Not parisienne

Recettes gourmandes

14 août 2023

Spécialité du Languedoc : Chichoumeille

Aller à la recette
Ah, la chichoumeille ! Aujourd’hui, je vous présente une véritable pépite culinaire du Languedoc qui va enchanter vos papilles cet été. Imaginez-vous dégustant une délicieuse ratatouille avec une touche bien méridionale. Aubergines, tomates, oignons, et même du poivron se rencontrent dans une poêle pour créer cette explosion de saveurs. Vous ne pourrez résister à son charme irrésistible !
 
La chichoumeille, c’est un voyage gustatif au cœur de la cuisine traditionnelle du Sud de la France. Les aubergines, tendres et fondantes, se mêlent aux tomates bien mûres et aux oignons parfumés. Le tout mijote doucement, créant un plat aussi réconfortant que gourmand. Vous pourrez la déguster aussi bien chaude que froide, accompagnée de pâtes ou lors d’un barbecue ensoleillé.
 
  
 
Cette spécialité languedocienne, aussi connue sous les noms de chichoumée ou chichoumé, est un vrai délice. Sa simplicité et son authenticité en font une recette incontournable pour les amoureux de la cuisine méditerranéenne. Et en cette période estivale, où les légumes sont à leur apogée, la chichoumeille est une façon parfaite de sublimer les produits de saison. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
 
Si certains ingrédients vous font défaut ou ne correspondent pas à vos préférences, pas de panique ! La chichoumeille est une recette flexible qui s’adapte facilement. Par exemple, si vous ne trouvez pas de tomates fraîches, vous pouvez utiliser des tomates en boîte de qualité. Et si l’aubergine n’est pas votre légume favori, vous pouvez la remplacer par des courgettes ou des poivrons pour une variante tout aussi savoureuse. N’ayez pas peur de personnaliser cette recette à votre goût !
 
🥣Méthode
 
La préparation de la chichoumeille est un véritable jeu d’enfant. Veillez simplement à bien laisser mijoter la préparation à feu doux et à couvert. Cela permettra aux saveurs de se développer pleinement et aux légumes de devenir fondants à souhait. Ne négligez pas cette étape cruciale pour obtenir un résultat délicieusement onctueux. 
 
🌿Green Tips
 
La chichoumeille est non seulement délicieuse, mais c’est aussi une excellente façon d’éviter le gaspillage alimentaire. Si vous avez des légumes qui commencent à perdre leur fraîcheur, n’hésitez pas à les utiliser dans cette recette. Les tomates un peu trop mûres ou les aubergines légèrement flétries trouveront une nouvelle vie dans cette préparation savoureuse. Vous pouvez également préparer une plus grande quantité de chichoumeille et la conserver pour plusieurs repas. 
 
❄️Conservation et congélation 
 
Vous vous demandez comment conserver votre chichoumeille ? Vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours. Si vous souhaitez prolonger sa durée de conservation, vous pouvez également la congeler. Mettez-la dans des sacs de congélation ou des récipients adaptés et placez-la au congélateur. 
 
💡 Essayez aussi
 
Pour accompagner votre chichoumeille et composer un menu cohérent et complet, je vous propose d’essayer une tarte salée aux poivrons
 
 
 
Source d’inspiration :
https://www.herault-tourisme.com/fr/bien-manger/notre-art-de-vivre/nos-recettes-de-specialites-locales/chichoumeille/
(Visited 870 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements 10 Replies to “Spécialité du Languedoc : Chichoumeille”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Spécialité du Languedoc : Chichoumeille

    Author’s gravatar

    un excellnt plat bons légumes
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Quel bel article pour mettre à l’honneur ce plat typique de notre région ! Avec une bonne grillade et le chant des cigales, miam !

      Author’s gravatar

      J’ai adoré cette découverte quand je suis allée là bas et j’avais trop hâte d’essayer de la refaire 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    haaaaaaaa sa , sa me plait , merciiiiiiiiii beaucoup , bizzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Merci pour cette découverte ! Allez hop, dans ma to do list !

      Author’s gravatar

      C’est très proche de la ratatouille bien sûr mais c’est une occasion de se faire plaisir en cuisinant régional hihi! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!