Spécialité ch’ti : Soupe à la bière

Je pense vous avoir déjà parlé de ma passion pour la bière, qui dépasse le simple cadre de l’apéro, même si c’est comme ça que notre relation a commencé à la base. J’ai un faible pour les bières que personne ne connaît, celles qu’on découvre dans un marché de producteurs en Belgique, ou au fin fond d’une épicerie corse. J’aime quand elles racontent une histoire ou qu’elles ont une saveur originale, comme les bières à la mie de pain ou aux écorces d’orange. Parfois, je tombe sur des petites merveilles !
Mais j’aime aussi beaucoup cuisiner la bière. Surtout celles que je trouve un peu fades ou trop industrielles à boire telles quelles. C’est ma manière de leur donner une seconde chance, de les sublimer autrement. J’avais déjà tenté, avec une certaine fierté, le brownie à la bière : un gâteau au chocolat dense, où la bière brune venait intensifier les notes de cacao. Puis le pain à la bière, une recette paresseuse qui a ce charme rustique et presque médiéval, comme une miche qu’on imagine dans les tavernes d’autrefois.
Un été (il y a quelques années déjà), j’ai passé quelques jours à Étretat, charmante ville de bord de mer, connue pour ses falaises majestueuses, ses galets glissants, ses artistes en goguette… et, curieusement, c’était le désert brassicole. À croire que la bière s’y est échouée une fois à marée basse et n’est jamais revenue! J’ai bien cherché, arpenté les terrasses, les épiceries, les bars encore ouverts : rien de bien réjouissant.
La plupart des établissements semblaient avoir signé un pacte exclusif avec Pelforth, dont les bouteilles trônaient fièrement comme les seuls flacons dignes d’être servis. La bière « exotique » la plus osée que nous ayons trouvée ? Une Leffe blonde en canette, 33 cl pour 5,80 €. Et je ne plaisante pas. Une bière produite en masse par AB InBev (le géant mondial du brassage), vendue comme un trésor inaccessible. Même les bières belges, que j’adore, étaient vendues à prix d’or : 7,90 € la canette au bar du coin. Autant dire qu’après un rapide calcul, j’ai préféré boire autre chose. À ce tarif-là, le vin ou le cidre paraissent tout à coup bien raisonnables.
C’est d’autant plus incompréhensible quand on connaît un peu la production locale. Car oui, la Normandie ne produit pas que du cidre et du calvados. Elle héberge aussi une poignée de brasseries artisanales passionnées, souvent familiales, qui font des merveilles. J’en ai d’ailleurs ramené plusieurs bouteilles, que j’ai découvertes dans une petite boutique spécialisée, un peu cachée, comme un secret bien gardé. Et elles étaient délicieuses. Vraiment. Alors pourquoi ne pas les mettre à la carte des restaurants ? Pourquoi ne pas faire découvrir aux touristes une autre facette du terroir normand ? J’en suis restée perplexe. Je suis persuadée que je ne suis pas la seule à vouloir trinquer avec un produit du coin.
Bref, en rentrant de vacances, j’ai eu envie de renouer avec ma boisson fétiche, et la célèbre braderie de Lille m’a donné un prétexte tout trouvé car j’aime cuisiner ch’ti à cette occasion. Un rapide coup d’œil dans mon livre Eul cuisine ch’ti m’a donné la solution : une bonne soupe à la bière !
Je n’en suis pas à mon coup d’essai. Il y a quelque temps, j’avais mis au point une soupe au welsch, inspirée de ce plat emblématique du Nord. Le welsch, c’est du pain grillé, nappé d’un mélange fondant de cheddar fondu à la bière, et souvent gratiné. Ce genre de plat qu’on déguste un dimanche soir en se disant qu’on mangera plus léger demain. Dans ma version en soupe, j’avais gardé l’esprit fromager et fondant, en l’associant à une base de bouillon et de légumes, pour un résultat plus digeste mais tout aussi savoureux.
Mais la recette d’aujourd’hui est plus traditionnelle, plus ancienne dans son inspiration. Elle remonte à une époque où la bière était une base de cuisine comme le vin l’est dans le sud. Avant que l’eau potable ne soit généralisée, on cuisinait beaucoup avec des liquides fermentés : vin, bière, vinaigre… Cela garantissait une certaine sécurité sanitaire et apportait aussi une richesse gustative incroyable. Les recettes médiévales regorgent de sauces à la cervoise, de bouillons à la bière, de ragoûts cuits dans des marmites de bois et de fer.
Cette soupe à la bière fait partie de cette tradition-là. On y retrouve une base de roux, comme pour une sauce béchamel, qui vient épaissir le tout. L’oignon, doucement caramélisé, apporte sa douceur. La bière, bien choisie, amène son amertume légère et ses arômes céréaliers. Et le petit twist final – de la crème – donne une onctuosité agréable à la soupe. C’est une soupe de pauvre aux allures de plat de fête!
Je vous avoue que je n’ai pas utilisé une bière d’exception pour cette version. J’ai pris une blonde assez neutre, type Heineken, que je n’apprécie pas spécialement à boire, mais qui fait très bien le job en cuisine. C’est souvent le cas : les bières trop complexes ou trop houblonnées peuvent dominer les plats, tandis que les plus simples savent se faire discrètes, tout en apportant une profondeur bienvenue.
