Not parisienne

Recettes gourmandes

11 août 2023

Tarte salée à la tomme de brebis et figues

Aller à la recette

J’ai une délicieuse recette à partager avec vous aujourd’hui, une tarte salée à la tomme de brebis et figues qui va vous faire saliver de plaisir ! Vous savez sans doute que je suis toujours à la recherche de nouvelles combinaisons à tester. Laissez-moi vous raconter l’histoire derrière cette recette : imaginez-vous en plein été, sous le soleil éclatant, avec une brise légère qui caresse votre visage. C’est dans un moment comme celui-là que l’idée de marier la douceur des figues avec la saveur délicate de la tomme de brebis m’est venue.

Les ingrédients de cette tarte sont à la fois simples et sophistiqués. Nous avons besoin d’oignon rouge pour ajouter une touche subtile de piquant, de tomates séchées à l’huile pour apporter une explosion de saveurs, et bien sûr, de de tomme de brebis râpée pour sa texture crémeuse et son goût délicieux. Pour ajouter une note sucrée, deux cuillères à café de confiture de figues viennent sublimer le tout. Sans oublier la ciboulette fraîche qui apporte sa fraîcheur herbacée.

 

Maintenant, parlons de la méthode de préparation. Vous étalez avec amour une pâte feuilletée et vous répartissez généreusement deux cuillères à soupe de mascarpone. Puis, c’est le moment de laisser libre cours à votre créativité en disposant l’oignon rouge émincé, les tomates séchées et la tomme de brebis râpée sur la pâte. Pour couronner le tout, vous ajoutez une cuillère à soupe de ciboulette fraîche et deux cuillères à café de confiture de figues. Un dernier geste avant de glisser la tarte au four : saupoudrez d’emmental râpé pour obtenir une délicieuse croûte dorée et croustillante.

Lorsque la tarte sortira du four, vous serez envoûtés par les arômes alléchants qui embaumeront votre cuisine. C’est le moment de la savourer, chaude et délicieuse ! La tomme de brebis fondante se marie parfaitement avec les figues sucrées, tandis que la pâte feuilletée apporte une texture croustillante qui contraste à merveille. 

Je recommande vivement de préparer cette tarte salée à la tomme de brebis et figues en cette période estivale. C’est le plat idéal pour vos pique-niques, vos apéros entre amis ou tout simplement pour vous faire plaisir lors d’un dîner en terrasse. Accompagnée d’une salade fraîche, cette tarte est un repas complet et équilibré qui ravira vos papilles.

🍄Ingrédients et substitutions

Dans cette recette, les ingrédients sont simples à trouver, mais si vous rencontrez des difficultés ou voulez faire avec ce que vous avez sous la main, voici quelques conseils de substitutions. Vous pouvez remplacer la tomme de brebis par un fromage de votre choix à pâte dure, comme le comté ou le cheddar. La confiture de figues peut être substituée par des figues séchées réhydratées en petits morceaux. Si vous n’êtes pas fan de l’oignon rouge, vous pouvez opter pour des échalotes ou des oignons blancs. 

🥣Méthode

Veillez à bien égoutter les tomates séchées à l’huile avant de les utiliser dans la recette. Vous pouvez les placer sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Cela permettra d’éviter que la tarte ne devienne trop humide pendant la cuisson et garantira une texture parfaite.

🌿Green Tips

Utilisez les restes de tomme de brebis en lamelles sur des salades ou sur des bruschettas. En ajoutant ces fines tranches de fromage sur vos salades estivales ou en les faisant fondre légèrement sur des tranches de pain grillé, vous pourrez profiter pleinement de sa saveur délicate et ajouter une touche gourmande à vos repas estivaux.

❄️Conservation et congélation

Cette tarte salée à la tomme de brebis et figues est meilleure dégustée fraîchement sortie du four. Cependant, si vous en avez des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours dans une boîte hermétique. Pour les congeler, il est préférable de le faire avant la cuisson. Emballez la tarte non cuite dans du film alimentaire et placez-la au congélateur. Lorsque vous souhaitez la déguster, il suffit de la faire cuire directement du congélateur en ajoutant quelques minutes de cuisson supplémentaires pour assurer une cuisson parfaite.

💡 Essayez aussi

Pour accompagner cette délicieuse tarte salée à la tomme de brebis et figues, je vous suggère de préparer une salade de courgettes.

 
(Visited 287 times, 1 visits today)
SHARE:
Quiches, tourtes et tartines 18 Replies to “Tarte salée à la tomme de brebis et figues”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Tarte salée à la tomme de brebis et figues

    Author’s gravatar

    Elle est bien appétissante ta tarte à la tomme de brebis. J’aime beaucoup. Bisous.

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Tu as répondu à la question que je me posais : on peut les remplacer par de la confiture de figue.
    Je suis bien curieuse de tenter ta recette !
    Je sens qu’on va bien se régaler. ^^
    Belle journée

      Author’s gravatar

      Coucou, oui c’est nickel avec de la confiture, c’est une de mes façons préférées de finir un pot! Bisous

    Author’s gravatar

    tiend tiens tieeennnnns voila mon repas hihi , bizzzzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    une jolie tarte salée/sucrée et bon fruit
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Elle me donne donne envie votre recette, je vais la tenter mais en remplaçant la mascarpone car intolérance au lactose, pas de lait de vache… Les fromage de brebis et chèvre ça passe

      Author’s gravatar

      Oui on peut facilement remplacer, moi-même j’évite de plus en plus le lait de vache et je mets des alternatives sans souci ! Ça reste aussi bon je trouve 🙂 bonne journée

    Author’s gravatar

    Ta tarte est magnifique ! J’adore ce mélange sucré-salé avec un fromage de caractère.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Merci c’est très gentil ! Ce sont des mariages qui me plaisent à chaque fois à moi aussi ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!