce qui se passe ! Bisous

    Author’s gravatar

    Moi aussi j’aime beaucoup le granola maison, le tien me donne très envie
    Bises

      Author’s gravatar

      Il est super beau et c’est quand même plus sain que ceux qu’on trouve dans le commerce ! Bisous

      Author’s gravatar

      C’est top car ça permet de mettre exactement ce qu’on veut dedans ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’adore le granula maison mais je n’en consomme pas souvent car c’est ultra calorique. En tout cas, ta version me plait beaucoup, il y a les mots magiques pour moi : noix de coco et bananes, hihi !

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil, c’est plutôt un petit plaisir exceptionnel qu’un petit déjeuner du quotidien, d’ailleurs je ne petit déjeune pas ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!