Tarte carottes cumin et lait de coco

Cette année nous avons été incroyablement gâtés par la météo dans le nord dans le France, comme partout.

Alors que nous sommes à quelques semaines à peine du retour de l’automne, je vous propose une recette pleine de vitamines et de soleil, avec un légume racine que l’on consomme toute l’année : la carotte.

Il faut que je vous dise une chose au sujet de la carotte : je n’aime pas particulièrement en manger, du moins je ne les apprécie pas trop quand elles sont cuites. Je peux les manger, mais pas avec grand plaisir.

 

Cependant, les carottes sont pleines de bonnes choses, et ça me pousse à réfléchir à des recettes que je pourrais tester pour me les rendre plus agréables. Parmi les solutions, il y a les épices. Des carottes nature non merci, mais une fois épicées, ça change tout!

J’ai trouvé cette recette sur le blog La cuisine de Poupoule. J’ai tout de suite remarqué que la carotte était mariée au cumin, un mariage qui fonctionne parfaitement, et que cette tarte avait donc tout pour me plaire.

J’avais déjà testé une tarte à la carotte ici que j’avais adorée, et je dois dire que celle-ci était encore meilleure, enfin si mes souvenirs sont bons! Les carottes, avec leur douceur naturelle, peuvent facilement basculer à la fois dans le salé et le sucré, et cette tarte est un doux mélange des deux. Les notes savoureuses du cumin contrastent avec la douceur des carottes et de la noix de coco pour trouver l’équilibre.

Petit conseil, lorsque vous utilisez des légumes racines comme la carotte, frottez-les fortement à l’aide d’une brosse, sans les éplucher. Les légumes-racines poussent sous terre et cette zone externe du légume est l’endroit où l’on trouve la plus grande concentration de minéraux, ça serait dommage de les jeter à la poubelle!

P.S. : Si vous aimez les carottes, vous vous régalerez aussi avec ces carottes au Coca-Cola!

  

Tarte carottes cumin et lait de coco

Ingrédients

  • 600 g de carottes
  • 2 oignons
  • 7 cl lait de coco
  • 5 cl de crème de soja
  • 1 c. à s. de maïzena
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1 c. à c. de curry
  • 1 c. à c. de graines de courge
  • 1 c. à c. de graines de tournesol
  • 2 c. à s. d'huile d'olive

Préparation

  1. Épluchez, lavez et râpez les carottes.
  2. Épluchez et émincez les oignons.
  3. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un wok et faites revenir les oignons 5 minutes.
  4. Ajoutez les carottes râpées et laissez-les cuire une petite dizaine de minutes : inutile que les carottes soient trop cuites. Salez.
  5. Égouttez s'il y a du jus.
  6. Mélangez ensemble le lait de coco, la crème de soja et la farine. Ajoutez les épices et le sel.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Mettez les carottes sur la pâte.
  9. Recouvrez avec l'appareil à quiche.
  10. Enfournez pour 25 minutes environ.
  11. 10 minutes avant la fin, parsemez le muesli, les graines de courge et de tournesol.
  12. Attendez quelques minutes avant de couper.

Source d’inspiration :
http://lacuisinedepoupoule.com/2017/05/tarte-aux-carottes-coco-et-cumin-veggi-sans-lactose-avec-la-pate-brise-veggi-au-thermomix-ou-sans.html

(Visited 200 times, 1 visits today)

48 réflexions au sujet de « Tarte carottes cumin et lait de coco »

  1. Je suis un peu comme toi, je ne suis pas une dingue de la carotte cuite et il faut absolument qu’elles soient parfumées avec des épices, comme dans mon cake salé que tu avais gentiment mis à l’honneur d’ailleurs ;-). Et bien-sûr, la coco-addict que je suis adore ta petite touche le lait de coco!! Bisous et belle semaine à toi!

    1. Oui tu as raison dans ton cake je l’avais adorée aussi, comme quoi il y a plein de façons de se régaler avec même quand on n’adore pas ça 😉 bisous !

  2. Coucou marie ! Comme tu vois je fais moi aussi ma rentrée !
    L’été a effectivement été bien sympa beaucoup plus que ce fichu printemps ! J’espère que cela va continuer un peu jusqu’à l’arrivée de l’automne ça remplacera !
    Très sympa cette tarte ! le cumin se marie fort bien avec la carotte je le fais souvent mais la coco ça pour moi c’est innovant ! merci pour l’idée ! gros bisous

    1. Coucou Claudine, contente de te retrouver parmi nous et de savoir que tu as passé un bel été ! Moi aussi et j’attaque donc la rentrée en pleine forme 😉 bisous !

  3. Oh là là, qu’est-ce qu’elle devait être délicieuse!
    Pareil pour les carottes, je ne les aime que croquantes et fraîchement déterrées mais j’ai tous les ingrédients alors tu me donnes envie d’en faire une entrée 🙂 Merci!

  4. C’est le seul légume que ma fille (très difficile) accepte de manger en jus en salade et je suis certaine qu’elle aimera ainsi en tarte la touche de cumin se marie bien avec la carotte.
    ta recette de carotte au Coca-cola attire ma curiosité 🙂 je vais voir ça.
    bisous Marie et bonne semaine

    1. Cette recette a eu son petit succès elle devrait plaire a ta fille et les carottes au coca c’est vraiment original et ça amuse généralement les enfants ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.