Not parisienne

Recettes gourmandes

17 novembre 2023

Flammekueche au munster

Aller à la recette
Je vous retrouve aujourd’hui pour partager une nouvelle recette tout droit venue des contrées de l’Est. Laissez-moi vous présenter ma flammekueche au Munster ! Vous êtes prêts pour un petit détour par la région alsacienne?
 
L’origine de cette recette remonte à mes vacances dans les Vosges, où je rendais visite à mon frère. Son coin de verdure près de Saverne, dans l’est de la France, est vraiment magnifique. On y déconnecte totalement au milieu de la nature, rien à voir avec l’agitation lilloise! Evidemment je connaissais déjà la flammekueche, mais il nous a servi une version au munster qui a beaucoup plu et que je voulais refaire depuis mon retour.
 
 
L’occasion s’est présentée récemment en faisant mes courses d’acheter du Munster, ce fromage à pâte molle typique de l’Est de la France. C’était le moment de refaire cette flammekueche moi-même!
 
La pâte de cette recette est top, c’est une recette de base que je garde précieusement pour mes prochaines flammekueches! Elle est légère, croustillante, vraiment parfaite! Une pincée de muscade et une généreuse cuillerée de crème fraîche viennent compléter l’ensemble. Le résultat ? Un festin pour les papilles, que j’ai savouré avec un verre de Pinot Gris Vieilles Vignes. L’association de la texture croustillante de la Flammekueche et des notes fruitées du vin était vraiment géniale!
 
Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette recette, c’est son équilibre. Le Munster apporte une onctuosité irrésistible, les champignons apportent une touche de terre, et la pâte croustillante contraste parfaitement avec la garniture crémeuse. Servez-la en entrée pour une soirée conviviale entre amis ou en plat principal avec une belle salade verte croquante.
 
J’avoue qu’après avoir réalisé cette recette, je me suis dit : “Pourquoi ne pas augmenter un peu la quantité de pâte ?”. Donc, pour ceux qui préfèrent une Flammekueche plus généreuse, je recommande d’augmenter les quantités et de partir sur une base de 125 g de farine.
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
 
Si vous ne trouvez pas de Munster, vous pouvez le remplacer par un autre fromage à pâte molle et crémeuse, comme le Maroilles du nord. Assurez-vous simplement qu’il fond bien à la cuisson (et qu’il pue, si vous aimez ça!). Si vous préférez une alternative plus légère, vous pouvez opter pour de la crème fraîche allégée ou du fromage blanc. Le préparation utilisée dans l’est ressemble d’ailleurs plus à du fromage blanc, mais on ne trouve pas exactement la même dans le reste de la France donc faites selon vos goûts.
Vous pouvez utiliser une pâte à flammekueche (ou même à pizza) toute prête si vous êtes pressé(e).
 
🥣Méthode
 
Lorsque vous étalez la pâte sur du papier cuisson, assurez-vous de la rendre fine et uniforme. Une pâte trop épaisse risquerait de rendre la flammekueche trop lourde. L’objectif est d’obtenir une base croustillante qui contraste avec la garniture crémeuse.
 
🌿Green Tips
 
Pour éviter le gaspillage, pensez à utiliser rapidement les restes des ingrédients de cette délicieuse Flammekueche. Les morceaux de Munster fondant et les champignons parfumés peuvent être intégrés à une salade, des oeufs brouillés, des pâtes ou un gratin de pommes de terre dès le lendemain. 
 
❄️Conservation et congélation
 
L’idéal est de manger cette flammekueche immédiatement bien sûr, et u sa taille il ne devrait pas y avoir de reste. Mais une fois cuite, votre flammekueche peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours dans un récipient hermétique.
 
💡 Essayez aussi
 
Pour continuer sur la lancée des recettes de l’est, je vous propose une spécialité de Lorraine : les mini pâtés lorrains.
 
 
(Visited 166 times, 1 visits today)
SHARE:
Quiches, tourtes et tartines 16 Replies to “Flammekueche au munster”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Flammekueche au munster

    Author’s gravatar

    bravoooooo c est un bon repas du soir , bizzzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    jolie tarte bonne garniture et un fromage qui peut remplacer le maroilles pour une flamiche
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Fromage et champignons, c’est parfait pour moi ! J’arrive…

    Author’s gravatar

    Comme elle est gourmande, c’est super appétissant
    Bises

    Author’s gravatar

    En effet, une version typique de l’Alsace, tout près de ma région d’origine ! Bises

    Author’s gravatar

    je ne suis pas très fan du munster mais ça doit être super bon ! bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est très bon, et on peut évidemment utiliser un autre fromage de son choix ! Bisous

    Author’s gravatar

    ça c’est top !! j’ai déjà fait mais sans les champignons !! un régal en effet … façon dès qu’il y a du fromage, je ne réponds plus de moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!