Spécialité de Lorraine : mini pâtés lorrains

La Lorraine est un coin que je ne connais pas trop, ni en réel ni en cuisine. Au delà de la fameuse quiche, je serais bien incapable de dire quelles spécialités peuplent cette belle région.

 

L’été dernier, j’ai eu l’occasion de visiter Nancy, ville que j’ai adoré, et qui m’a donné l’envie de découvrir plus la gastronomie locale. Je me suis régalée de jus et sirops de mirabelle, j’ai investi dans une huile essentielle de bergamote avec laquelle je vous concocterai bientôt quelque chose, et j’ai parcouru de nombreux livres à la recherche de recettes locales.

mini-pates-lorrains-2
 

Je ne suis pas compliquée vous savez, je suis toujours amatrice du genre de recettes où on entoure de la viande avec de la pâte. Du coup, le pâté lorrain a retenu toute mon attention. Normalement il s’agit d’un gros pâté à trancher façon cake, mais j’ai décidé d’en réaliser une version miniature, à servir à l’apéro.

Je ne vous cacherai pas que j’ai bien galéré avant de trouver la cuisson idéale : la pâte avait tendance à dorer (puis noircir franchement) trop vite par rapport à la cuisson de la viande. Après moultes essais, la méthode que je vous propose ci-dessous fonctionne parfaitement.

Même si c’est un peu fastidieux, faites l’effort de retrouver les clous de girofle dans la marinade et de les enlever du mélange avant de farcir la pâte. Sinon celui qui tombera dessus en croquant son pâté ne va pas franchement apprécier la surprise…

P.S. : si vous aussi vous êtes amateurs de pâtés à la viande, ces petits pains russes devraient vous séduire également. Et si vous voulez approfondir la cuisine de notre belle région de Lorraine, jetez un œil à ceci :

   mini-pates-lorrains-3

Mini pâtés lorrains

 

Pour 16 mini pâtés

 
  • 2 pâtes feuilletées
  • 250 g de sauté de porc
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 belles têtes de persil
  • 2 c. à s. d’herbes de Provence
  • 2 clous de girofle
  • 1 pincée de quatre épices
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 3 tours de moulin à poivre
  • 25 cl environ de vin blanc sec
  • 1 c. à s. d’huile de tournesol
  • 1 jaune d’œuf
La veille, coupez le porc en petits dés fins comme une julienne, presque hachés. Mettez-le dans un saladier et ajoutez l’huile, les échalotes, l’ail, le laurier, les herbes, les épices. Salez, poivrez, et recouvrez entièrement le mélange avec le vin blanc. Couvrez d’un film alimentaire et mettez au réfrigérateur.
 

Le lendemain, égouttez le mélange de viande, retirez les feuilles de laurier et les clous de girofle.
Mixez le mélange grossièrement.

 

Coupez des cercles dans les deux pâtes et déposez une cuiller à soupe du mélange dans la moitié des cercles, en gardant 1 cm de pâte qui dépasse tout autour.

 Préchauffez le four à 200°C. À l’aide d’un pinceau, déposez du jaune d’œuf battu dilué dans une cuiller à soupe d’eau sur le pourtour des cercles restants, puis venez les déposer sur les cercles remplis de viande en pressant bien sur les bords pour faire coller les deux côtés.

Faites cuire 30 minutes au four avec de l’aluminium dessus.

 Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, enlevez l’aluminium et dorez au pinceau avec le reste du jaune d’œuf qui a servi pour coller les couvercles puis terminez la cuisson pour faire dorer les pâtés.
 mini-pates-lorrains
 

Source d’inspiration :
http://m.marmiton.org/recettes/recette_pate-lorrain_29310.aspx

(Visited 20 224 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares

18 réflexions au sujet de « Spécialité de Lorraine : mini pâtés lorrains »

  1. Aaaaah, Nancy, mon ancienne ville étudiante, que de souvenirs 🙂 Si je préfère la gastronomie du Nord Pas de Calais, il n’en reste pas moins que ma région d’origine a quelques spécialités sympas, dont ce fameux pâté lorrain ! En version mini c’est une excellente idée et ta réalisation est adorable et très gourmande, ça donne envie !
    Bisous, bon mardi.
    Mely Articles récents…Extra fondant à la noix de cocoMy Profile

  2. ETANT DE LUNEVILLE JE FAIS DES PATES LORRAIN DEPUIS PLUS DE 50 ANS AVEC LA RECETTE DE MA GRAND MERE QUI HABITAIT A COTE DE BACCARAT .
    IL FAUT LES COUPER EN LANIERES LES VIANDES ET NON LES MOULINER
    LES FAIRE MARINER AUX MOINS 24H , PLUS C’EST MARINE PLUS LA VIANDE PREND DU GOUT
    CLOUS DE GIROFLE PIQUES DANS UN OIGNON
    MÊME QUANTITE DE PATESA TARTE QUE DE PORC L’ECHINE C’EST MOINS SEC
    4 EPICES ATTENTION TRES FORT, DENATURE LE GOUT
    JE N ‘EN METS PAS
    SEL 16G AUX KG VIANDES
    POIVRE 2G AU KG VIANDES
    AIL DESHYDRATE PLUS DIGESTE
    1/3 VIN ROUGE 2/3 VIN BLANC RIESLING
    JUSTE POUR BIEN MOUILLER ,LE JOUR SUIVANT LA VIANDE A TOUT ABSORBEE SI CE N EST PAS LE CAS S’EST QUE VOUS AVEZ TROP MOUILLE LA VIANDES ET LA BONNE MARINADE RESTERA AUX FOND DU PLAT

  3. Pour éviter d’avoir à rechercher les clous de girofle ou autre condiment, on peut toujours les mettre dans une boule genre boule à thé.
    La recette à l’air sympha, je vais l’essayer.

    1. Merci pour cette astuce, c’est vrai que c’est assez galère de les retrouver sans cela, et très désagréable de les croquer durant la dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.