Spécialité d’Australie : Lamingtons

Les Lamingtons représentent le gâteau d’enfance en Australie. C’est THE gâteau des fêtes d’anniversaire, des goûters d’enfants ou même des beuveries buffets et repas d’adultes. Le 21 juillet est d’ailleurs la journée officielle du Lamington en Australie!
Traditionnellement, le lamington est composé de ce que les anglophones nomment un sponge cake, ou gâteau éponge, trempé dans le chocolat puis roulé dans la noix de coco. L’avantage des lamingtons, en plus d’être très bons, c’est qu’ils sont servis en  portions individuelles, donc faciles à partager ou à manger avec les doigts.
Le secret d’un bon lamington se trouve dans le glaçage au chocolat. Le glaçage doit imbiber le gâteau, comme une éponge, et c’est donc un glaçage un peu plus liquide que ceux que l’on fait habituellement.
Je ne pensais pas apprécier autant ce gâteau car en général je préfère des recettes plus riches, crémeuses ou fourrées de fruits… Mais sous son apparente simplicité, ce gâteau est totalement délicieux!
  
Pour décorer vos lamingtons, je vous recommande d’y planter de joli cure-dents comme ceux-ci en forme d’étoiles :
P.S. : Pour un menu à thème australien, servez d’abord ces petites tourtes nommées aussie meat pies!

Lamingtons

 
Pour le sponge cake (gateau éponge)
  • 4 œufs
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille.
  • 200 g de sucre
  • 200 g de farine.
  • 1,5 c. à c. de levure
  • 110 g de beurre fondu

Pour le glaçage :

    • 75 g de beurre
    • 25 cl de lait
    • 65 g de cacao en poudre
    • 400 g de sucre glace
    • 200 g de noix de coco râpée
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez ou couvrez de papier cuisson un plat rectangulaire. Mélangez les œufs, le sucre, la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que la pâte épaississe un peu. Mélangez la farine et la levure puis ajoutez les au mélange précédent délicatement. Ajoutez le beurre fondu petit à petit.

Versez le mélange obtenu dans votre plat beurré et enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau  : s’il ressort sec, c’est que c’est cuit.

Laissez refroidir le gâteau avant de découper des cubes de 4 à 5 centimètres et mettez au frais quelques heures ou bien une nuit avant de passer à l’étape du glaçage.

Tamisez le sucre glace et le cacao en poudre dans deux bols différents. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre puis mélangez-le avec le lait.

Ensuite, remuez avec un fouet et ajoutez le cacao en poudre, puis ajoutez le sucre glace petit à petit. Mettez le tout dans un bol qui vous permettra facilement de tremper les petits gâteaux. Versez la noix de coco dans un autre plat également pour rouler vos gâteaux imbibés de chocolat.

Prenez vos cubes de gâteau un par un et trempez-les rapidement dans le chocolat puis la noix de coco.

 

Source d’inspiration :

http://www.jamieoliver.com/news-and-features/features/australia-homemade-lamingtons/

https://fr.pinterest.com/pin/23362491788100181/

(Visited 1 126 times, 1 visits today)

46 réflexions au sujet de « Spécialité d’Australie : Lamingtons »

  1. Coucou ma belle! Merci de ton commentaire sur mon post, je suis d’accord avec toi, les gens sont tellement focalisés sur ce qui les gène dans leur vie (même quand ce sont des tout petits problèmes) qu’ils en oublient de prendre soin, ne serait-ce que quelques minutes par jour des gens autour d’eux donc je comprend tout à fait :/ en tout cas c’est super que tu sois restée positive et que cela ne t’ait pas atteinte! Et sinon ces petits lamingtons ont l’air délicieux!! des bisous!
    Mara Articles récents…Les Jolies Découvertes | Juillet 2017My Profile

  2. Je ne suis pas une experte en gâteaux bien sûr mais je ne connaissais pas même pas le nom ! merci donc pour cette découverte !! Je ne suis pas très teès chocolat en gâteau mais j’y goûterais volontiers ! merci marie

    1. Ici le chocolat est juste autour sinon c’est un gâteau très simple type gâteau yaourt, un dessert idéal pour les petits je trouve !

  3. C’est vrai que c’est bon les lamingtons… Comme tu l’as dit, c’est un grand classique des tables australiennes ! Je ne me suis pas encore lancée dans l’aventure, mais c’est sur ma liste de délices à tester 😉
    Si on ne sait pas faire le sponge cake (ou si on n’aime pas), j’ai aussi vu des recettes à base de génoise. Bien réussie, c’est très léger et ça marche bien aussi 🙂
    Les petits plats d’Elisabeth Articles récents…Sel aux aromatesMy Profile

    1. Oui j’imagine qu’un quatre quarts peut fonctionner aussi, l’essentiel c’est que le gâteau soit un peu aérien pour qu’il s’imbibe bien de chocolat! Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.