Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

3 janvier 2022

Mini galettes rustiques à la courge butternut et gorgonzola

Aller à la recette

J’ai toujours du temps pour préparer une petite tarte, et de l’espace dans mon estomac pour la manger!  Cette tarte à la courge butternut est destinée à tous les amateurs de tarte à la pâte bien croustillante, vous savez, celles qui se brisent en petits morceaux à chaque fois que vous croquez dedans.

 
Ces dernières années, j’ai pris l’habitude de faire des tartes rustiques plus souvent que des quiches. Je trouve ça plus léger, cela met plus en avant les garnitures qui ne sont pas noyées sous la saveur de l’ œuf, et c’est très polyvalent.
Il existe une tarte pour toutes les occasions.  Selon ses garnitures et vos envies, vous pouvez en préparer aussi bien pour recevoir des invités que pour votre brunch du dimanche.
 
 
La cuisson de la courge au four permet qu’elle soit bien tendre tout en développant ses saveurs et en évitant de la gorger d’eau, ce qui se serait produit avec une cuisson vapeur ou pire, à l’eau. Si vous utilisez un reste de courge déjà cuit, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop gorgée d’eau, sinon cela pourrait détremper la pâte. Si vous avez l’impression que votre courge est trop humide, mettez-la à égoutter puis faites-la revenir à la poêle une ou deux minutes pour l’assécher un peu.
 
Nous avons mangé cette tarte tiède avec une salade de fenouil, orange et noix.  Laissez-moi vous dire que nous nous sommes resservis en à peine quelques secondes!
 
 
    
 
🍄 Ingrédients et substitutions
Utilisez n’importe quelle citrouille, selon ce que vous aimez, ou ce que vous avez sous la main. La butternut donnera une couleur orangée  et une saveur aux notes de noisette, qui s’accorde parfaitement au fromage bleu. 
 
Cette tarte au gorgonzola et à la butternut est un équilibre parfait entre le côté sucré de la courge et le côté salé du fromage bleu, le tout délicatement parfumé au thym.  Utilisez une bonne pâte brisée, croustillante et dorée et vous obtiendrez une tarte aux légumes parfaite, qui sera délicieuse aussi bien servie chaude ou froide. Pour cette tarte, j’ai opté pour une pâte brisée basique faite maison, elle est rapide,  facile à faire, et bien croustillante. Utilisez une pâte achetée en magasin si vous manquez de temps ou de motivation pour faire la vôtre.  Les deux fonctionnent à merveille !
 
 
🥣 Méthode
L’assemblage des tartes rustiques est très facile : vous posez la pâte à plat sur une plaque allant au four (il n’y a pas besoin qu’elle soit coupée de façon trop parfaite), vous déposez les ingrédients au centre en laissant le tour extérieur vide (évitez les ingrédients trop liquides bien sûr!), puis vous rabattez les bords par dessus la garniture en ne vous souciant pas d’obtenir quelque chose de régulier, c’est plus joli quand ça ne l’est pas!
 
🌿 Green Tips
Les tartes rustiques sont une de mes recettes phare pour écouler plein de restes : on y met les légumes qu’on veut, les fromages qu’on veut…. Adaptez avec ce que vous avez à finir dans vos placards!
 
❄️Conservation et congélation
Les tartes peuvent se congeler cuites, faites attention de les congeler séparément pour qu’elles ne collent pas entre elles, vous pourrez ensuite les décongeler une par une selon vos besoins!
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez le gorgonzola, essayez aussi cette tarte champignons gorgonzola!
 
 
(Visited 152 times, 1 visits today)
SHARE:
Quiches, tourtes et tartines 36 Replies to “Mini galettes rustiques à la courge butternut et gorgonzola”
Not parisienne

COMMENTS

36 thoughts on “Mini galettes rustiques à la courge butternut et gorgonzola

      Author’s gravatar

      Coucou, je suis très fatiguée mais ça va de mieux en mieux ! en effet pour un défi sur l’ œuf, c’est raté avec cette tarte, mais elle est quand même très bonne ! Bisous

      Author’s gravatar

      C’est encore un peu dur surtout au niveau fatigue, sinon globalement ça va ! Bisous

    Author’s gravatar

    Hum la très bonne recette que tu nous proposes.
    J’en profite pour te souhaite une très bonne année 2022.
    A très vite.

    Author’s gravatar

    Elles sont très appétissantes ces mini galettes! Une bonne idée qui va ravir les gourmands. Bisous.

    Author’s gravatar

    Coucou!
    J’adore le gorgonzola! Alors autant le dire, cette recette est faite pour moi!!
    A faire!!

    Author’s gravatar

    Oh là là ! C’est tellement gourmand ! J’adore les tartes rustiques.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil je ne sais pas pourquoi mais je les trouve vraiment beaucoup plus appétissantes que les autres styles de tarte ! Ça doit juste être ce petit côté rustique ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’adore ce genre de tarte avec une bonne pâte rustique elle aussi;)
    Bonne année en espérant que du mieux pour toi ces prochaines semaines!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!