Les produits chinois dans mon placard

Photo t-mizo @Flickr
 
Je reprends aujourd’hui une série d’articles que je n’avais pas enrichie depuis un moment, que j’ai nommée « dans mon placard » puisque le but était de vous présenter les produits que j’ai chez moi et que je vous recommande, en provenance d’un pays en particulier… Je vous avais par le passé présenté mes produits favoris en provenance de Belgique, de Russie, d’Angleterre, des Etats-unis, de Roumanie et d’Italie. Il y a un pays à coté du quel je ne pouvais pas passer, c’est la Chine! 
 
J’ai eu la chance de visiter la Chine il y a quelques années, c’est un pays superbe qui m’a laissé de magnifiques souvenirs ! Mai au delà de ça, je suis passionnée d’Asie depuis ma jeune adolescence et je crois que c’est vers mes 12 ou 13 ans que j’ai découvert qu’une virée à Tang frères m’amusait bien plus qu’une séance shopping dans les boutiques de vêtements! Aujourd’hui, je vous propose un petit focus sur quelques produits incontournables de la cuisine chinoise et asiatique que j’adore utiliser dans mes recettes. Je vous rassure, pas besoin d’aller trop loin pour les trouver, ce sont des produits qui se trouvent en France dans les épiceries chinoises ou au rayon asiatique du supermarché pour certaines! C’est parti !

La sauce soja

 
Un classique que tout le monde connaît et qui chez moi a une place indispensable. Je l’utilise notamment à la place du bouillon dans tous mes plats, même non asiatiques, à hauteur d’une cuiller à soupe pour 50 cl d’eau, que je complète d’épices et poudre de légumes.
 

Photo Jayel Aheram @Flickr

La sauce soja sucrée ou kecap manis

 
Cette sauce plus indonésienne que chinoise et moins passe partout car épaisse et sucrée est absolument divine dans des nouilles sautées ou pour laquer une viande, du tofu… 

Le vin de shaoxing

Ce vin est issu de la fermentation du riz et s’utilise comme le vin de Xérès en cuisine, pour déglacer les plats, pour mijoter la viande, dans les marinades, les farces…
 

Photo wyinoue @Flickr

L’arôme de pandan

Cet arôme unique et très répandu en Indonésie, que j’aurais tendance à rapprocher de celui de la pistache ou de la fève tonka est absolument divin notamment en pâtisserie! On trouve par exemple du pudding au pandan tout prêt à mélanger avec de l’eau. Je suis notamment fan de la glace au pandan, et des biscuits gélatineux au pandan que vend mon épicier favori. 
 

Photo Huyzee Vu @Flickr

Les nouilles udon

Ces grosses nouilles sont japonaises et non chinoises, mais je les achète dans mon épicerie chinoise! Elles sont délicieuses et très rapides à cuisiner, je les adore!
 

Photo jeffreyw @Flickr

La pâte d’ail

Cet ail préservé en bocal haché est ultra pratique à utiliser dans n’importe quelle recette quand on n’a plus d’ail frais, c’est un pur basique du placard pour moi! J’ai aussi toujours dans le placard la pâte d’ail et gingembre, parfaite pour tous les plats exotiques.
 

Photo Leslie Seaton @Flickr

Le thé au lait

Aussi nommé thé façon Hong-Kong, c’est un thé qui contient déjà du lait et du sucre et que l’on infuse donc pour le boire, comme à Hong-Kong. C’est une de mes boissons chaudes favorites.
 

Photo City Foodsters @Flickr

Le lait de coco en poudre

Ce produit n’a rien de révolutionnaire, tout le monde connait le lait de coco, mais ce que j’aime acheter dans mon épicerie asiatique, c’est le lait de coco en poudre! Il suffit de le mélanger à de l’eau pour obtenir du lait de coco, ce qui permet de doser précisément ce qu’il nous faut et évite le syndrome de la briquette de lait de coco ouverte dont on ne sait pas quoi faire!
 

Les algues au sésame

Il s’agit de bandes de feuilles d’algues, un peu comme celles dont on entoure les sushis, mais elles sont parfumées au soja et au sésame et grillées au four. Cela donne une collation addictive que j’adore servir à l’apéro (ou engloutir toute seule la tête dans le placard).
 

Les délices à l’arôme de bai toei

Je vous en parlais plus haut, j’adore ces pâtisseries gélatineuses au pandan! J’en achète systématiquement un quand je passe en caisse de mon épicier chinois ( il en a sur le comptoir, le fourbe!) et je le grignote directement en sortant du magasin parce que c’et trop long d’attendre jusque chez moi! Tous les gens à quoi j’ai fait goûter ce gâteau le trouvent plutôt mauvais, au mieux juste passable, mais j’en suis folle! Ces pâtisseries existent aussi à la banane, mais là le goût est trop chimique, même pour moi!
 
