Si vous avez fait de la mayonnaise, de la crème anglaise ou une tarte au citron récemment, vous avez probablement un gros bol de blancs d’œufs qui traîne dans votre frigo et vous regarde d’un air désespéré (oui, les blancs d’œufs font ça.)
Les jaunes et les blancs d’œufs ont des propriétés très différentes et on les utilise souvent de façons très différentes. Les blancs translucides offrent de la légèreté, mais aussi du corps à des desserts comme les meringues et les macarons, tandis que les jaunes, riches et gras, constituent un agent de liaison parfait. En conséquence, beaucoup de recettes nécessitent l’un mais pas l’autre… Ce qui oblige à se creuser la tête quand on n’aime pas gaspiller!
Je vous avais proposé il y a quelques jours des solutions pour ne pas gâcher vos jaunes d’œufs esseulés, c’est donc l’inverse que je vous propose aujourd’hui! Si comme moi vous détestez le gaspillage, ces idées vous permettront de donner à ces blancs une seconde vie et de les transformer en plein de choses délicieuses! Si vous êtes confronté à une armée de blancs qui se morfondent au fond d’un bol, essayez une de mes suggestions.
P.S. : Si au contraire vous avez des jaunes d’œufs à écouler, c’est par ici!
Photo Sean MacEntee @Flickr
Congeler les blancs d’œufs
Les blancs d’œufs se conservent au réfrigérateur jusqu’à deux jours, mais aussi bizarre que ça puisse paraître, ils peuvent aussi être congelés jusqu’à trois mois. Mettez-les dans des sacs de congélation ou des bacs à glaçons, de manière à pouvoir décongeler précisément ce dont vous aurez besoin. Décongelez-les au réfrigérateur pendant une nuit avant de les utiliser. Une fois que vous les aurez décongelé, ils ne peuvent bien sûr pas être recongelés et doivent être cuisinés immédiatement.
Avec un blanc d’œuf
Photo Gail @Flickr
Avec deux blancs d’œufs
- Des amaretti
- Un mug cake aux blancs d’œufs vite fait, bien fait et parfait quand on mange tout seul!
- Des macarons. Il peuvent sembler une épreuve technique mais ne sont pas si difficiles que ça.
- Des pancakes, comme ceux-ci qui sont juste à base de blancs d’œufs, pour mon plus grand bonheur.
- Cette mousse banane cookies
Photo julien haler @Flickr
Avec trois blancs d’œufs
Avec quatre blancs d’œufs
- Une pavlova ananas poivre
- Un brownie. Le brownie, tout le monde adore, alors si un reste de blancs d’œufs peut devenir une excuse pour s’en faire un, moi je dis oui!
Photo jeffreyw @Flickr
Avec autant de blancs d’œufs que vous voulez
- De la mousse. C’est évidemment une des premières idées qui passe par la tête de tout le monde en matière de blancs d’œufs! Au chocolat noir, au chocolat blanc ou au spéculoos, il y a mille idées à décliner!
- Des îles flottantes.
- De la meringue. La meringue est la base de l’utilisation des blancs d’œufs. Telle quelle, je ne trouve pas qu’elle fasse rêver, mais on peut la mettre dans des eton mess ou dans un mont blanc, et là c’est top!
- Faire une omelette L.A. style. L’omelette se fait avec des œufs entiers… sauf à L.A., patrie du fitness et de la nourriture bio et protéinée, où on fait son omelette avec uniquement des blancs pour être nourrissante sans apporter de cholestérol!…
Voilà les idées que j’ai listées pour écouler mes blancs d’œufs, et vous, vous avez d’autres astuces pour ne pas gaspiller?
Merci pour les idées, ça serait dommage de gâcher vu le nombre de préparation que l’on peut faire avec. Donc ne pas hésiter 🙂
C’est clair!! ça ouvre plein de possibilités!
Plein d’idées gourmandes en effet. Bizz
Isabelle Articles récents…Financier selon Cyril Lignac
Merci, bises!!
