Spécialité de Cuba : congri

Aujourd’hui, nous partons à Cuba! On peut toujours rêver, non? Le mois de janvier est un mois riche en événements à Cuba, ce qui nous donne une excuse pour préparer un petit repas à thème. En effet, c’est la pleine saison touristique là-bas en ce moment, et la ville est en effervescence. Mais ce n’est pas tout! Il y a 3 célébrations importantes là bas en cette période.
 
 
Le 1er janvier n’est pas que le jour de l’an, mais aussi le jour de la Libération, et le 2 janvier, le Jour de la Victoire, c’est à dire la victoire de Fidel Castro en 1959. Enfin, le le 28 janvier est l’anniversaire de la naissance de José Martí. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais il est considéré à Cuba comme un héros national de la lutte pour l’indépendance. C’est le fondateur du Parti révolutionnaire cubain et le régime mis en place par Fidel Castro se réclame officiellement de sa pensée. Je n’ai évidemment aucun parti pris politique vis à vis de cela, et ce n’est pas l’objectif de ce blog d’en parler, mais je me suis dit que puisque ce mois était cher aux cubains pour de nombreuses raisons, on pouvait leur faire honneur !
 
 
J’ai donc cherché une spécialité intéressante et facile à réaliser avec les ingrédients que l’on trouve chez nous, et j’ai découvert le congri, une sorte de riz aux haricots. Je ne vous cache pas que c’est assez bourratif, et selon moi, ce n’est pas un plat complet mais plutôt un accompagnement. Pour un repas typique, vous pouvez le servir accompagné par exemple de crevette sautées, de viande, de rondelles de tomates fraîches, de dés de concombres, de crudités, de salade verte ou de coleslaw. Des bananes plantain frites pourront parfaire le tableau, si vous avez la chance de trouver des plantain.
 
P.S. : Pour continuer dans la cuisine cubaine, découvrez aussi les croquetas de jamon!
 
 
Spécialité de Cuba : congri

Quantité ou nb de personnes: Pour 4 personnes

Spécialité de Cuba : congri

Ingrédients

  • 500 g de haricots noirs secs
  • 1, 5 l d'eau
  • 400 g de riz long grain
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 gros oignon coupé en dés
  • 2 gousses d'ail hachées
  • ½ c. à c. de cumin moulu
  • ½ c. à c. d'origan
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 litre d'eau de cuisson des haricots
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Rincez les haricots, mettez-les dans une grande casserole. Ajoutez 1, 5 litre d'eau , portez à ébullition. Réduisez le feu au minimum, couvrez et faites cuire les haricots pendant 60 minutes jusqu'à  ce qu'ils soient tendres.
  2. En utilisant une passoire au dessus d'un grand saladier, égouttez les haricots et conservez l'eau de cuisson noire.
  3. Placez le riz dans une passoire et rincez-le sous l'eau froide. Mettez de côté pour qu'il finisse de s'égoutter.
  4. Dans une grande casserole chauffée avec de l'huile d'olive, faites  revenir les oignons et l'ail,  jusqu'à ce que les oignons soient translucides . Ajoutez le cumin, l'origan et la feuille de laurier. Ajoutez le riz, les haricots cuits et mélangez bien. Mesurez 1 litre  de l'eau de cuisson des haricots et ajoutez à casserole (complétez avec de l'eau si vous n'avez plus assez de jus de cuisson). Portez à ébullition, puis réduisez et laissez à mijoter, couvrez et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que tout le riz ait absorbé le liquide et soit cuit.
  5. Retirez la feuille de laurier, égrenez l'ensemble avec une fourchette et servez chaud.
 
Source inspiration :
http://www.thehungrycuban.com/congri-morors/
(Visited 448 times, 1 visits today)

49 réflexions au sujet de « Spécialité de Cuba : congri »

  1. j’adore la cuisine Cubaine et j’aimerais bien un jour visiter Cuba ton plat me plaît beaucoup parfumé au cumin une épice que j’apprécie particulièrement. Ma fille aime beaucoup les recettes a base de haricots rouges ou noirs.
    bisous Marie et bon début de semaine <3

  2. Oui je trouve aussi qu’il faut le servir en accompagnement et là comme c’est tout de même bien parfumé je pense que ce doit être délicieux. Je ne connaissais pas grâce à toi je découvre une partie de la cuisine Cubaine ! merci pour ce beau voyage ! gros bisous Marie

  3. Je ne suis allée qu’une seule fois à Cuba et bien sûr c’était trop court, je n’ai pas eu l’occasion de goûter à cette spécialité, dommage c’est un accompagnement qui m’aurait beaucoup plu ! Merci pour le voyage. Gros bisous

  4. Coucou! Merci pour la petite histoire autour de ce beau pays ensoleillé.
    Le plat a l’air trop bon, c’est bien le genre de plat qui trône sur ma table aux heures des repas.
    Bonne journée à toi

    1. J’adorerais en manger du vrai tu as trop de chance, le mien je me suis inspirée de recettes mais je ne sais pas s’il est 100% ressemblant!! je vais devoir y aller pour voir hihihi!

  5. J’ai justement acheter la semaine passée, une boîte de haricots noirs. C’est vrai qu’avec du plantain, ça doit être très bon ! J’ai eu l’occasion d’en trouver lors des fêtes et je l’ai préparé comme ma belle-soeur, simplement frit. Hélas, je devais poster une spécialité Camerounaise, mais étant malade, je n’avais pas su faire les photos de toute la préparation, ni la photo final. Une prochaine fois…
    Bises
    Isabelle… Articles récents…Rôti de porc à la sauce « Belgian Pickels »My Profile

    1. J’aime bien les bananes plantain moi aussi, dommage qu’on n’en trouve pas toujours mais en épicerie exotique c’est plus facile ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.