Not parisienne

Recettes gourmandes

6 avril 2024

Tacos, fajitas, enchiladas, burritos… Quelle est la différence ?

Tacos, Fajitas, Enchiladas, Burritos et plus encore ! La cuisine mexicaine regorge de délices aux noms exotiques tels que tacos, fajitas, enchiladas, burritos, ou encore empanadas. Pas toujours évident de les différencier! Aujourd’hui, je vous explique les différences entre ces mets appétissants, des tortillas aux spécialités plus élaborées, chacune apportant sa propre touche de saveur!

Tortillas

Les tortillas sont des galettes plates de maïs ou de blé, utilisées souvent pour envelopper des aliments comme dans les burritos. A ne pas confondre avec la tortilla omelette espagnole.

Tortilla chips

Les tortilla chips sont des morceaux de tortillas de maïs coupées en triangles, puis frites, grillées ou cuites au four jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Elles sont souvent assaisonnées avec du sel et peuvent être consommées seules en tant que collation ou utilisées pour tremper dans des sauces, du guacamole, de la salsa ou d’autres trempettes.

Nachos

Les nachos sont généralement des morceaux de tortillas coupés en triangles et grillés (donc des tortillas chips), servis avec du fromage fondu, de sauce salsa, guacamole et d’autres garnitures pour en faire un apéro à partager. On le sert en apéritif.

Tacos

Un taco est une spécialité culinaire mexicaine qui consiste en une tortilla garnie de divers ingrédients. La tortilla peut être faite de maïs ou de blé. Les garnitures courantes comprennent de la viande (comme du bœuf, du poulet, ou du porc), des légumes, du fromage, de la salsa et parfois de la crème. Les tacos offrent une grande variété de combinaisons de saveurs et sont souvent pliés ou roulés pour être consommés facilement à la main. Le tacos est souvent assez petit et on peut en manger plusieurs (2 à 5 selon son appétit), en variant les parfums. On le trouve parfois avec la coque souple ou dure.

Quesadilla

Une quesadilla est une spécialité composée de deux tortillas de maïs ou de blé, garnies de fromage fondu et d’autres ingrédients tels que de la viande, des légumes, des herbes ou des sauces. Les tortillas sont généralement grillées ou chauffées jusqu’à ce que le fromage fonde et que les ingrédients soient bien chauds. La quesadilla est souvent pliée en deux, formant une sorte de sandwich au fromage et aux garnitures. Visuellement c’est la spécialité la plus plate et moins richement garnie donc on la reconnaît assez bien.

Burrito

Un burrito est composé d’une tortilla généralement plus grande que celle utilisée pour les tacos. Il est rempli de divers ingrédients tels que du riz, des haricots, de la viande (comme du bœuf, du poulet ou du porc), des légumes, du fromage, et parfois des sauces. Les ingrédients sont enveloppés à l’intérieur de la tortilla, formant un cylindre ou un paquet. On peut dire que c’est un peu le kebab galette mexicain!

Enchiladas

Les enchiladas sont constituées de tortillas de maïs garnies de divers ingrédients, roulées puis cuites au four avec une sauce. Après le roulage, les enchiladas sont généralement recouvertes d’une sauce, souvent à base de tomates, de piments et d’épices, puis cuites au four. Les ingrédients de garniture peuvent inclure de la viande (comme du poulet, du bœuf ou du porc), des haricots, du fromage, des légumes, et parfois du riz. Elles sont souvent servies avec des accompagnements tels que du riz, des haricots et de la crème. Pour résumer c’est un peu un gratin de tacos.

Fajitas

Les fajitas sont un plat d’origine texano-mexicaine, composé de viande grillée (généralement du bœuf, du poulet ou des crevettes) marinée avec des épices, des poivrons et des oignons. Les ingrédients sont souvent cuits sur une plaque chauffante ou à la poêle, puis servis dans des tortillas de farine. Les fajitas sont généralement accompagnées de condiments tels que du guacamole, de la salsa, du fromage râpé et de la crème aigre. Elles sont assez proches des tacos mais ont une garniture spécifique à base de viande grillée, alors que les tacos contiennent un peu tout et n’importe quoi.

Chimichanga

Le chimichanga est aussi un plat de la cuisine tex-mex. Il s’agit généralement d’une grande tortilla de farine remplie de viande (comme du bœuf, du poulet ou du porc), de haricots, de riz, de fromage et parfois d’autres ingrédients. La tortilla est ensuite pliée et frite jusqu’à ce qu’elle devienne croustillante. Le chimichanga est souvent servi avec des accompagnements tels que de la salsa, de la crème aigre et du guacamole. C’est pour faire simple, un burrito frit. La friture donne à la chimichanga une texture extérieure croustillante.

Empanadas

Une des seules spécialités de cette liste qui n’inclut pas de tortillas! Les empanadas sont des petits chaussons farcis originaires d’Amérique latine. Ils sont généralement composés d’une pâte de blé ou de maïs, pliée en demi-cercle et farcie avec divers ingrédients tels que de la viande, du fromage, des légumes ou des fruits. Ces délices sont ensuite cuits au four ou frits. Chaque région a ses propres variations de garnitures et de préparations pour les empanadas.

Avec cet article, vous ne devriez plus avoir de mal à distinguer ces spécialités toutes plus alléchantes les unes que les autres! Que vous préfériez la chaleur des fajitas ou le côté croustillant des empanadas, la diversité de la cuisine mexicaine a forcément ce qu’il faut pour vous régaler ¡Buen provecho!

(Visited 87 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 8 Replies to “Tacos, fajitas, enchiladas, burritos… Quelle est la différence ?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Tacos, fajitas, enchiladas, burritos… Quelle est la différence ?

    Author’s gravatar

    merciiiiii a toi c est vrais qu ont ne sais pas toujours ou en en ai , bravoo a toi pour ces explications bizzzzzzzzzzzzz

      Author’s gravatar

      Oui j’ai vu dans mon entourage que beaucoup de gens peuvent confondre ! Au moins comme ça c’est clair hihi! Bisous

    Author’s gravatar

    Je connais mal la cuisine mexicaine et je suis ravie d’y voir plus clair avec ton article ! Bon dimanche, bisous

      Author’s gravatar

      Contente que ça puisse te servir, je ne trouve pas toujours ça très simple à distinguer ! Bisous

      Author’s gravatar

      Il y en a trop et parfois en France les noms sont mal utilisés même dans les restos, donc ça n’aide pas à s’y retrouver! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!