Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

31 décembre 2017

Galette des rois rhubarbe frangipane

Cette année, à l’occasion de l’épiphanie, j’ai eu envie d’associer à la traditionnelle frangipane une saveur plus acidulée, un peu dans l’esprit de ma galette frangipane citron de l’an dernier, mais cette fois-ci avec de la rhubarbe.

Tout le monde n’est pas fan de rhubarbe. Je ne le suis pas moi-même pour tout vous dire! Mais j’ai de la rhubarbe dans le jardin, donc je réfléchis régulièrement à des nouvelles recettes qui en contiennent, comme mon crumble pommes rhubarbe amandes ou mon crumb cake à la rhubarbe. Avec le temps, j’ai appris à l’apprécier, surtout associée à d’autres saveurs, pour le contraste qu’elle permet d’apporter.

Cette galette aux amandes et à la rhubarbe permet justement un beau mariage entre la fraîcheur de la rhubarbe le moelleux et la douceur des amandes.

Nous avons tout aimé dans cette galette, sa saveur, sa texture, sa gourmandise… Je referai certainement une autre fois un mariage d’amande avec des saveurs acidulées car je suis désormais convaincue que cela fonctionne bien! J’ai trouvé l’ensemble bien équilibré, mais si vous préférez un gâteau plus doux, réduisez la quantité de rhubarbe et saupoudrez un peu plus de sucre dessus au départ.

Je n’ai pas fait la pâte feuilletée moi-même (un challenge pour 2018?) mais vous pouvez soit utiliser votre recette de pâte feuilletée préférée, soit acheter comme moi des pâtes toutes faites, en privilégiant la qualité et le pur beurre.

Je n’avais pas mis de fève dans ma galette car je savais que ma fille n’en mangerait pas, mais dès l’an prochain, j’en ajouterai une et je ferai en sorte qu’elle obtienne la fève! N’oubliez pas la vôtre! Vous pouvez trouver de jolies couronnes à imprimer et à colorier sur internet, et charger vos enfants de les décorer à leur goût.

 

Galette des rois rhubarbe frangipane

Pour 8 personnes

  • 300 g de rhubarbe
  • 40 g de sucre
  • 2 pâtes feuilletées

Pour la crème pâtissière

  • 250 g de lait
  • 1 œuf
  • ½ bouchon de rhum ambré
  • 40 g de sucre
  • 1 c. à c. d’arôme vanille
  • 20 g de maïzena

Pour la crème d’amandes

  • 100 g de beurre très mou
  • 80 g de sucre
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 2 œufs
  • Quelques gouttes d’essence d’amande amère

Préparez la compote de rhubarbe. Épluchez la rhubarbe au couteau et coupez-la en tronçons d’environ 3 cm de long. Disposez la rhubarbe dans un saladier, saupoudrez-la de sucre et laissez mariner au frais pendant 1 heure.

Disposer la rhubarbe et une partie de son eau de macération (jetez le surplus d’eau mais sans aller jusqu’à presser la rhubarbe) dans une cocotte. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu très doux pendant environ 25 minutes, en mélangeant de temps en temps. Goûtez et rectifiez la teneur en sucre si la rhubarbe est très acide.
Retirez du feu et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Faites chauffer dans une casserole le lait avec la vanille liquide et le rhum. Dans un saladier, mélangez au fouet l’œuf, le sucre et la maïzena. Ajoutez le lait chaud tout en mélangeant. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu’à épaississement de la crème. Laissez tiédir.

Préparer la crème d’amandes. Battez le beurre en pommade, ajoutez le sucre puis les œufs un à un. Incorporez ensuite les amandes et l’amande amère.

Réalisez la frangipane. Mélangez la crème pâtissière refroidie avec la crème d’amandes.

Montez la galette. Étalez le mélange frangipane sur la première pâte en laissant un bord de 2 cm environ tout autour, étalez dessus la compote de rhubarbe.

Étalez de l’œuf tout le pourtour de la pâte, couvrez avec
deuxième pâte, soudez les bords en pressant dessus avec une fourchette, couvrez le dessus du restant d’œuf battu, faites des stries pour décorer la galette.

Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez durant 20 à 30 minutes en surveillant la coloration. La galette est prête lorsqu’elle a pris une belle couleur dorée.

Laissez tiédir ou refroidir avant de servir.

 

(Visited 687 times, 1 visits today)
SHARE:
Tartes et galettes 26 Replies to “Galette des rois rhubarbe frangipane”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Galette des rois rhubarbe frangipane

    Author’s gravatar

    superbe galette je vais en faire une d’ici peu avec pâte feuilletée maison bien sur et le mélange frangine/rhubarbe doit être délicieux pour la pâte feuilletée maison ce n’ai pas si compliqué
    excellent réveillon bises

      Author’s gravatar

      Oui un jour ou l’autre je vais me lancer ça sera peut-être un de mes challenges pour 2018 ^^ bisous

    Author’s gravatar

    désolé je voulais dire mélange frangipane/rhubarbe envoyé trop vite bises

    Author’s gravatar

    Comme j’aime beaucoup la rhubarbe, cette galette me plait beaucoup.
    Je te souhaite une bonne année Marie.
    Gros bisous.

      Author’s gravatar

      Oh oui et pourtant on n’a pas arrêté de manger pendant les fêtes 😀

    Author’s gravatar

    L’association doit être démente! J’adooooore la rhubarbe, j’ai des souvenirs de tarte à la rhubarbe de ma mère :3
    Flavour Beans Articles récents…Happy ThingsMy Profile

      Author’s gravatar

      Je n’ai jamais trop aimé car c’est acide mais marié à l’amande c’est autre chose, miam miam !

    Author’s gravatar

    Bonne idée d’ajouter de la rhubarbe dans une galette, cela doit donner une petite acidité très agréable ! Bises

    Author’s gravatar

    Coucou ! je testerai bien, je n’ai jamais goûter la rhubarbe, surtout dans une galette des rois ! bisous

    Author’s gravatar

    Oh j’aime beaucoup la rhubarbe, et me je dis que l’association avec la frangipane doit être effectivement très bonne ! J’espère pouvoir tester ta recette si j’arrive à en trouver. Merci beaucoup pour cette belle idée ! Gros bisous !
    Marion – Mangue Coco Articles récents…Le calendrier du mois de JanvierMy Profile

      Author’s gravatar

      Ce n’est pas évident d’en trouver en plein hiver je pense, c’est plutôt une recette du congélateur pour les gens qui comme moi en ont une belle production l’été dans leur jardin qu’ils congèlent pour l’hiver 😀

    Author’s gravatar

    Une galette qui sort des sentiers battus et qui doit être délicieuse! L’association rhubarbe/amande me plait énormément. Je testerai car j’ai congelé de la rhubarbe du jardin pour faire des tartes ou des compotes! Meilleurs voeux gourmands Marie!
    Kélou Articles récents…Galette franc-comtoise à la fleur d’orangerMy Profile

      Author’s gravatar

      C’est comme moi, j’en ai toute l’année grâce au congélateur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!