2 mai 2022
Gnocchis simples sans œuf
Aller à la recette
Les gnocchis sont parmi mes pâtes préférées. Il m’arrive régulièrement d’en acheter des tout faits, simplement parce que c’est très rapide à préparer. J’ai longtemps procrastiné et hésité avant d’en faire maison, puis je me suis dit que c’était dommage de ne pas profiter de cette recette au mieux de ses saveurs. Je me suis donc lancée dans la réalisation de gnocchis maison, et j’en ai testé plusieurs versions. Celle que je vous propose aujourd’hui est l’une de celles que j’ai retenues parmi mes préférées.
J’aime bien cette recette entre autres car elle ne contient pas d’œuf, c’est pratique pour les allergiques, et ça évite de devoir en avoir dans son frigo. Plus les recettes sont basiques et du placard, plus elles me plaisent en ce moment ! J’aime pouvoir préparer ces gnocchis à l’improviste sans avoir fait de courses avant. Cette recette de gnocchis sera parfaite aussi bien servie avec une sauce tomate, qu’une base crème, ou même simplement assaisonnée avec un peu de sel, de poivre et d’huile d’olive.
Il n’y a vraiment aucune complexité dans la réalisation de gnocchis maison. J’appréhendais un peu le geste, mais au final, aidée d’une fourchette, c’est très facile à faire. Au pire, même s’ils ne sont pas parfaitement jolis, ça ne les empêche pas d’être délicieux !
🍄Ingrédients et substitutions
Choisissez des pommes de terre à chair fondante ou farineuse, comme les “spécial purée” pour réussir vos gnocchis. La Bintje est idéale!
🥣Méthode
La quantité de farine est indicative. Selon la cuisson de vos pommes de terre et leur variété, elle peuvent absorber plus ou moins d’eau, il vous faudra donc peut être un peu plus ou un peu moins de farine. Si le mélange est collant, ajoutez de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus sur vos mains. Si vous n’arrivez pas à bien mélanger la farine aux pommes de terre, ajoutez un peu d’huile d’olive. La clé est de ne pas avoir une pâte trop mouillée et collante, de sorte qu’il soit facile de travailler avec et de former de petites boulettes avec les mains. Je vous laisse juger! Gardez la pâte couverte pendant le façonnage afin qu’elle ne sèche pas, prenez une petite portion de pâte à la fois, juste ce qu’il vous faut pour pour former les gnocchis. Si la pâte devient collante à tout moment, mélangez-la avec un peu de farine supplémentaire.
🌿Green Tips
Si vous avez un reste de purée, cette recette est une excellente façon de l’utiliser, adaptez simplement les quantités. Rien ne se perd!
❄️Conservation et congélation
Utilisez ces gnocchis cuits dans votre recette préférée ou conservez-les au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Vous pouvez les congeler si vous voulez les garder plus longtemps.
💡 Essayez aussi
Si vous aimez la cuisine italienne, essayez aussi cette sauce marinara qui pourra accompagner ces gnocchis!
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre cuites et pelées
- 1/2 c. à c. de sel
- 2 cl d’huile d’olive
- 300 g de farine
Instructions
- Prenez les pommes de terre pelées, cuites et refroidies et coupez-les en quartiers.
- Ecrasez-les en purée le plus finement possible, pour éviter qu'il ne reste des morceaux.
- Dans un grand bol, mettez la purée, le sel, l'huile d'olive et la farine.
- Mélangez les ingrédients à l'aide de vos mains et serrez doucement la pâte dans vos mains pour la pétrir en une boule homogène.
- Prenez un morceau de pâte et pressez-le dans votre main pour obtenir une boule compacte et grossièrement façonnée, puis roulez-la entre vos paumes pour l'arrondir.
- Placez alors une fourchette face bombée sur le dessus sur votre plan de travail, prenez la boulette de purée et placez-la en haut, à l'arrière des dents de la fourche.
- Avec votre pouce sur le morceau de pâte, glissez les gnocchi le long des dents de la fourchette jusqu'au plan de travail. Les gnocchi prendront une petite trace des rainures de la fourchette.
- Répétez avec les morceaux de pâte restants.
- Pour cuire les gnocchis, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajoutez la moitié des gnocchi dans la casserole et laissez cuire environ 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les gnocchi flottent à la surface.
- Retirez les gnocchi cuits à l'aide d'une louche perforée, puis faites cuire le deuxième lot de gnocchi.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 20 345 times, 1 visits today)
guy59620
de jolis gnocchis superbe de les faires toi même
excellent après-midi bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, c’est très simple en fait et délicieux ! Bisous
la cuisine de poupoule
J’adore les gnocchis aussi et j’ai mis longtemps avant de les faire maison. Maintenant quand j’en fais, je fais une très grosse quantité et je les congelé par 500g comme ça j’en ai toujours
Bonne soirée
Bisous
Not parisienne
Coucou, c’est pas bête, quitte à se lancer, autant en faire un peu plus et en avoir d’avance ! Bisous
Giulia
Une recette que j adore . Bise
Not parisienne
Pareil, j’en suis fan !
Cooking Julia
Tout simples mais délicieux ces gnocchi, j’adore ! Bises
Cooking Julia Articles récents…CHARLOTTE PSCHITT AUX FRAISES (TUPPERWARE)
Not parisienne
Oui c’est très simple, il ne reste après qu’à les préparer comme on aime ! Bisous
luna
hum!! j’adore!!
bonne journée
Not parisienne
Moi pareil ! Bonne journée !
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
Chez nous on adore les gnocchis mais j’avoue que je n’ai jamais voulu me lancer à en faire moi-même. Je note ta recette, je vais tenter, ça à l’air tout simple finalement.
Bonne journée à toi. Bisous
Not parisienne
J’ai longuement hésité mais après avoir testé oui j’avoue que je m’en faisais une montagne alors que ça s’avère assez simple ! J’espère te convaincre d’essayer hihi, bises
Marion
C’est sympa de faire des gnocchis à la maison même si c’est un peu long à faire !
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Merci beaucoup, on s’est régalés !
Sylvie et Marc
C’est une bonne idée. Ils sont beaux et semblent bien savoureux. Bisous.
Not parisienne
Oui après c’est l’accompagnement qui fera la différence, tu as de quoi te faire plaisir !
Christalie
Bravo ! j’avoue que je trouve ça fastidieux à faire mais c’est bon !! bisous !
Not parisienne
Ça l’est moins qu’on ne l’imagine mais oui, cela prend plus de temps que des tout faits ! Je continue à alterner avec des tout faits suivant le temps que j’ai devant moi ! Bisous
Les recettes de la débrouille
Ils sont très réussis ces gnocchis.
Bonne fin de journée.
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !