Spécialité de Lorraine : quiche lorraine

La quiche lorraine est sans doute la tarte salée la plus populaire en France, et constitue un repas de base pour beaucoup d’entre nous. Elle tient son nom du nom de la région Lorraine du nord-est de la France, d’où elle est originaire. Je n’avais pas encore publié cette recette, pourtant j’en réalise régulièrement et j’adore ça.
 
 
La quiche se réalise sans effort et se sert en toute occasion, qu’il s’agisse d’un brunch avec des amis ou d’un déjeuner en semaine. Je l’aime à n’importe quelle saison, que ce soit l’hiver avec un bol de soupe ou l’été, accompagnée d’une simple salade verte. La quiche lorraine peut être servie tiède ou froide, elle est délicieuse dans les deux cas, ce qui la rend idéale pour les pique-niques. Elle reste même tout aussi bonne une fois réchauffée et se conserve quelques jours. Mais rappelez-vous, qu’il est préférable de la réchauffer dans un four traditionnel plutôt qu’au micro-ondes.
 
Il existe de très nombreuses versions de la quiche lorraine, et j’ai essayé de vous partager ma version préférée, à la fois très crémeuse et un peu croustillante sur les bords. J’espère que vous l’aimerez aussi!
 
Bien que faire votre propre pâte à tarte soit un excellent choix, si vous êtes comme moi, à courir partout à longueur de temps, vous préférerez peut-être opter pour une pâte à tarte achetée en magasin. Dans notre monde où l’on manque constamment de temps, je pense qu’il n’y a pas de honte à ça! Cela dit, n’hésitez pas à utiliser votre recette de pâte à tarte préférée si vous vous en sentez le courage. 
 
 
Ne faites pas trop cuire votre quiche. Elle doit être dorée sur les bords, mais légèrement molle au centre, et elle continue de cuire un peu une fois sortie du four.
 
Bien que certains aiment alléger leur recette de quiche lorraine, je conseille vivement de ne pas remplacer la crème liquide entière par une version plus light, car la consistance et la texture de la quiche obtenue seront bien plus agréables avec.
 
Je vous donne ma recette de base, mais vous pouvez ensuite ajouter ou remplacer ce que vous voulez : mettre du thon au lieu des lardons, ajouter des tomates, plus de poivre, plus de fromage, du bleu ou du morbier, pourquoi pas! Il n’y a pas de limites! Ça ne sera juste plus une quiche Lorraine, mais une quiche tout court!
 
 
P.S. : Découvrez aussi ma  tarte carotte cumin et lait de coco
 
Spécialité de Lorraine : quiche lorraine

Spécialité de Lorraine : quiche lorraine

Ingrédients

    Pour la pâte
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre demi-sel + 15 g pour le plat
  • 4 c. à s. d'eau
    Pour la garniture
  • 200 g de lardons fumés
  • 3 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 cl de lait
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 4 c. à s. de gruyère râpé 
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Mixez la farine et le beurre dans le bol d'un robot pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez l'eau et mixez à nouveau, puis récupérez la pâte avec les mains et formez une boule.
  2. Couvrez-la et mettez-la au frais pendant le reste des préparatifs.
  3. Faites revenir les lardons à la poêle 5 minutes pour leur faire rendre leur gras.
  4. Dans un saladier, battez le lait, les œufs, les jaunes, la crème liquide, salez et poivrez.
  5. Préchauffez le four à 210°C.
  6. Étalez la pâte dans un plat à l'ide d'un rouleau à pâtisserie couvert de beurre.
  7. Déposez les lardons puis le mélange aux œufs.
  8. Enfournez pour 20 minutes. Le mélange doit avoir bien figé. Saupoudrez le gruyère râpé par dessus et remettez pour 5 à 10 minutes au four, jusqu’à ce que la cuisson soit finie et le fromage gratiné.
(Visited 166 times, 1 visits today)

47 réflexions au sujet de « Spécialité de Lorraine : quiche lorraine »

    1. En effet j’ai vu ça par la suite dans un resto et je pense que c’est mieux dans un moule à gâteau, la prochaine fois je ferai comme ça!!

  1. Je viens moi aussi te souhaiter une très bonne et heureuse Année 2019 ! Je suis vraiment désolée pour mon absence, ainsi que mon retard. J’ai attrapé un vilain virus depuis déjà quelques semaines et je suis encore en convalescence. Je reviens au plus vite, ce beau partage me manque terriblement 🙂
    Merci pour cette belle recette. Bisous, à bientôt…
    Isabelle… Articles récents…Meilleurs voeux…My Profile

    1. Ne t’en fais pas je suis un peu dans la même situation car j’ai pas mal décroché avec les fêtes et là je lutte pour rattraper mon retard!! bisous!!

    1. je suis d’accord et je la fais souvent au pif, c’est toujours bon mais cette fois j’ai essayé de respecter un peu plus le classique! bisous!

  2. On m’a toujours dit que dans la quiche lorraine il n’y avait pas de fromage et du coup je ne sais pas le fin mot de cette histoire haha

    Chez nous, c’est mon petit bonhomme qui la prépare et il adore la faire 🙂

      1. En fait au début je ne voulais pas en mettre du tout car j’avais lu ça, donc mais j’ai craqué tout en essayant de rester raisonnable, mais si je m’écoutais j’en mettrais carrément plus 😀 bisous!!

    1. Je pense que tu as raison, c’est ce que j’ai vu lors de mes recherches mais j’ai craqué j’avais peur que ça manque, ha je suis incorrigible ^^ bisous!

  3. coucou Marie
    Je passe te souhaiter une très bonne année ( je n’étais pas très présente depuis la fin de Décembre ) rempli de joie de santé et bonheur, longue vie aussi a ton blog.
    Ta quiche Lorraine est juste magnifique j’avais teste une fois que j’ai adoré
    bisous

  4. C’est vrai que parfois on a tendance à ne pas partager des recettes simples qui nous tiens à cœur pour peur de paraître un peu trop simpliste mais je pense que c’est une bonne idée parce que chacun a ses petits secrets même pour faire des recettes « classiques ». Moi aussi j’aime beaucoup la quiche lorraine! Bises

  5. Bonjour et bonne année!
    Je suis la reine des quiches, mais je ne les appelle jamais lorraines car je fais ma propre version!
    Déja je n’utilise que de la pâte feuilletée et je mets des doses de fromage bien plus élevées.
    Bref, ma quiche c’est 6000 calories à chaque fois.
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.