Comment préparer un barbecue végétarien?

Photo Marco Verch @Flickr
 
Les beaux jours reviennent et avec eux la saison des barbecue! Partout en France, on commence à vérifier que le stock de charbon est à bloc… Dans le nord, les plus téméraires ont même commencé à griller des saucisses dès février cette année! 
 
L’an dernier, j’ai eu l’occasion de recevoir un végétarien pour un barbecue et ce de manière imprévue, car je ne savais pas que cette personne ne mangeait pas de viande… Vous imaginez la panique au moment de sortir les saucisses lorsqu’il a dit qu’il n’en mangeait pas!
 
Nous avons donc improvisé avec ce qu’on avait dans notre frigo pour lui proposer une alternative, et tout s’est bien fini…  Il n’est pas mort de faim tout du moins! Cela m’a donné l’idée d’un petit article sur ce sujet. Que vous soyez végétarien, que vous deviez réduire la viande pour votre santé, ou que vous receviez un végétarien à dîner comme ce fut mon cas, ce petit guide pourra vous aider!

Les saucisses

Les saucisses et merguez sont l’emblème du barbecue et il serait dommage de s’en priver sous prétexte qu’on ne mange pas de viande. Il existe en substitut des saucisses et merguez végétales que l’on trouve facilement au supermarché ou en boutique spécialisée. Inutile de préciser qu’elles ne ressemble pas à 100%, mais avec un bout de pain, des crudités et de la sauce, ça fait quand même bien l’affaire. Vous pouvez aussi réaliser des saucisses ou merguez végétales maison.

 

Les brochettes

Les brochettes peuvent être 100% légumes, mais pour les rendre un peu plus nourrissantes, il est sympa d’y ajouter une protéine végétale comme le tofu, fumé de préférence ou aux herbes, le tempeh ou encore des morceaux de haché végétal. Une autre alternative est l’halloumi, un fromage qui peut se griller sans fondre, divin au barbecue. Coupé en cubes, il est parfait sur des brochettes. Ce mélange d’épices à barbecue vous aidera à réaliser une marinade qui leur donnera ce goût typique tant apprécié dans les barbecue.

 

Les autres viandes

On trouve des nuggets végétaux ou hachés végétaux qui peuvent tout à fait aller au barbecue et prendront cette saveur fumée très appréciée. Ils seront parfaits pour constituer des burgers ou pour les plus jeunes. A ma connaissance, il n’y a rien pour remplacer la poitrine de porc ou la côte de bœuf, mais si vous connaissez quelque chose, n’hésitez pas à me le dire!

Les salades et accompagnements

De manière générale, puisque tout le barbecue est construit autour la viande, il n’y a pas grand intérêt à en mettre aussi dans les salades. Faire des salades végétariennes de tous types vous permettra de satisfaire tout le monde et n’a rien de compliqué. Il existe plein de salades végétariennes, comme la salade de pommes de terre et patates douces, la salade de maïs à la mexicaine ou la salade de concombres à la russe. Vous pouvez aussi adapter n’importe quelle recette en enlevant la viande ou le poisson de la liste des ingrédients. Les pommes de terre au four et leurs variantes farcies ( au fromage ou aux légumes) conviennent très bien pour un barbecue végétarien.

Le fromage

Certaines personnes aiment servir un camembert rôti lors des barbecues et si vous préparez un repas pour des végétariens et non des végétaliens, c’est une solution très gourmande qui plaira sans doute! On peut le décliner avec d’autres fromages du même coin comme le coeur de Neufchâtel, le livarot… Ou avec un Mont d’Or, même si c’est plus hivernal. Faites juste attention à mettre la boîte dans de l’aluminium pour la protéger. L’halloumi dont je vous parlais plus haut est également un fromage que l’on passe au barbecue, mais contrairement au camembert il ne va pas couler, simplement devenir élastique et dorer en surface. Coupé en tranches et mariné des les herbes, c’est un régal!

 
Et vous, avez-vous déjà cuisiné un barbecue végétarien? Sinon, prévoyez-vous des légumes quand vous faites un barbecue pour équilibrer le tout? Racontez moi 🙂
(Visited 155 times, 1 visits today)

20 réflexions au sujet de « Comment préparer un barbecue végétarien? »

  1. Super ces idées végétariennes ! Je n’ai jamais été confrontée à ce problème, mais c’est de toute façon bien sympa de changer de la classique saucisse au bbc 🙂 Bisous

  2. Je ne suis pas sûre qu’en regardant par la fenêtre les beaux jours reviennent vu la pluie mais bon on peut espérer en effet que ce sera pour bientôt ! J’ai délaissé le BBQ pour la plancha, il est rare maintenant que nous en fassions mais j’avoue que le BBQ végétarien n’était pas dans nos habitudes ! Sur la plancha par contre je fais de bons plats de légumes qui nous régalent toujours mais comme nous ne sommes pas végé, c’est en accompagnement d’une viande ou d’un poisson !! gros bisous Marie

  3. Avec mon mari, un barbecue végétarien est juste impossible, c’est le divorce tout de suite.
    En tant que végétarienne, je préfère me rabattre sur les salades et les accompagnements que de manger des substituts qui ont cuits à côte de vraie viande, dit comme ça, ça fait un peu extrémiste, je sais…. hahaha !
    Comme c’est souvent nous qui organisons les barbecue, je n’oublie pas de faire des trucs qui me plaisent et qui sont originaux et mon mari s’occupe des saucisses. C’est une bonne répartition des tâches.
    Bonne soirée, bises.

    1. Ha ça ne doit pas être simple en effet de combiner tes goûts et les siens, les salades sont en effet une bonne option ! Le plus sûr quand on est végétarien est souvent de gérer soi même pour être sûr d’avoir quelque chose qui te plaît ! Bisous !

  4. Bonjour.
    Je ne m’imagine pas encore faire de BBQ sans viande, même si j’en ai de moins en moins envie.
    D’ailleurs hier, j’ai fait des brochettes avec un max de légumes et moins de viande que d’habitude…
    Mais tu me donnes des idées pour aller plus loi.
    Bisous!

    1. Oui bien sûr, tu peux adapter pour simplement verdir un peu plus tes barbecues sans éliminer la viande totalement^^ bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.