Not parisienne

Recettes gourmandes

4 février 2024

Tarte au citron vert et fromage frais

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une tarte qui est un peu à la frontière entre deux mondes : le cheesecake et la tarte au citron. C’est comme ça que j’aime décrire cette petite recette simple mais délicieuse. J’adore cette combinaison entre l’onctuosité du fromage frais et l’acidité du citron. C’est un équilibre subtil et qui fonctionne très bien!
 
J’ai eu envie d’ajouter en décoration de ma tarte des tranches de citron confit. J’ai appris à en faire dans un cours de pâtisserie en ligne. Je dois avouer que, dès que j’ai testé la recette des citrons confits, je les ai trouvés tellement incroyables, si délicieux que j’ai immédiatement voulu en incorporer dans une recette. Et voilà comment ces rondelles de citron ont fini par orner ma tarte au citron et fromage frais!
 
 
 
La tarte au citron trouve ses origines en France, bien que son histoire exacte soit sujette à débat. Certains attribuent sa création à des chefs français renommés, tandis que d’autres suggèrent que des versions de desserts au citron existaient déjà depuis longtemps dans la cuisine française. Il existe de nombreuses variations de la tarte au citron. Certains ajoutent de la meringues pour créer la fameuse “tarte au citron meringuée”, d’autres jouent avec la texture de la crème ou la nature de la croûte… Tout est possible!
 
La tarte au citron est souvent considérée comme un dessert de référence pour évaluer les compétences d’un pâtissier. Sa simplicité apparente cache en réalité la difficulté à atteindre l’équilibre parfait entre l’acidité, le sucre et la texture. C’est pourquoi elle est souvent proposée en épreuve dans les concours de pâtisserie. Ma tarte est ultra simple, elle est loin de concurrencer celle des grands chefs, mais ça ne l’empêche pas d’être délicieuse!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Le citron vert peut être remplacé par du citron jaune pour une saveur légèrement différente mais tout aussi délicieuse. N’importe quelle confiture d’agrumes peut convenir : orange, citron, un mélange…. Pour les intolérants au lactose ou les végétaliens, vous pouvez opter pour un fromage frais végétal, on en trouve de plus en plus facilement!
 
🥣Méthode
Lorsque vous réalisez la crème au citron, assurez-vous que le fromage frais est à température ambiante pour garantir une texture parfaitement lisse. De plus, pour une crème au citron encore plus riche en saveurs, laissez infuser les zestes de citron dans le fromage frais pendant quelques minutes avant d’incorporer les autres ingrédients.
 
🌿Green Tips
S’il vous reste du citron, congelez-le en cubes ou en rondelles pour glisser dans vos limonades et cocktails. Si vous avez un peu de crème au citron en surplus, utilisez-la pour garnir des biscuits, des pancakes ou pour aromatiser un yaourt.
 
❄️Conservation et congélation
Cette tarte au citron et fromage frais se conserve bien au réfrigérateur. Elle gardera toute sa fraîcheur pendant environ 3 à 4 jours, couverte hermétiquement.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez la tarte au citron, essayez aussi cette tarte citron amandes.
 
 
(Visited 130 times, 1 visits today)
SHARE:
Tartes et galettes 18 Replies to “Tarte au citron vert et fromage frais”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Tarte au citron vert et fromage frais

    Author’s gravatar

    J’ai justement des citrons verts à “liquider” ! Ta tarte me semble une excellente idée pour vider mon bac à légume. Je note.
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Je suis une fan de tarte au citron en tous genres, j’espère que celle-ci te plaira ! Bisous

    Author’s gravatar

    Superbe ta tarte, je t’en piquerais bien une part !! Belle journée, bisous

    Author’s gravatar

    une excellente tarte bonne garniture
    bonne fin d’après-midi bisous

    Author’s gravatar

    je suis fan des gâteaux au citron ! bises

    Author’s gravatar

    c’est hyper tentant, c’est vrai que j’adore les pâtisseries avec du citron, ici on cumule 2 douceurs gourmandes et je suis très curieuse d’essayer … bises, bonne soirée

    Author’s gravatar

    Merci merci et merci !
    L’une des meilleures recettes que j’ai pu testé !

    J’aurais bien upload la photo ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!