Galette des rois poire et spéculoos

Aujourd’hui, je vous propose une variation sur le dessert classique de l’Épiphanie : La galette des rois! La galette des rois est une galette traditionnellement consommée dans la plupart des régions de France, mais aussi au Québec, en Suisse, au Luxembourg, ou en Belgique à l’occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre chaque année le 6 janvier la visite des rois mages à l’enfant Jésus. 
 
 
Il y a plusieurs années, je vous avais proposé la recette de la galette des rois frangipane classique, au bon goût d’amandes. C’est ma favorite, mais il faut savoir se renouveler! Cette année, je vous propose une déclinaison avec des poires et de la crème de spéculoos. 
 
Cette recette gourmande permet d’obtenir facilement une galette bien moelleuse grâce à la poire, et surtout super bonne. Entre le croustillant de la pâte feuilletée, le fondant de la crème de spéculoos et la touche de poires caramélisées , on obtient un dessert incroyablement gourmand ! 
 
 
Cette galette est très facile à végétaliser car elle ne contient qu’un seul œuf pour la dorure. Pour la rendre 100% végétale, supprimez cette dorure ou remplacez-la par 2 cuillers à soupe de lait végétal dans lesquels vous ajouterez une pointe de curcuma pour accentuer la couleur.
 
Il ne vous reste qu’à choisir quelle fève vous y mettez… Saviez-vous que 68 % des gens qui partagent une galette trichent pour donner la fève aux plus jeunes? J’avoue faire partie de cette catégorie de personnes, le sourire de ma fille recevant la couronne valant toutes les tricheries du monde!
 
  
 
 
 
(Visited 344 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

51 réflexions au sujet de « Galette des rois poire et spéculoos »

  1. Coucou
    Je fais aussi partie de la team parent qui à tricher pour que la fève soit dans la part des enfants. ^^
    C’est amusant que j’ai prévu d’en faire une cet après midi mais en version classique.
    Si je teste la tienne, qu’est ce que je peux mettre à la place des spéculoos ?
    Bisous

    1. Coucou ! Ici le spéculoos est sous forme de pâte, donc je pense que tu peux le remplacer par n’importe quelle pâte a tartiner, confiture ou Lemon curd suivant le gout que tu veux donner a ta galette ! Bisous !

  2. Je réalise en te lisant que je n’ai pas mangé de galette des rois depuis l’enfance, où on m’en avait donné à… l’école! Je vais devoir rattraper cela, et ne pas faire la même erreur avec mon fils, héhé.
    Je te souhaite une bonne et heureuse année!
    Bisous du Québec! 😀
    Mascha Articles récents…Quoi de neuf en 2019?My Profile

  3. Marie, belle année 2019 avant tout ! Remplie de douceurs et de gourmandise, évidemment 🙂
    On commence bien l’année chez toi avec cette galette originale, j’adore ta garniture, cela change ! Bises.

  4. quelle délicieuse galette une bonne idée d’associer la poire et les speculoos.
    J’en profite pour te souhaiter une très bonne année Marie a toi ainsi qu’a tes proches
    bisous

  5. C’est une bien jolie version qui met l’eau à la bouche ! J’aurais eu un peu peur toutefois que la poire ne rende de l’eau mais ça n’a pas l’air d’être le cas. Tu as du sacrément te régaler ! merci Marie ! gros bisous

    1. Elle n’a pas rendu d’eau mais elle était moyennement mûre, et puis je pense qu’au pire, la couche de spéculoos boit le jus ! bisous!

  6. Ces parfums sont originaux et rendent la galette encore plus gourmande ! Ma mère faisait déjà une petite marque pour reconnaitre l’endroit où se trouve la fève et c’est tout naturellement que je refais cela à mon tour, ça rend les enfants tellement heureux ! Gros bisous Marie

    1. Haha moi comme j’oublie toujours de mettre la fève dans la galette, je la glisse dans la part de mon choix directement avant le service 😉 chacun son astuce ^^ bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.