Not parisienne

Recettes gourmandes

24 décembre 2021

Vin chaud au miel et agrumes

Aller à la recette
Ce soir, c’est le réveillon! Comme je vous le disais il y a quelques temps, j’adore la cérémonie de l’installation du sapin, et je l’accompagne toujours si possible d’une boisson typique, comme un bon vin chaud. Si l’installation du sapin est maintenant loin derrière moi, tout au long du mois de décembre, j’aime consommer cette boisson qui me met instantanément dans l’ambiance des fêtes ! Elle est parfaite pour une soirée cinéma ou tout autre type de repas convivial avant les fêtes. Je trouve aussi sympa l’idée d’en boire un verre le 24 décembre, pendant les préparatifs du dernier jour !
 
 
 
Je vous propose aujourd’hui la recette du vin chaud que j’ai réalisé cette année début décembre. J’en avais réalisé une belle quantité, ce qui m’a permis d’en réchauffer et d’en boire plusieurs fois.  
 
Avec ses notes d’agrumes, de miel et d’épices, il est réconfortant et festif. Un mug en main, j’oublie instantanément qu’il fait froid dehors ! C’est LA défense parfaite contre le temps hivernal du Nord! Ok je suis mauvaise langue, car il fait franchement très doux pour le moment chez nous ! Pour ne pas vous mentir, la seule fois où j’ai eu vraiment froid cet hiver, c’est en partant dans le sud à Montpellier, quel vent il y avait! J’ai une sorte de malédiction qui fait qu’à chaque fois que je vais dans le sud, il y fait bien plus moche que dans le Nord. Je vais finir par croire qu’on nous ment à la météo !
 
 
Si vous n’avez jamais fait de vin chaud auparavant, vous allez vous régaler.  Ce n’est pas seulement délicieux et super simple à faire, mais cela donne aussi à votre cuisine une odeur incroyable.  L’arôme épicé et sucré est à lui seul est une raison suffisante pour le faire !
 
Quelques jours après avoir bu ce vin chaud maison, je suis allée en boire au marché de Noël de Lille. Je dirais que le résultat était assez similaire, mais le mien me semble peut-être plus riche en vin, plus intense, et les notes d’agrumes, sont bien plus présentes et apportent  une petite amertume. Celui que j’ai bu au marché de Noël me semblait plus porté sur le jus de fruit, et ne contenait pas autant de pamplemousse.
 
 
Cette dernière année, j’ai passé beaucoup de temps à améliorer mon niveau en photo, c’est compliqué pour moi car je n’ai pas de place, pas de matériel très adapté (j’ai un bon appareil photo mais pas de pied ni d’éclairage), et je fais généralement mes photos en une minute chrono avant qu’on mange! Quoi qu’il en soit, j’ai essayé de m’améliorer sur les accessoires et les fonds que je mets sur mes photos, et je trouve que cela se ressent pas mal. Vous voyez sur mon blog des photos de niveaux différents, car ce que je publie est souvent un mélange de recettes récentes et un peu plus anciennes. Cette fois-ci, j’ai profité de de réaliser mon vin chaud pour refaire aussi les deux recettes de vin chaud qui étaient déjà sur mon blog et les photographier à nouveau. Vous pouvez donc aller voir ce vin chaud à l’ananas qui a été actualisé, ainsi que ce vin chaud aux clémentines et aux épices. Et juste pour le fun, voici un petit avant après des photos ! Bien que je ne sois toujours pas une professionnelle, ces dernières années ont quand même porté leurs fruits, non ?
 
Vin chaud aux clémentines, photo originale à gauche de 2015 :
 
Vin chaud à l’ananas, photo originale à gauche de 2016 :
 
🍄Ingrédients et substitutions
La recette peut facilement s’adapter avec une autre quantité simplement en  multipliant les ingrédients. Si vous aimez un vin chaud plus doux, augmentez la proportion de jus de fruits ou de sucre. Au niveau du vin, préférez un bordeaux, bourgogne ou un pinot noir.
 
🥣Méthode
La méthode est ultra simple et le vin chaud n’a pas besoin de mijoter longtemps pour être bon! Cependant si vous le réalisez la veille et que vous le réchauffez, il n’en sera que meilleur!
 
🌿Green Tips
Le bâton de cannelle peut être récupéré, lavé , séché, et réutilisé plus tard, par exemple dans une composition florale ou une seconde recette de vin chaud ou un rhum arrangé. On dit qu’il peut resservir durant 1 an!
 
❄️Conservation et congélation
Ce vin chaud se garde plusieurs jours dans un récipient fermé au réfrigérateur, réchauffez-le simplement à la casserole doucement avant de le consommer.
 
💡 Essayez aussi
Mes autres recettes de vin chaud sont listées plus haut dans l’article. Vous pouvez aussi essayer un lait de poule si vous aimez les épices!
 
(Visited 368 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 12 Replies to “Vin chaud au miel et agrumes”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Vin chaud au miel et agrumes

    Author’s gravatar

    Coucou
    Super recette pour le soir du réveillon, mais ici dommage, c’est l’été
    Joyeuse fête de fin d’année
    Bisous

    Author’s gravatar

    joli vin chaud bons fruits et bonnes épices joyeux noël et bon réveillon d’in ch’nord bisous

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup et belles fêtes de fin d’année à toi aussi ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’aime bien aussi ! ça réchauffe tout de suite ! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!