Not parisienne

Recettes gourmandes

16 septembre 2023

Que faire avec des épices yassa?

Photo @Flickr
 
Les épices yassa sont un mélange aromatique originaire de la cuisine sénégalaise, réputé pour apporter une saveur exotique aux plats. Il est composé d’épices et aromates comme l’oignon, l’ail, le poivre noir, le piment et j’en passe. Le yassa est traditionnellement utilisé avec de la viande, mais il existe aussi plein variations végétariennes à faire avec ! Dans cet article, je vous propose des idées pour utiliser les épices yassa dans des plats végétariens pleins de saveurs.
 

Légumes Yassa

 
A peu près tous les légumes peuvent être préparés avec le mélange d’épices yassa. Faites sauter des légumes de votre choix, comme des poivrons, des carottes, des courgettes et les oignons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et une cuiller à café de mélange d’épices yassa. Servez comme accompagnement d’un plat de riz ou de couscous.
 
 

Tofu Yassa

 
Faites mariner du tofu dans un mélange de jus de citron, d’ail, d’oignons et de mélange d’épices yassa. Faites griller ou cuire à la poêle le tofu jusqu’à ce qu’il soit bien doré et parfumé. Servez avec des légumes sautés ou du riz.
 
 

Vinaigrette Yassa

 
Ajoutez une touche de saveur à vos salades en incorporant les épices yassa dans votre vinaigrette. Mélangez les épices avec de l’huile d’olive, du vinaigre, du jus de citron et des herbes fraîches. 
 
 

Tofu Yassa Bowl

 
Faites mariner du tofu coupé en cubes dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, d’oignons, d’ail et d’épices yassa. Faites griller le tofu mariné et servez-le dans un bol avec du riz basmati, des légumes sautés (comme des poivrons, des courgettes et des carottes), et garnissez de tranches d’avocat et de coriandre fraîche. Vous obtenez un bowl parfumé et sain.
 
 

Yassa de légumes rôtis

 
Coupez en gros morceaux des légumes comme des pommes de terre, des carottes, des courges et des oignons. Placez-les sur une plaque de cuisson, arrosez d’huile d’olive, de jus de citron, de mélange d’épices yassa et d’ail émincé. Faites rôtir au four jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement caramélisés.
 

Couscous Yassa

 
Préparez de la semoule selon les instructions sur l’emballage. Dans une poêle, faites revenir des oignons émincés et des poivrons avec de l’huile d’olive. Ajoutez le mélange d’épices yassa, du jus de citron, des raisins secs et des amandes effilées. Ajoutez la semoule de couscous cuite et mélangez bien. Servez chaud en accompagnement ou en plat principal.
 
 

Dip Yassa

 
Préparez une tartinade en mélangeant du yaourt grec avec du jus de citron, du mélange d’épices yassa et de l’ail émincé. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Utilisez cette tartinade pour garnir des toasts, des crackers ou pour tremper des légumes coupés en bâtonnets.
 

Yassa de champignons

 
Faites sauter des champignons tranchés avec des oignons émincés dans de l’huile d’olive. Ajoutez du jus de citron frais, le mélange d’épices yassa, de l’ail émincé et faites cuire jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Servez cette préparation de champignons yassa sur du riz ou en accompagnement de plats principaux.
 
 

Yassa de pois chiches

 
Vous pouvez utiliser les épices yassa pour préparer un yassa de pois chiches. Les épices yassa sont traditionnellement utilisées dans les plats à base de viande au Sénégal, mais elles peuvent également ajouter leur saveur typique à des plats végétariens comme les pois chiches.
 
 
Que vous optiez pour des légumes sautés, du tofu grillé, des salades ou des plats de céréales comme le couscous, il existe une multitude de façons d’utiliser le mélange d’épices yassa dans votre cuisine. Et vous, avez-vous déjà utilisé ce mélange d’épices? Avec quoi aimez-vous le préparer?
(Visited 63 times, 1 visits today)
SHARE:
Zéro déchet 15 Replies to “Que faire avec des épices yassa?”
Not parisienne

COMMENTS

15 thoughts on “Que faire avec des épices yassa?

    Author’s gravatar

    de jolies choses à faire avec ces épices
    une bonne soirée bises

    Author’s gravatar

    Merci pour toutes ces belles idées !! bises et bon lundi

    Author’s gravatar

    merciiiiiiiiii pour toutes ces idées bizzzzzzzzzzzzzzz

      Author’s gravatar

      Je n’ai moi même pas encore testé toutes les idées de cette liste mais c’est un peu ma feuille de route pour finir mon paquet d’epices ! Je pense qu’à un moment ou un autre je partagerai la recette aux pois chiches ou celle aux champignons du coup ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!