Not parisienne

Recettes gourmandes

2 mai 2022

Gnocchis simples sans œuf

Aller à la recette
Les gnocchis sont parmi mes pâtes préférées. Il m’arrive régulièrement d’en acheter des tout faits, simplement parce que c’est très rapide à préparer. J’ai longtemps procrastiné et hésité avant d’en faire maison, puis je me suis dit que c’était dommage de ne pas profiter de cette recette au mieux de ses saveurs. Je me suis donc lancée dans la réalisation de gnocchis maison, et j’en ai testé plusieurs versions. Celle que je vous propose aujourd’hui est l’une de celles que j’ai retenues parmi mes préférées.
 
  
 
J’aime bien cette recette entre autres car elle ne contient pas d’œuf, c’est pratique pour les allergiques, et ça évite de devoir en avoir dans son frigo. Plus les recettes sont basiques et du placard, plus elles me plaisent en ce moment ! J’aime pouvoir préparer ces gnocchis à l’improviste sans avoir fait de courses avant. Cette recette de gnocchis sera parfaite aussi bien servie avec une sauce tomate, qu’une base crème, ou même simplement assaisonnée avec un peu de sel, de poivre et d’huile d’olive.
 
Il n’y a vraiment aucune complexité dans la réalisation de gnocchis maison. J’appréhendais un peu le geste, mais au final, aidée d’une fourchette, c’est très facile à faire. Au pire, même s’ils ne sont pas parfaitement jolis, ça ne les empêche pas d’être délicieux !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Choisissez des pommes de terre à chair fondante ou farineuse, comme les “spécial purée” pour réussir vos gnocchis. La Bintje est idéale!
 
🥣Méthode
La quantité de farine est indicative. Selon la cuisson de vos pommes de terre et leur variété, elle peuvent absorber plus ou moins d’eau, il vous faudra donc peut être un peu plus ou un peu moins de farine. Si le mélange est collant, ajoutez de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus sur vos mains. Si vous n’arrivez pas à bien mélanger la farine aux pommes de terre, ajoutez un peu d’huile d’olive. La clé est de ne pas avoir une pâte trop mouillée et collante, de sorte qu’il soit facile de travailler avec et de former de petites boulettes avec les mains. Je vous laisse juger! Gardez la pâte couverte pendant le façonnage afin qu’elle ne sèche pas, prenez une petite portion de pâte à la fois, juste ce qu’il vous faut pour pour former les gnocchis. Si la pâte devient collante à tout moment, mélangez-la avec un peu de farine supplémentaire.
 
🌿Green Tips
Si vous avez un reste de purée, cette recette est une excellente façon de l’utiliser, adaptez simplement les quantités. Rien ne se perd!
 
❄️Conservation et congélation
Utilisez ces gnocchis cuits dans votre recette préférée ou conservez-les au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Vous pouvez les congeler si vous voulez les garder plus longtemps.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez la cuisine italienne, essayez aussi cette sauce marinara qui pourra accompagner ces gnocchis!
 
 
(Visited 1 645 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 20 Replies to “Gnocchis simples sans œuf”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Gnocchis simples sans œuf

    Author’s gravatar

    de jolis gnocchis superbe de les faires toi même
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    J’adore les gnocchis aussi et j’ai mis longtemps avant de les faire maison. Maintenant quand j’en fais, je fais une très grosse quantité et je les congelé par 500g comme ça j’en ai toujours
    Bonne soirée
    Bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, c’est pas bête, quitte à se lancer, autant en faire un peu plus et en avoir d’avance ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est très simple, il ne reste après qu’à les préparer comme on aime ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Chez nous on adore les gnocchis mais j’avoue que je n’ai jamais voulu me lancer à en faire moi-même. Je note ta recette, je vais tenter, ça à l’air tout simple finalement.
    Bonne journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      J’ai longuement hésité mais après avoir testé oui j’avoue que je m’en faisais une montagne alors que ça s’avère assez simple ! J’espère te convaincre d’essayer hihi, bises

    Author’s gravatar

    C’est sympa de faire des gnocchis à la maison même si c’est un peu long à faire !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui après c’est l’accompagnement qui fera la différence, tu as de quoi te faire plaisir !

    Author’s gravatar

    Bravo ! j’avoue que je trouve ça fastidieux à faire mais c’est bon !! bisous !

      Author’s gravatar

      Ça l’est moins qu’on ne l’imagine mais oui, cela prend plus de temps que des tout faits ! Je continue à alterner avec des tout faits suivant le temps que j’ai devant moi ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!