Not parisienne

Recettes gourmandes

20 avril 2024

Ces produits “veggie” qui changent la vie

 
Lorsqu’il s’agit de cuisine végétarienne, la créativité et la variété jouent un rôle essentiel pour éviter de déprimer devant son assiette. Mais de la contrainte nait souvent la créativité, et la cuisine végétarienne a mis à l’honneur des produits que l’on ne connaissait pas ou qu’on utilisait beaucoup moins par le passé. Depuis que je suis devenue végétarienne, j’ai découvert des produits qui sont devenus mes nouveaux incontournables, et qui rendent mon alimentation plus fun et plus facile. Que vous soyez un végétarien ou pas, ces ingrédients méritent d’être mieux connus et de devenir les nouveaux basiques de vos placards! Du goût de la fumée liquide à la texture de la purée de noix de cajou, en passant par l’incroyable potentiel de l’aquafaba, découvrez aujourd’hui mes produits chouchou!
 

Le tofu fumé

Le tofu est souvent un produit qui rebute les non végétariens. La réalité c’est que le tofu “non frais” vendu dans la plupart des supermarchés a un goût étrange, voire désagréable, et c’est souvent le seul qu’on a à sa portée. Mais le tofu fumé (que l’on trouve plus souvent au rayon frais) est une variante du tofu traditionnel qui a été infusé avec une saveur fumée, lui donnant une dimension gustative supplémentaire. Cela n’a rien à voir et vraiment, j’adore ça! On peut l’utiliser coupé en cubes, en tranches, ou en allumettes façons lardons, bref, en faire plein de choses pour renouveler un peu sa cuisine du quotidien.
 
 

La purée de noix de cajou

La purée de noix de cajou est souvent utilisée comme alternative aux produits laitiers dans les recettes végétaliennes. Elle peut être mélangée avec de l’eau pour créer un lait de cajou express ou utilisée pour épaissir les soupes, les sauces et les desserts. Elle est fréquemment utilisée pour réaliser des sauces pour pâtes, des vinaigrettes et des trempettes. Son goût est vraiment divin, je dirais que son seul défaut est son prix, mais vous pouvez faire de bonnes économies en la réalisant maison, c’est ultra simple!
 
 

La fumée liquide

La fumée liquide est un ingrédient surprenant qui peut apporter une saveur fumée à divers plats, que vous soyez végétarien, végétalien ou amateur de viande. C’est un liquide concentré qui capture l’essence de la fumée, ce qui lui confère un goût fumé intense et authentique. Les végétariens s’en servent pour apporter l’arôme particulier des charcuteries fumées à leurs plats, mais en réalité cela peut servir de plein de façons. C’est notamment parfait dans les marinades, dans la sauce barbecue, dans les dips… Moi qui suis fan de l’arôme fumée, j’adore l’utiliser!
 
 
Photo @Flickr
 

L’aquafaba

L’aquafaba est le nom donné à l’eau de cuisson des pois chiches, et il est devenu célèbre en tant que substitut aux blancs d’œufs dans de nombreuses recettes végétaliennes. Il peut être fouetté pour former une mousse qui fonctionne bien dans les pâtisseries, les meringues, les crèmes fouettées végétaliennes, etc. Le résultat est tout simplement bluffant! J’adore me dire que je suis super écolo en utilisant le jus de mes boites de pois chiches, vraiment! C’est une occasion toute trouvée de me faire des mousses au chocolat!
 
 

La crème de coco en conserve

Le lait de coco est un ingrédient essentiel pour créer des currys crémeux, des soupes et des desserts. La crème de coco, que l’on connait un peu moins,  est hyper pratique également car plus dense, on peut notamment la monter en chantilly! J’en utilise aussi en base pour des crèmes dessert, la texture est incroyable!
 
 

La levure alimentaire

Également connue sous le nom de levure nutritionnelle, elle est utilisée pour ajouter une saveur fromagère aux plats végétaliens. Elle est parfaite pour saupoudrer sur des pâtes, des popcorns ou des légumes. Mais pas besoin d’être végétarien pour en saupoudrer partout!
 
 

Le tahini

Le tahini est une pâte de sésame qui a été popularisée par le fameux houmous. Elle est aussi utilisée pour préparer des sauces comme le tahini à l’ail, des vinaigrettes et même des desserts comme le halva. Personnellement les sauces au tahin sont devenues des incontournables pour relever mes plats et salades tout au long de l’année.
 

Photo @Flickr
 
En fin de compte, ces produits végétariens préférés sont les super-héros discrets de la cuisine végétarienne! Ils sont les clés qui ouvrent la porte à une cuisine végétarienne sans frustration, offrant une variété de saveurs et de textures qui évitent de s’ennuyer! Alors, que vous soyez végétarien convaincu ou simplement en quête de nouvelles façons de cuisiner, n’hésitez pas à les intégrer plus souvent dans vos recettes. Et vous, c’est quoi vos ingrédients secrets?
(Visited 83 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 16 Replies to “Ces produits “veggie” qui changent la vie”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Ces produits “veggie” qui changent la vie

    Author’s gravatar

    coucouuuuu dit moi la fumé liquide est ce que je peut trouvé sa dans les magasin bio ? merciiiiiiii a toi , belle journée bizzzzzzzzz

      Author’s gravatar

      Coucou, oui j’en trouve dans certains magasins bio avec les aromates et bouillons, ou encore en magasin végétarien ou sur internet! Bisous

        Author’s gravatar

        super , merciiiiiiii je vais téléphoner déjà dans les magasin bio des alentour hihihi , belle journée bizzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    merci pour cet article très intéressant ma belle ! bises

    Author’s gravatar

    J’utilise la quasi-totalité de ces produits dans ma cuisine, c’est une bonne idée de les avoir récapitulés ici ! Bises

      Author’s gravatar

      Je les trouve super utiles et ce même quand on n’est pas végétariens donc je me dis que tout le monde pourrait les apprécier ! Bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour toutes ces infos !!! Bisous

    Author’s gravatar

    Hello,
    J’espère que ton article va aider certaines personnes à végétaliser leur alimentation facilement! Je suis végétarienne depuis plusieurs années, et je consomme/utilise régulièrement la majorité des produits dont tu parles.
    Bises

      Author’s gravatar

      Je pense que ça peut aider des personnes à rendre leur cuisine plus végétale mais aussi simplement à varier les saveurs ou à tester de nouvelles choses, car ces produits sont très sympas dans l’absolu même si on souhaite continuer à manger de la viande ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!