Ton article tombe vraiment à point !! J’ai réalisé une recette cette semaine avec 8 jaunes d’œufs et j’ai congelé les blancs pour la première fois de ma vie en me disant, bon … on verra plus tard ce que je peux en faire ! Et bien grâce à toi j’ai plein d’idées, alors merci beaucoup 🙂
Elodie Articles récents…Dublin with love.
La congélation déjà c’est une super technique, et on ne penserait pas forcément que c’est faisable au premier abord!
Merci pour ce partage et toutes ces bonnes idées, il n’y a que les macarons et la meringue que je n’aime pas . Bises
Carmencita Articles récents…Cheesecake au carré frais à l’orange et Grand Marnier
Heureusement il y a d’autres options ^^
Excellente idée de lister les manières d’accommoder les blancs d’oeufs. J’en utilise le plus dans la préparation des fonds de dacquoise http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/06/fonds-de-dacquoise.html qui serviront à préparer un succès http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/06/succes-au-praline.html ; la crème au beurre à base de meringue italienne : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/06/creme-au-beurre-mousseline.html ; le saint-Epvre : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/11/le-saint-epvre-pour-la-fete-de-tous-les.html …
ISCA Articles récents…Compote de pommes & framboises
Oh merci ce sont des recettes que je ne connais pas, je vis aller voir!
Merci Marie pour toutes ces idées
bises
Merci et bonne journée ^^
Je les jetais à chaque fois; merci pour toutes ces idées!
Esthelle Articles récents…Bon plan Pulpe de vie : du bio à prix réduit!
Ha oui c’est dommage, autant essayer d’en faire quelque chose 🙂
Excellentes idées bien utiles pour venir à bout des blancs…
Merci beaucoup!
De chouettes idées
Chris Articles récents…Muffins aux pépites de chocolat – mon blog a 9 ans
Merci beaucoup!
Super merci pour ces belles idées
Bonne journée
bises
la cuisine de poupoule Articles récents…Tartines grillé d’aubergine, chorizo, tomates, mozza
mais de rien voyons 😀
Voilà des idées variées pour les personnes pouvant consommer l’œuf. Belle journée
Oui tout à fait! Pourquoi pas un jour partager un article sur les alternatives à l’œuf tiens 🙂
Super article, j’ai appris grâce à toi que je pouvais les congeler merci
Oui on ne penserait pas au premier abord, mais c’est vraiment très pratique!
Merci pour les idées.
En général, je fais des congolais.
Bon week-end, bises.
Ha oui super idée pourquoi n’y ai je pas pensé; c’est tellement bon!!
En fait il ne faut surtout pas les jeter !! il y a de quoi faire avec des blancs d’oeufs ! merci Marie
Oui carrément ça serait dommage de les jeter
merci pour ce eau partage îles flottantes amarettis delicieux tout ça
excellente soirée
guy59600 Articles récents…bannerlesfoodies
Oui on fait beaucoup de bonnes choses avec des blancs d’oeufs
Salut, l’astuce de la congélation de 3 mois, je ne le savais pas. C’est bon à savoir !
Mes blancs d’oeufs finissent toujours en meringue…
Bon dimanche à toi,
On fait de bonnes choses avec la meringue, mais parfois ça dépanne de pouvoir congeler!
Ça fait un moment que je veux moi aussi faire un article de cet ordre! Moi je les congèle et ça marche super bien! C’est même mieux pour faire les macarons. J’adore ton idée de proposer des recettes avec un, deux, trois, quatre ou plus d’œufs! Bon dimanche Marie! Biz
Kélou Articles récents…Recettes pour apéro d’été
Oui il paraît que c’est idéal pour les macarons c’est vrai ! Je trouve pratique de classer les recettes par nombre d’œufs, j’enrichirai ça petit à petit maintenant
Bonjour,
Sympa cette récap’ 😉 je ne pense pas à les congeler mais je devrais pour le jour ou je me décide enfin à faire des macarons 😉
Bonne soirée
Cathytutu Articles récents……Salade de pâte à la Hawaienne… (Anniversaire à thème)
Oui moi aussi il faudrait que je me mette aux macarons maintenant que tu le dis 😀
Merci pour les idées ! Bises
Cooking Julia Articles récents…AUBERGINES ALLA PARMIGIANA
De rien ^^ bises!