Not parisienne

Recettes gourmandes

22 décembre 2023

Crumble de haricots blancs et légumes d’automne

Aller à la recette
Quand l’automne pointe le bout de son nez, je deviens un peu la reine de la courge. Je me rends les acheter dans une ferme locale, je les aligne comme des trésors sur une étagère de ma cave, et je me retrouve avec un stock impressionnant qui dure plusieurs mois. Du coup maintenant que l’hiver bat son plein, je continue de me faire plaisir en cuisinant des courges à tout va. Mes haricots blancs, eux aussi, attendaient sagement leur tour dans mon placard. J’en ramène de Grèce, quand je pars en vacances là-bas car j’adore ça. Ils ont une variété géante que j’aime beaucoup et qu’on trouve peu en France.
 
Cette recette, je l’avais dénichée sur le blog, “Marmotte Cuisine“, et elle me faisait de l’œil depuis un moment. Un crumble de haricots blancs et de légumes d’automne, je me suis dit : “Il faut absolument que j’essaie ça !” L’idée d’allier la douceur de la courge et la rusticité des haricots blancs dans un même plat, ça avait un côté intrigant qui m’a tout de suite plu. Et comme je suis végétarienne, ça m’a semblé être une sorte de hachis parmentier sans viande! Mais bon, avec mon côté tête en l’air, j’ai repoussé souvent la réalisation de cette recette. Je suis un peu du genre à repérer des recettes et à les garder sous le coude, mais cela peut prendre du temps avant que je me lance. Ici ce qui m’a retardée, c’est que j’ai oublié  plus d’une fois la phase de trempage des haricots blancs et j’ai fini par me dire le jour J “trop tard!”. Prévoyance, quand tu nous fuis ! Mais bon, je suis tout sauf découragée quand une recette me fait de l’œil. Alors, j’ai pris mon mal en patience et un jour, j’ai fini par me lancer!
 
 
Lorsque j’ai enfin réuni tous les ingrédients et que j’ai pensé à faire mon pré trempage de haricots, je me suis lancée dans la préparation de cette recette. J’ai senti une odeur d’automne envahir ma cuisine, c’était super agréable. Les courges qui cuisent ont ce parfum si caractéristique que j’adore! J’ai fait quelques modifications par rapport à la recette originale, pour qu’elle colle plus à mes goûts, mes contraintes alimentaires, et à ce que j’ai dans mes placards. Marion utilise du lard mais en tant que végétarienne, je l’ai supprimé. Le crumble original intégrait aussi de la poudre d’amande, mais j’avais beaucoup de noix à utiliser et je trouvais que ça ferait très automnal. Enfin, j’avais de la patate douce à utiliser donc j’en ai intégré dans la purée. Ce qui est génial avec cette recette, c’est qu’elle est polyvalente. On peut jouer avec les légumes selon les envies et ce qu’on a sous la main. Et le crumble… Ce mélange croustillant aux noix concassées vient parfaire le tout, j’ai adoré! Ça donne ce côté gourmand et réconfortant à chaque bouchée.
 
Ce plat, je l’imagine bien partagé entre amis, lors d’un repas convivial où l’on se régale en se réchauffant. Et pour l’accompagner, une bonne salade verte fraîche pour équilibrer le tout. C’est simple, mais ça fonctionne à merveille. Alors, oui, cette recette demande un peu de préparation (ou plutôt, d’anticipation!), mais je vous assure que le résultat en vaut largement la peine.
 
  
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous avez du mal à trouver des haricots blancs géants secs, pas de panique ! Vous pouvez opter pour d’autres variétés de haricots blancs, secs ou déjà cuits en conserve pour une version express.
 
🥣Méthode
Lorsque vous préparez la purée de courge, n’hésitez pas à ajouter une pointe de gingembre en poudre pour une légère note épicée qui viendra réveiller les saveurs de vos légumes d’automne. Et pour un crumble encore plus croustillant, placez votre plat sous le gril du four pendant les dernières minutes de cuisson.
 
🌿Green Tips
Cette recette offre de belles opportunités anti-gaspillage ! Les restes de cette préparation peuvent être utilisés dans une soupe ou un velouté en y ajoutant un peu de bouillon pour obtenir une texture onctueuse. Quant aux épluchures de courge et aux parties non utilisées des légumes, elles peuvent être transformées en un bouillon de légumes maison pour d’autres recettes.
 
❄️Conservation et congélation
Ce crumble se conserve au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 jours. Pour le congélateur, vous pouvez diviser la préparation en portions individuelles, bien emballées, et les congeler jusqu’à 2 mois. Pour réchauffer, privilégiez le four pour garder le croustillant du crumble ou utilisez le micro-ondes pour une option plus rapide.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aussi vous adorez les courges, je vous suggère cet article : Que faire avec des courges?
 
 
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 176 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements, Plats 20 Replies to “Crumble de haricots blancs et légumes d’automne”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Crumble de haricots blancs et légumes d’automne

    Author’s gravatar

    un joli crumble mais jamais gouté de patates douces
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      C’est super bon on peut les utiliser comme des patates normales ! Bisous

    Author’s gravatar

    bravoooooo un tres bon partage , merciiiiiiiii bizzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Merci pour ta confiance et ton clin d’oeil ! Contente qu’elle t’ait plu !
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Ça m’a beaucoup plu, et d’ailleurs c’est le hasard mais j’ai plusieurs recettes de chez toi en attente de publication, il y en aura d’autres sur janvier je pense 🙂

    Author’s gravatar

    C’est une super idée ! Je n’y aurais pas pensé, je note pour tester pendant les vacances. Des bisous!

    Author’s gravatar

    Il est original ce crumble et bien généreux
    Bises

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Ma fille nous fait régulièrement du crumble aux pommes, mais je n’aurai pas imaginé qu’on puisse le décliner de cette facon. ça titille ma curiosité !
    Merci pour ton partage
    Bises

      Author’s gravatar

      J’adore les crumbles au pommes! Oui en salé c’est sympa aussi! Bisous

    Author’s gravatar

    super bon et j’ai tout ce qu’il faut pour la préparer ! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!