Si vous ne connaissez pas encore la soupe à la bière, je vous encourage à tester. C’est surprenant, nourrissant, chaleureux. Ça change de la soupe de légumes mais c’est tout aussi bon! Santé, et bonne soupe!
🍲 Ingrédients et Substitutions :
- Bière blonde : Une Heineken fera l’affaire, mais pour un goût plus affirmé, vous pouvez opter pour une bière artisanale type blonde de garde, une pale ale douce ou une bière ambrée peu houblonnée. Évitez les IPA trop amères, car la cuisson va déjà renforcer l’amertume.
- Crème : Pour une alternative plus légère, utilisez de la boisson végétale au soja.
- Oignon et ail : Incontournables ! Mais si vous aimez les goûts fumés, vous pouvez ajouter un soupçon de poireau pour une variation intéressante.
🥣 Méthode :
- N’hésitez pas à mixer la soupe si vous préférez une texture lisse, même si la version rustique avec ses petits morceaux d’oignon a beaucoup de charme !
- Servez avec des croûtons maison, frottés à l’ail ou grillés au four avec un peu de fromage.
🌿 Green Tips :
- Les fonds de bouteille de bière qui ne vous séduisent pas peuvent être utilisés ici, pour peu qu’ils soient encore bons. Une belle manière d’éviter le gaspillage tout en cuisinant malin.
- Si vous préparez souvent des bouillons, pensez à congeler vos épluchures d’oignon, de carotte ou de céleri pour les réutiliser en base aromatique.
❄️ Conservation et Congélation :
- Au réfrigérateur : Cette soupe se conserve 2 à 3 jours au frais dans un récipient hermétique. Elle peut épaissir légèrement, il suffira d’ajouter un peu d’eau ou de bouillon en la réchauffant doucement à la casserole.
- Congélation : La soupe se congèle bien. Congelez la base seule, et ajoutez la liaison après décongélation au moment de réchauffer.
- Réchauffage : Réchauffez doucement à feu moyen sans faire bouillir.
💡 Essayez aussi :
- Envie de continuer dans l’ambiance du Nord ? Pourquoi ne pas servir cette soupe avec des tartines au four au maroilles et compotée d’endives ou une tarte à la bière et sépculoos ?

Ingrédients
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 50 g de margarine végétale
- 50 g de farine
- 75 cl de bière blonde légère (Heineken par exemple)
- 25 cl de bouillon de légumes
- 3 c. à s. de crème liquide
Instructions
- Pelez et émincez l'oignon en rondelles. Pelez et écrasez l'ail.
- Dans une grande casserole, faites blondir l'oignon à feu moyen dans le beurre. Ajoutez alors l'ail et mélangez.
- Ajoutez la farine, mélangez bien puis terminez comme un roux en ajoutant petit à petit le bouillon de légumes en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Faites de même avec la bière, une fois qu'elle est ajoutée, laissez cuire 5 minutes à petits bouillons.
- A la fin, versez la crème liquide dans la casserole et mélangez.
- Salez et poivrez à votre goût et servez bien chaud.
Carole
Pour une fois, je passe mon tour Marie.
Je n’aime pas la bière.
Bonne journée, bises.
Not parisienne
En effet je ne pense pas que cette soupe puisse te plaire, le parfum de la bière se sent pas mal! Bisous !
Sylvie et Marc
Je ne connais pas cette spécialité mais je me régale déjà! Bisous. Sylvie.
Not parisienne
Franchement c’est un délice rustique, j’ai adoré !
lilou25
Je n’aime pas la bière, sauf dans les plats… Alors je goûterais bien cette petite soupe 🙂 Bisous
lilou25 Articles récents…Musique de fanfare
Not parisienne
Franchement elle est super sympa et avec une bière pas trop forte le goût est subtil !
papillonmyosotis
C’est à goûter pour se donner une idée.
papillonmyosotis Articles récents…CROC’TOU – IL ÉTAIT UN FRUIT [#SNACKING #FRUITS #HEALTHY #MADEINFRANCE #MONTPELLIER]
Not parisienne
Oui ça mérite d’être testé, j’ai été agréablement surprise !
Babeth De Lille
Nous sommes partis en Bretagne avec un stock de bières belges…..mais je n’ai jamais pensé à l’utiliser en soupe. Il va falloir réparer ça!
Babeth De Lille Articles récents…Babeth: 0 Four: 1
Not parisienne
Hihihi c’est vrai que ce n’est pas la première utilisation à laquelle on pense, mais quand il fait moche pourquoi pas !
guy59600
une très jolie soupe et pour la bière c’est vraiment cher les 33 cl en plus les Français sont reconnus comme de grand buveurs de bières
excellente soirée
guy59600 Articles récents…bannerlesfoodies
Not parisienne
Oui on boit beaucoup de bières en France mais dans certaines régions le chou est moins développé que dans le nord 🙂 bon week-end, ici c’est la braderie !
Camilleb
Je ne suis pas sur d’aimer….
