Tarte façon quiche sans œuf aux endives et maroilles

La recette que je vais vous proposer ce jour va sans doute vous sembler contre nature, et pour cause, il s’agit d’une quiche au maroilles… Sans œufs! Je comprendrais tout à fait que ça vous laisse dubitatifs, car c’est quand même l’œuf l’élément star de toute quiche! Mais j’aime expérimenter en cuisine et l’œuf étant un allergène, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de connaître une variante de quiche qui n’en inclut pas. 
 
 
Bref, je me suis dit « pourquoi pas? », il faut essayer pour juger après tout!
L’œuf est ici remplacé par du tofu soyeux, un tofu assez différent de celui qu’on connait habituellement, à la texture plus souple. Il se cuisine différemment et est connu pour être un des substituts les plus efficaces pour l’œuf. Dans cette quiche, le résultat est un peu déroutant et pas 100% ressemblant avec la vraie quiche aux œufs bien sûr, mais on s’habitue, et je dois dire que je me suis régalée avec cette tarte.
 
 
Si vous avez une allergie aux œufs, j’avais d’ailleurs proposé ce petit récapitulatif de toutes les façons de les substituer dans des recettes, cela pourra peut-être vous servir.
 
En réalisant cette recette, j’ai appris que l’appareil à quiche, c’est à dire le mélange œuf/crème fraîche, se nomme « migaine » en Lorraine. Ici, ce n’est pas une migaine mais un appareil végétal qui va la remplacer.
 
  
 
 
 
 
(Visited 455 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

41 réflexions au sujet de « Tarte façon quiche sans œuf aux endives et maroilles »

  1. ton article tombe bien! Ce week end, nous avons reçu des copains dont la fille est allergique aux oeufs! nous nous sommes demandés quoi faire à manger.. Je saurai que tu as plein d’idées gourmandes!

    Bisous!

  2. Je fais mes tartes salées sans oeufs parfois dûes aux légumes que l’on met et qu’on associe pour épaissir. L’oeuf ne rend pas la même densité. C’est très bon ta tarte et endives et maroillesssssssssssss hummmm j’arrive de suite lol ! Bisous

  3. Sans oeufs oui mais avec du tofu. Là je dois dire que je ne suis toujours pas convaincue pour le mettre dans ma cuisine ! ceci étant dit si cela peut servir aux allergiques à l’oeuf alors c’est super ! merci Marie ! gros bisous

    1. Il faudrait que tu puisses tenter une recette à ma façon, dommage qu’on vive si loin sinon j’essayerais de te convertir avec certaines de mes spécialités ^^ bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.