Not parisienne

Recettes gourmandes

26 décembre 2021

Mes jeux de société favoris pour les nuits d’hiver

Source Logan Ingalls @Flickr
 
Comment allez-vous à l’approche de la fin d’année ?  J’espère que vous ne ressentez pas trop de stress à cause de la période des fêtes et de la situation virale qui empire constamment…  J’avoue que si j’ai toujours respecté les règles, j’avais vraiment espoir que le vaccin soit capable de sécuriser la situation, et que nous n’ayons plus à passer par ces annonces maussades. Je croise les doigts pour qu’un nouveau confinement n’ait pas lieu et que nous surmontions ce temps froid et la pandémie tous en pleine santé !
 
Pour le moment, je prévois de passer les derniers jours de l’année avec ma famille et quelques amis proches pour le réveillon, qui aura lieu chez l’un ou l’autre.  Les soirs de vacances, quand les plus jeunes n’ont pas école, nous aimons aussi nous détendre tous ensemble avec des jeux de société.  J’ai eu envie de vous parler de mes favoris, pour vous donner des idées de bonnes soirées à passer avec vos proches, pourquoi pas au coin du feu pour les plus chanceux ! Partagez-moi vous aussi vos favoris si vous en avez !
 

Source wetwebwork @Flickr
 

Unlock

Unlock est un escape game sous forme de jeu de société. On étale les indices qui figurent sur les cartes, on résout des énigmes qui nous donnent droit à d’autres cartes, le tout accompagnés par une application sur smartphone, qui comprend un chronomètre  (car on doit réussir à gérer la situation en 1 heure chrono!) et qui permet de vérifier si on a les bonnes réponses aux questions. C’est hyper convivial et on peut y jouer avec les enfants dès 8/10 ans. Il existe de nombreuses boites de jeu avec des enquêtes différentes, avec des nouveautés régulières.

Les aventuriers du rail

Ce jeu de plateau est vraiment sympa et accessible aussi aux enfants dès 8 ans environ, s’ils sont familiers des jeux de société. En gros, on parcourt une carte en suivant des itinéraires à travers le pays. Chacun a un itinéraire différent à accomplir qu’il ne dévoile pas aux autres, et ceux qui empruntent les mêmes routes que vous vous obligent à faire des détours pour atteindre votre objectif!


Source Randy Robertson @Flickr

Les colons de Catane

Ce jeu est un peu plus complexe et à réserver aux ados et adultes. Il s’git d’un jeu de tactique. On récolte des ressources avec lesquelles ont construit des villes, des routes … On essaye de prendre les autres de vitesse dans le développement de no structures en évitant les différentes embûches. Il faut un peu de temps de prise en main, mais on devient vite accro!

 


Source Jono Martin @Flickr

Triomino

C’est ici un jeu beaucoup plus basique où l’on place des formes géométriques sur un plateau. Les amateurs de Tetris, puissance 4 ou ce genre de jeu devraient apprécier, et c’est facile d’accès à tous sans passer des heures à apprendre des règles! ce jeu est parfait pour els réfractaires aux jeux trop compliqués!

Uno

Tout le monde connaît ce grand classique, et je trouve qu’il a totalement sa place dans ce top! Petits et grands le réclament régulièrement et les fous rires sont garantis! Il existe des variantes qui permettent de renouveler le genre, même si le classique suffit amplement à s’amuser!
 
Et vous à quoi aimez-vous jouer à la maison?
(Visited 94 times, 1 visits today)
SHARE:
Divers 14 Replies to “Mes jeux de société favoris pour les nuits d’hiver”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Mes jeux de société favoris pour les nuits d’hiver

    Author’s gravatar

    je connais les deux derniers mis pas les premiers
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Nous : on joue à Skipbo, uno , monopoly mais comme maintenant les enfants sont grands nous sommes passés à 5sec Chrono , burger quiz , Blanc manger coco , Limite limite …..on a beaucoup ri au réveillon ! bisous

      Author’s gravatar

      Ha oui j’adore blanc manger coco et limite limite, sans enfants par contre haha, les autres je note je ne connais pas ! Bisous

    Author’s gravatar

    pour nous c’est monopoly, et le basique jeu du dada : on adore !!!

    Author’s gravatar

    j’aime beaucoup les jeux de société.. et je découvre grâce à toi le jeu unlock.. j’ai bien envie d’essayer pour une soirée jeux en famille…
    merci à toi
    bizzzoooo

    Author’s gravatar

    coucou le uno me rappelle tellement de bons souvenirs,mais je ne connaissais pas le unlock, bisous

    Author’s gravatar

    Pour une soirée en famille je conseille surtout d’éviter de faire une partie de Monopoly. Pour moi les parties de Monopoly finissent tout le temps en embrouille familial. C’est peut-être parce que chacun joue au Monopoly avec ces propre règles.
    jerome Articles récents…Freecell Solitaire TempsMy Profile

      Author’s gravatar

      Haha c’est vrai que j’ai l’impression que chacun adapte son jeu au Monopoly et il y a souvent de la triche aussi 🙂 ça fait partie du jeu mais attention aux embrouilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!