Camilleb Articles récents…Défi dinette: août 2017
Not parisienne
C’est original mais pas si bizarre en goût, tu serais peut être agréablement surprise 🙂
Esthelle
Bonjour.
J’ai vécu en Normandie et je ne me souviens pas qu’il y avait une production locale de bière, c’est pour dire; Remarque, je ne suis pas une grande fan, si ce n’est en cuisine…
Je garde ta recette pour cet automne, ici il fait encore plus de 30°… Et dans ce cas, je ne mange pas de soupe!
Bonne journée.
Esthelle Articles récents…♡ Peeling The Ordinary : tout sauf banal!
Not parisienne
Quelle chance d’avoir vécu là bas! C’est assez récent verte mode de produire des bières locales, ca n’existait peut-être pas encore quand tu y étais !
floencuisine
pareil que toi d’ailleurs c’est une nouvelle rubrique qui va apparaître bientôt sur le blog. Découverte de la bière
une jolie recette
floencuisine Articles récents…En vacances
Not parisienne
Ha bonne idée dis donc j’ai hâte de découvrir ça 🙂
Ludivine
Coucou ! Je ne pensai pas que la bière pourrais être utilisé pour cuisiner ! Très original comme recette ! A tester 😉
Not parisienne
Oui tu as pas mal de recettes à la bière notamment le welsch dans mon coin c’est un régal !!
Virginie
Trop trop sympa !!
Virginie Articles récents…Fall in love | 4 parfums d’automne de chez Yankee Candle
Mel’s way of life
Je vais attendre qu’il fasse vraiment froid pour me laisser tenter mais ça a l’air top !
BIses
lespetitsplatsdeBéa
Ca c’est une bonne recette de notre région parfumée et adoucit par la crème j’aime ça
lespetitsplatsdeBéa Articles récents…Crème brûlée aux mirabelles – balade lorraine à Nancy la place Stanislas
patricia cuisine
j’adore la bière à boire et en cuisine alors merci bisous
patricia cuisine Articles récents…blog en pause !!! probléme
Cooking Julia
Je ne suis pas amatrice de bière mais ta petite soupe me dit bien ! Bises
Cooking Julia Articles récents…LE MEILLEUR DE SEPTEMBRE ET MISE À JOUR DES INDEX DE RECETTES
Not parisienne
Je pense u’on peut aimer cette soupe sans aimer la bière, surtout que j’en ai mis une pas trop forte 🙂
Isabelle
Je ne connaissais pas du tout cette soupe et tu m’intrigues. Il me faut gouter ça. Bon dimanche
Not parisienne
C’est assez surprenant mais franchement il ne nous en est pas resté, on a adoré!
Not parisienne
Merci beaucoup, bonne journée à toi !
Marlyzen
Coucou Marie !
Moi qui adore la bière, je n’ai encore jamais eu l’occasion de goûter une soupe à la bière mais vu les ingrédients, je suis certaine d’aimer et comme j’aime toutes tes recettes, cela est donc sûr à 200% !
Not parisienne
Ha oui si tu es amatrice bière comme moi cette soupe va te plaire, c’est sûr 🙂
Lou
Une soupe vraiment originale !
Lou Articles récents…Salade de chou aux lardons et comté , sauce au yaourt
Not parisienne
Ou et quand il y a un coup d froid elle est vraiment parfaite!
gut
J’aime beaucoup la bière mais curieusement si je peux manger quelque chose avec ! Je n’aime pas trop boire une bière seule simplement comme ça pour me désaltérer. Par contre avec certains plats elle est pour moi indispensable ! Je l’ai déjà aussi uilisée dans certains plats mijotés comme du lapin mais là en soupe tu me vois interloquée ! Bravo pour et merci pour ce partage !!
Not parisienne
J’aime la bière à l’apéro mais bon c’est rarement sans grignoter un petit quelque chose en fait Dans les plats le goût est différent mais comme le vin je trouve que ça apporte un petit quelque chose inimitable !
Mam’s
Je ne connaissais pas du tout, alors perso je n’aime pas du tout la bière (sauf dans les carbonnades) mais je tenterai quand même, je suis curieuse et dans tous les cas je sais qu’elle sera appréciée pour mes gars de la maison.
Bisous.
Not parisienne
Coucou, je pense qu’on peut aimer cette soupe sans aimer la bière mais fais attention à en prendre une très légère et pas du tout amère dans ce cas ! Je trouve que l’amertume ressort un peu en cuisant donc ça peut te gêner si tu n’es pas fan à la base ! Bisous
Mauricette
Mais quelle chouette idée …
Not parisienne
Merci beaucoup! Bisous
Le petit monde de Natieak
Coucou,
Le seul alcool que je cuisine est le cidre et le vin blanc en plat salé, sinon je n’en bois pas. ^^
Je te souhaite une belle journée
Not parisienne
Ha le cidre en cuisine j’adore, notamment dans les spécialités normandes, miam! Bisous
Marion
J’adore la bière à boire ou à cuisiner ! Je note ta soupe, parfait pour l’automne qui arrive !
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Tu as l’âme d’une nordiste hihi ! Bisous