Spécialité de Cuba : croquetas de jamon

Voilà le début de l’été! Cela me donne envie de m’envoler vers le soleil et pour l’occasion, je vous ai préparé une recette d’origine cubaine! Alors détendez-vous et imaginez-vous : une plage paradisiaque, un petit rhum et ces croquetas, et vous voilà à Cuba!
 
 
Les croquetas de jamon sont un peu à Cuba ce que sont aux villes côtières du nord les croquettes de crevettes grises. Au goût, je les ai d’ailleurs trouvées assez ressemblantes, enfin en imaginant que le jambon ait le goût de crevettes bien sûr! Ces croquettes sont faites d’un mélange de jambon mixé et roulé en petits cylindres panés et frits. C’est une recette qui prend un peu de temps, et de nos jours peu de Cubains se donnent la peine de les faire à la maison puisqu’on en trouve là-bas dans les boulangeries, les restaurants, et en surgelé, un peu comme nos pommes dauphines finalement!
 
 
Bien que traditionnellement servies lors des fêtes, ces croquettes sont consommées à toute heure de la journée. Elles peuvent être servies au petit-déjeuner, en apéritif façon tapas, ou au dîner, et même préparées en sandwich au déjeuner. 
 
 
Ceci est ma version assez simple de ces croquettes, elle peut être customisée et assaisonnée de millions de manières différentes suivant vos goûts. 
 
J’ai fait frire ces croquettes à la casserole, mais la friteuse peut convenir également. Faites simplement bien attention à laisser l’huile réchauffer entre chaque fournée.
 
  
 
 
Spécialité de Cuba : croquetas de jamon

Quantité ou nb de personnes: Pour 15 à 20 croquettes

Spécialité de Cuba : croquetas de jamon

Ingrédients

    Pour la garniture
  • 200 g de dés de jambon
  • 35 g de beurre
  • 1 petit oignon émincé
  • 25 cl de lait
  • 80 g de farine
  • 1 c. à c. de persil séché
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1/2 c. à c. d'origan
  • 1/2 c. à s. d'ail en poudre
  • 1 c. à s. de vinaigre de xérès
  • Sel, poivre
    Pour la panure et la friture
  • 1 œuf battu
  • 2 c. à s. de lait
  • 100 g de chapelure
  • 50 cl d'huile de friture

Préparation

  1. Dans un un petit bol, mélangez la farine et les épices, salez et poivrez. Réservez. 
  2. Mixez le jambon jusqu'à ce qu'il soit finement moulu. Réservez.
  3. Dans une grande poêle, faites revenir légèrement l'oignon dans le beurre à feu moyen-élevé, environ 1 minute.
  4. Baissez le feu à moyen doux. Ajoutez le lait et, en remuant constamment, faites cuire environ 1 à 2 minutes.
  5. Ajoutez le mélange de farine, le jambon haché et le vinaigre de xérès à la poêle et mélangez jusqu'à ce que les ingrédients forment une pâte. Retirez du feu. Laissez ce mélange revenir à  température ambiante, puis, couvrez-le et réfrigérez-le pendant au moins 2 heures.
  6. Une fois que cette garniture a été réfrigérée, prendre environ 1,5 cuillère à soupe de pâte à la fois et formez de longs cylindres aux extrémités arrondies.
  7. Une par une, plongez les croquettes dans l'œuf battu avec le lait, puis roulez-les dans la chapelure. Recommencez le trempage dans le lait puis dans la chapelure une seconde fois pour que les croquettes soient bien enrobées.
  8. Faites chauffer l'huile dans une petite casserole. Faites frire les croquettes par petits lots jusqu'à obtenir une coloration dorée, en laissant l'huile remonter en température entre chaque lot.
 
Source d’inspiration :
http://www.heartofhomemade.com/croquetas-de-jamon-cuban-ham-croquettes/
 
(Visited 803 times, 1 visits today)

42 réflexions au sujet de « Spécialité de Cuba : croquetas de jamon »

  1. J’espère quand même que ton jambon n’avait pas le gout de crevettes sinon tu peux te poser des questions sur sa fraîcheur hihi je rebondis sur ta présentation de ces croquettes que je ne connaissais pas. Je suis allée à Cuba il y a 10 ans et je n’en garde pas un souvenir culinaire exceptionnel, pour le reste c’est une île magnifique avec des habitants chaleureux et de magnifiques monuments. J’en parlerai d’ailleurs dimanche sur mon blog car il y aura aussi une recette cubaine. Bisou

    1. J’aimerais beaucoup aller à Cuba ! Je ne sais pas si c’est une destination très gastronomique mais ces croquettes, à condition de les faire maison, sont délicieuses ! Bises !

  2. Coucou Marie !
    J’espère que tu vas bien !
    Eh bien tu as de jolies nouvelles recettes ! J’adore !
    Ces croquettes de jambon, on peut bien sûr les faire avec du jambon de dinde ou de poulet, elles sont magnifiques.
    Tes photos me donnent l’eau à la bouche. Avec une petite sauce pour les accompagner, ohhh yummy !
    Tu m’as fait voyager à Cuba ! L’entraineur de Volley de ma fille est originaire de Cuba, alors tu peux être sûre je lui en parlerai !
    Merci Marie ! Bonne journée et plein de bisocus pour toi !
    Malika@ CuisineCulinaire Articles récents…Vinaigrette grecque, recette maisonMy Profile

    1. Oui bien sûr du jambon de dinde convient tout à fait, j’essaierai même avec du faux jambon végétal la prochaine fois ! J’ai lu que ces croquettes étaient très populaires la bas mais je n’y suis jamais allée alors je serais curieuse de savoir ce qu’en dit le professeur de volley de ta fille ! Bises !

  3. Wow il faut absolument que je testes ça ! Tes photos donnent super envie et en plus je ne connaissais pas du tout cette recette!
    Merci pour le partage!
    Bisous ♥

  4. coucou Marie
    J’apporte mon mojito et je m’invite chez toi 🙂 tes croquettes ont une jolie couleur avec ces épices elles doivent être bien parfumées je ne sais pas si tu as deja utilise le panko (la chapelure japonaise) elle absorbe moins de gras je testerais bien avec des crevettes
    bisous

    1. Oh super je t’attends avec tes mojitos hihihi ! Non j’ai pris de la chapelure classique mais avec la Panko ça serait top tu as raison j’y penserai la prochaine fois ! Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.