Légume de saison : le chou-fleur

Photo wikioticsIan @Flickr
 
Chaque mois, je vous propose de découvrir un légume ou un fruit de saison et d’apprendre à bien le préparer, le choisir et le cuisiner! Ce mois-ci, on cuisine le chou-fleur.
 
Le chou-fleur est souvent une des bêtes noires des enfants, pourtant son goût peut s’adapter à de nombreux plats et se faire plus direct si besoin. On peut même en glisser dans les desserts! Pour des recettes savoureuses mais simples, découvrez ma sélection.
 
 

Photo Drew Tyre @Flickr
 
 

Comment choisir des choux-fleur?

 

Recherchez des fleurons denses, une couleur uniforme blanc crémeux et une absence de taches ou de brunissement lorsque vous choisissez du chou-fleur au marché ou au supermarché. C’est le signe que vous prenez le chou-fleur le plus frais possible. Le chou-fleur doit être lourd et dense dans votre main. Les feuilles doivent être fraîches et d’une belle couleur intense, ce qui indique que le chou-fleur a été récemment récolté. Au nez, si le chou-fleur a une forte odeur, il a sans doute commencé à vieillir et aura probablement un goût désagréable.

 

Quand les choux-fleur sont-ils de saison?

Ce légume est dans sa pleine saison en septembre et jusqu’à avril, mais il existe des variétés plus ou moins tardives ou précoces qui permettent d’en trouver toute l’année.
 

Photo wikioticsIan @Flickr
 

Comment conserver des choux-fleur?

La plupart des choux-fleurs achetés en grande surface sont bien emballés dans du film plastique, ce qui peut retenir l’humidité et favoriser la pourriture. Lorsque vous le ramenez à la maison, déballez-le immédiatement et transférez-le dans un sac en plastique que vous laisserez ouvert, et entourez-le d’un torchon propre et sec pour absorber l’excès d’humidité. Ainsi stocké, votre chou-fleur peut être conservé au réfrigérateur pendant 4 à 7 jours. Une fois découpé, les fleurons ne se conserveront pas plus de 4 jours. Congelez-les si nécessaire.
 

Photo sunny mama @Flickr
 

Comment préparer des choux-fleur?

 

Pour couper une tête de chou-fleur en fleurons, coupez-le en quatre  en commençant par le tronc central. Ensuite, coupez le chou-fleur évidé en petits fleurons.
Ne jetez pas la tige et les feuilles, ils sont comestibles et très bons délicieux, vous pouvez les conserver coupés en dés et les mettre par exemple dans vos soupes.
Rincer les morceaux de chou-fleur coupés dans une passoire pour enlever toute saleté résiduelle. Utilisez un torchon propre pour les sécher avant la cuisson. faites ensuite cuire votre chou-fleur à l’eau à la vapeur ou au four suivant vos besoins.

Si besoin ,je vous invite à découvrir ce petit post où je présentais mes idées de recettes pour réussir à faire manger du chou-fleur aux enfants.


Photo Jennifer Kleffner @Flickr

Mes recettes favorites au chou-fleur

 
Gratin de chou-fleur au cheddar
 
“Ailes” de chou-fleur Buffalo
 
Soupe de chou-fleur à la tomate
 
Lasagnes au chou-fleur et au bleu de Bresse
 
gratin-chou-fleur-munster-3
Gratin de pommes de terre, chou-fleur et munster
 
Mini cakes au chou-fleur
 
chou-fleur-four-curcuma
Chou-fleur rôti au four
 
 
saute-chou-fleur
Chou-fleur sauté
 
 
soupe-chou-fleur-curry-2
Soupe de chou-fleur au curry
 
gateau-chocolat-chou-fleur-3
Gâteau au chocolat au chou-fleur
 
C’est maintenant à vous : si vous souhaitez partager une bonne recette, dites-le moi!
 
(Visited 176 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 3

6 réflexions au sujet de « Légume de saison : le chou-fleur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.