 

Les petites gelées bonbons

Je ne sais même pas comment se nomment ces gelées, mais j’en suis fan depuis mon adolescence, et pourtant je ne suis pas une grande mangeuse de bonbons. Leur goût est leur texture sont 100% chimiques!
 

Photo Steven Depolo @Flickr
 
Et vous, connaissez-vous d’autres produits chinois que vous adorez utiliser?
(Visited 195 times, 1 visits today)

53 réflexions au sujet de « Les produits chinois dans mon placard »

  1. J’utilise peu de produits asiatiques en raison d’allergies diverses. Mais je retiens la pâte d’ail.
    Merci et bonne journée.
    Marie. Blog Bonheur du Jour (avec cet herbergeur, je dois passer par google + ou facebook pour pouvoir commenter. Et encore…)

    1. Merci pour ton message, de mon côté j’ai un message d’erreur quand je poste sur le tien, je ne sais pas ce que je fais mal, mais je réessaierai demain! bises!

  2. Comme toi j’adorais aller chez les frères Tang et me promener dans le 13è où tous les commerçants étaient asiatiques, tel le pharmacien et boulanger… A l’époque on trouvait de tout et des choses vraiment bizarres mais c’était la mode du restau chinois alors on voulait innover à tout prix lol ! Je perpétue mes déjeuners au restau asiatique et je cuisine pas mal leurs produits mais sans les frères Tang à saint Malo lol ! Bisous

  3. La pâte d’ail miam ! Je pense jamais à en prendre.
    Dans mes placards, j’ai de l’huile de sésame, de la sauce soja (version japonaise pour moi) et des petites pâtes aux oeufs chinoises qui servent pour mes sautés ou mes ramens. 😀

    Bisous, bonne journée. 😉

  4. une jolie découverte de tous ces produits petit renseignement tu m’as dit dans un commentaire de mettre over-blog dans mon carnet d’adresse mais quelle adresse je dois rentrer
    une bonne soirée bisous

    1. EN fait tu regarde dans un des mails que tu reçois d’overblog quel est l’expéditeur et tu le recopies dans le carnet d’adresses! ça augmente tes chances d’avoir tous leurs messages et newsletters!

    1. Haha j’avoue que je n’en mange pas souvent et c’est plus un souvenir d’ado qu’autre chose mais bon, on a le droit de ne pas être irréprochable non? 😉 bisous!

  5. j’aime aussi la cuisine asiatique en général et c’est vrai que maintenant on trouve tous les ingrédients et aliment a proximité au pire dans un magasin asiatique du coin 🙂 j’aime bien flâner dans le quartier chinois quand je descends en ville on y trouve pleines de bonnes choses 🙂
    bisous

  6. La cuisine asiatique j’adore. Il m’arrive d’en faire , notamment le shop shuey, le sauté mine, le porc ananas…
    Certains produits que tu as listé, il y en a , je ne connais pas du tout.
    Bonne journée

  7. J’adore aussi aller chez les frères Tang, c’est un petit voyage vers l’Asie pour moi…Des produits que j’utilise aussi en cuisine
    Merci pour ton article
    Bises et belle journée

    1. Oh tiens quelqu’un qui connait le thé ai lait, c’est rare ^^ bisous!! haha ces gelées j’avoue que c’est infâme mais c’est un trop bon souvenir pour moi 😀

  8. J’adorerai découvrir l’arôme de pandan ! Je ne savais pas qu’on pouvait éventuellement trouver des nouilles udon dans les épiceries chinoises, je regarderai la prochaine fois près de chez moi car j’ai toujours du mal à les trouver et je les adore ! Gros bisous

    1. Oui mais j’avoue que j’ai une épicerie chinoise très fournie, elle a aussi beaucoup de produits thaïlandais et indonésiens, le rêve quoi 😉 bisous

  9. Ma cuisine déborde de produits asiatiques également ! J’étais à Paris pour les fêtes, j’en ai profité pour aller à Tang Frère et Paris Store. Donc je rajouterais à ta liste dans mes incontournablse : sauce soja foncée, sauce d’huître, sauce hoisin et sriracha. Par contre, les gelées bonbons ne me tentent pas vraiment !
    Le WE dernier, j’ai réalisé mes udon maison, recette à venir 🙂 Bises Marie.
    Marlyzen Articles récents…Gnudi aux épinardsMy Profile

    1. Ça ne m’étonne pas de toi je vois souvent ce genre d’ingrédients dans ta cuisine 🙂 Ha oui la sauce soja foncée je l’adore j’essayerai de l’ajouter a l’article, idem pour la sriracha ! La sauce d’huitre j’en ai mais je n’en raffole pas sauf en très petite quantité et la hoisin je ne connaissais pas je vais chercher ! J’ai hâte de voir tes udon maison! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.