Spécialité indienne : aloo tikki

La cuisine indienne fait partie de mes préférées, vous le savez peut-être déjà, ou pas. J’avoue que je suis du genre à dire ça de presque toutes les cuisines, et notamment la cuisine américaine, anglaise, thaïlandaise, italienne… Mais ce n’est pas un mensonge pour autant, que voulez-vous? Je les aime toutes!

La cuisine indienne, j’ai tendance à la cuisiner rarement, c’est plutôt une cuisine que j’apprécie au restaurant ou même en livraison à domicile. Quel bonheur après une journée difficile de voir arriver chez soi un gros curry fumant et de beaux naans tout gonflés…

Mais en bonne blogueuse culinaire que je suis, je ne peux pas rester longtemps à apprécier un plat sans essayer de le faire par moi-même… C’est pourquoi vous allez découvrir de nombreuses recettes indiennes sur mon blog dans les mois à venir!

Je commence ici avec une recette qui m’a tentée immédiatement quand je l’ai découverte sur le blog de Gridelle, des galettes de pomme de terre nommés aloo tikki, c’est exactement le genre de plat que j’adore, et je n’en avais jamais goûté lors de mes nombreuses dégustations de plats indiens au restaurant donc j’étais ravie de tester cette spécialité!

Ces galettes  m’ont d’ailleurs tout de suite inspiré une recette que je vais vous dévoiler très prochainement mais chut, je ne vous en dis pas plus pour l’instant!

aloo-tikki-galettes-indiennes-2

Faut-il vous présenter le mythique blog de Gridelle? Vous savez, celle qui nous fait baver avec ses belles recettes exotiques qui sentent le soleil à longueur d’année? Celle qui nous rend même parfois un peu jalouses quand elle nous parle du magnifique endroit où elle habite? Moi en tout cas je lis son blog presque quotidiennement et je n’avais pas encore eu l’occasion de tester sa cuisine ou de lui faire un clin d’œil dans un de mes articles, c’est donc chose faite! Et je peux vous assurer que cette recette est délicieuse, du coup j’ai déjà commencé à en repérer d’autres à piocher sur son blog!

Si vous n’avez pas de farine de pois chiche, je pense qu’une farine de châtaigne ou au pire une farine classique pourront faire l’affaire.

aloo-tikki-galettes-indiennes

 

P.S. : Si vous aimez la cuisine épicée et colorée, ce gaspacho d’inspiration indienne devrait vous plaire également!

 Spécialité indienne : aloo tikki

Pour environ 12 galettes

  • 4 belles grosses pommes de terre
  • 2 blancs de poireau coupés en fines rondelles
  • 2 cm de gingembre frais râpé
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1/2 c. à c. de cumin
  • 1 c. à c. de garam masala
  • 1 pincée de paprika
  • 1 petit piment émincé
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîchement ciselée
  • 4 c. à s. de farine de pois chiche
  • 2 c. à s.  pleines de yaourt nature
  • 1 c. à c. de jus de citron vert
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Pelez les pommes de terre, coupez-les en gros cubes et faites-les cuire à l’eau bouillante pendant 20  minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égouttez-les et écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée dans un grand plat. Émincez les blancs de poireau, et faites-les revenir quelques minutes dans l’huile chaude avec le gingembre pelé et râpé, le curcuma, le garam massala, le cumin et l’ail. Ajoutez la farine, le yaourt, le piment et le jus de citron aux pommes de terre. Incorporez le mélange au poireau ainsi que la coriandre. Mélangez l’ensemble. Salez et poivrez un peu. Formez des petites boules, puis aplatissez-les  avec le plat de la main. Faites-les revenir 3 minutes de chaque côté dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Dégustez bien chaud.

aloo-tikki-galettes-indiennes-3

 Source d’inspiration :

http://www.les-voyages-de-gridelle.com/article-aloo-tikki-galettes-de-pommes-de-terre-indiennes-121551387.html

(Visited 2 084 times, 1 visits today)

15 réflexions au sujet de « Spécialité indienne : aloo tikki »

  1. Je voue aussi une passion pour la cuisine indienne, et mon restaurant préféré à New York prépare ce plat que tu nous présentes aujourd’hui! (Servi avec une sauce aux pois chiches aigre douce et une autre, froide, à la coriandre!)
    Merci pour cette recette, je vais pouvoir tenter le coup chez moi!
    Amy
    http://www.foodetcaetera.com

  2. oh ben alors toi!!! je rougis tout plein avec ce que tu dis de si gentil sur mon petit chez moi!!! tu sais qu’en lisant le titre de la recette j’allais partir bille en tête en disant « j’en ai déjà fait! c’est excellent! »… et puis je lis ton artcile et je vois que tu le sais puisque je t’ai inspiré!!! quel plaisir!!!!! merci et contente que tu te sois régalé! bises
    gridelle Articles récents…Pommes de Terre aux EpicesMy Profile

  3. Merci pour cette belle recette très tentante.
    J’inscris de suite PdTerre et Garam Masala sur ma liste de courses pour la préparer sans tarder …et tester de ce fait en plus le burger indien dont tu as mis en ligne la recette il y a quelques jours 😉

    Je vais aussi filer découvrir le blog de Gridelle que je ne connais pas. Doublement merci à toi, donc.

    PS ; j’ai pour habitude de congeler mes burgers végétariens pour en avoir toujours de prêt sous la main. As-tu essayé avec cette recette (avant cuisson bien sur) ?
    Cassoco Articles récents…ADJUGE, VENDU !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.