Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

25 décembre 2021

24 traditions de Noël ultra gourmandes

En décembre, on ne fait pratiquement que manger et pour cause : entre le réveillon de Noël et celui de nouvel an, on enchaîne les panettone, coquilles et autres petits biscuits! En fan de cette période, j’ai voulu lister mes traditions et spécialités gourmandes favorites associées à la période des fêtes. Et vous, quelle spécialité préférez-vous ?

Le Christmas pudding

Cette spécialité n’est pas française, mais c’est pour moi un classique que j’ai toujours associé à Noël, peut-être car on la voit dans de nombreux films! On dit qu’il se prépare longtemps, très longtemps à l’avance et qu’il contient de la graisse de rognons… Ca ne vous fait pas rêver? Moi étrangement, si! On le trouve dans les épiceries fines ou spécialisées en cuisine anglo saxonne, mais je pense cette année sauter le pas, et en réaliser un moi-même!

Le vin chaud

Cette boisson typique des marchés de Noël est très facile à préparer à la maison et ne coûte pas cher du tout. J’aime en préparer pour ma soirée de décoration du sapin début décembre, pour me mettre directement dans l’ambiance!

Les bredele

Cette tradition alsacienne consiste à préparer de petits biscuits de fête à partager avec ses proches tout au long du mois de décembre. Il existe plein de parfums différents, impossible de ne pas se régaler!

La couronne de Noël

Cette alternative à la galette des rois se consomme plutôt après les fêtes, mais je la trouve tellement festive qu’elle a pour sa place dans ce top!

Les 13 desserts de Provence

Cette tradition de Provence est encore perpétuée de nos jours. On peut acheter des plateaux tout faits avec les 13 desserts, ou tenter de les réaliser soi-même si l’on est courageux! Les 13 desserts sont les amandes, les noisettes, les raisins secs, les figues sèches, les  abricots secs, les calissons d’Aix, le nougat, des tranches de clémentines glacées, des pâtes de fruits, des dattes, des orangettes et enfin, le Gibassié, un biscuit à pâte sablée. 

Le chocolat chaud

Rien de tel qu’un petit chocolat chaud pour se réconforter les après-midi d’hiver! J’aime en préparer des variantes différentes, notamment en y ajoutant des épices ou des sirops gourmands, de la chantilly…

Les décorations de Noël comestibles

J’aime beaucoup l’idée de réaliser des décorations comestibles : on peut par exemple suspendre des biscuits au sapin de Noël, ou encore garnir des boules de Noël transparentes de sucreries et chocolats!

La maison en pain d’épices

Je trouve les maisons en pain d’épices vraiment adorables, même si je ne me suis pas encore lancée, par peur d’échouer!

Le lait de poule

Le lait de poule, ou eggnog, est peu connu chez nous, mais une fois qu’on l’a testé, on ne peut plus s’en passer! C’est tout simplement un lait chaud enrichi d’alcool (rhum, whisky..), de sucre et d’épices, un pur délice!

Les mannele

Le mannele est un bonhomme en pain d’épices originaire d’Alsace, ultra mignon. Les enfants peuvent le décorer de glaces, de petits boules de sucre colorées…

Le fromage truffé

On part cette fois dans le salé, et c’est plutôt une tradition à moi qu’une coutume officielle de fêtes! Pendant le mois de décembre, on trouve facilement du fromage à la truffe, notamment du brie, du pecorino… Ils donnent un coté luxe et festif au plateau de fromages, et c’est pourquoi chaque année je succombe à la tentation!

La truffe

De la même façon, on trouve en période de fête dans certains commerces de la vraie truffe fraiche! C’est un petit plaisir très couteux je vous l’accorde, mais s’il y a un moment ou l’on peut se permettre de se faire plaisir, c’est celui-ci non?

Les orangettes

Cette gourmandise écolo qui se réalise avec les écorces d’agrumes est absolument divine, j’adore en réaliser, et j’engloutis tout très vite! 

Le panettone

Cette brioche ultra aérienne est un pur bonheur made in Italy! J’aime en servir au petit déjeuner la semaine de Noël.

Les marrons glacés

Ces petites merveilles sont typiques de cette période de l’année. Ils coutent très peu cher à réaliser maison et ce n’est pas compliqué bien qu’un peu long! 

Les cocktails aux sirops festifs

J’adore réaliser des cocktails, et en période de fin d’année, je me base sur des sirops hivernaux pour adapter mes créations, comme un sirop de sapin (on en trouve facilement dans les Vosges); un sirop de châtaignes (on peut le récupérer des marrons glacés faits maison), un sirop de mandarine…

Les cranberries fraîches

Les cranberries fraiches sont dures à trouver en France, mais en période de fêtes il y en a souvent au rayon des fruits rouges, c’est l’occasion de changer un peu! Je les adore notamment pour décorer les cocktails, comme ce punch aux cranberries.

Le confit d’oignons maison

Rien de tel qu’un confit maison pour accompagner les foie gras et terrines de fête! De mon côté j’adore celui d’endives, en bonne nordiste! J’en ai réalisé un gros pot il y a quelques semaines que je garde pour Noël!

La coquille de Noël

Cette brioche, distribuée traditionnellement à la Saint Nicolas est un délice avec un bon chocolat chaud et du bon beurre (demi-sel pour moi, origines bretonnes oblige!). Je n’ai pas encore essayé d’en réaliser une maison, mais c’est sur ma to-do list.

Les Christmas cookies

Ces jolis biscuits de Noël décorés qui viennent des Etats-Unis sont adorables! Il faut une grande patience pour la décoration, et malheureusement, à peine quelques secondes pour les engloutir.

Les chocolats maison

On a pour habitude d’offrir des boites et coffrets de chocolats pendant les fêtes. Les magasins ont un choix énorme, mais quand je peux j’essaye de les réaliser maison, c’est encore plus sympa!

Le stollen

Je suis littéralement folle de cette spécialité allemande et alsacienne, surtout quand il est garni d’un très gros coeur de pate d’amandes ou marzipan!

Le pain d’épices

Le pain d’épices n’est pas ma spécialité favorite à consommer tel quel, mais il fait un super support pour les toasts de foie gras je trouve!

La bière de Noël

Ces bières légèrement ambrées et épicées ne sont disponibles qu’un mois dans certains bars et dans les supermarchés, j’adore cette petite tradition!

Les spéculoos 

Bien que le spéculoos se consomme toute l’année, la recette du spéculoos est héritée des biscuits aux épices de fêtes. C’est donc l’occasion de les redécouvrir et de les mettre à l’honneur dans la cuisine!

Et vous, quelle est votre tradition gourmande des fêtes favorite?

(Visited 119 times, 1 visits today)
SHARE:
Divers 8 Replies to “24 traditions de Noël ultra gourmandes”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “24 traditions de Noël ultra gourmandes

    Author’s gravatar

    pleins de superbes choses j’espère que tu as passée un bon réveillon dans le Nord
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Je me rends compte que j’ai presque tout testé sauf le premier !! bisous ma belle !!

    Author’s gravatar

    Que de bonnes choses en effet, mais attention à la balance !! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!