Not parisienne

Recettes gourmandes

28 janvier 2024

Pâte à crêpes au lait d’épeautre et sarrasin

Aller à la recette
La Chandeleur approche à grands pas, et je suis déjà passée derrière les fourneaux ! Pour moi, le début d’année c’est un peu le lancement officiel de la saison des crêpes! Chaque année, je me retrouve dans une quête effrénée pour dénicher LA recette qui va changer des années précédentes, pour ne pas tomber dans une routine, même si ce n’est qu’une fois par an. Et cette fois-ci, je suis me suis lancée dans quelque chose de vraiment rustique et parfumé. Cette pâte à crêpes au sarrasin, avec une touche de lait d’épeautre et une bonne dose de bière m’a séduite. C’est un peu comme la scène de Raymond Olivier, vous savez, celui qui verse des torrents d’alcool dans sa préparation… Eh bien, on y est presque, non? Mais l’alcool s’évapore en cuisant (dit-on), en tout cas je n’ai pas fini ivre morte après avoir mangé ces crêpes!
 
 
 
La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée le 2 février, soit 40 jours après Noël. À l’origine, elle marquait la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge Marie. Les crêpes, rondes et dorées, symbolisaient le soleil et annonçaient le retour de la lumière avec l’arrivée du printemps.
Le nom “Chandeleur” provient du mot “chandelle”. Pendant cette fête, il était courant de bénir des chandelles à l’église pour symboliser la lumière de Jésus. Certains gardaient ces chandelles allumées chez eux pour éloigner le mal et protéger leur foyer. Selon une ancienne tradition, faire sauter une crêpe avec une pièce dans la main gauche tout en tenant une chandelle allumée dans la droite était censé assurer prospérité et bonheur pour l’année à venir.
 
 
Faire sauter une crêpe est une compétence en soi ! Les cuisiniers amateurs et professionnels pratiquent souvent le fameux jeté de crêpe dans la poêle pour la retourner sans utiliser d’ustensile. C’est un geste qui demande précision et pratique. Moi je ne le maîtrise pas du tout, et je m’aide d’une spatule, comme le commun des mortels!
 
Je suis du genre à préparer des crêpes non sucrées, question de polyvalence. On peut les servir aussi bien en plat qu’en dessert, et ça, c’est juste parfait pour toutes les occasions qui se présentent. Et puis, ça laisse libre cours à toutes les fantaisies dans l’assiette ! C’est donc le cas de ces crêpes, que vous pouvez utiliser aussi bien en plat qu’en dessert!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La farine de sarrasin peut être substituée par de la farine de blé noir ou même de la farine de riz. Quant à la boisson à base d’épeautre, elle peut être remplacée par du lait végétal de votre choix, comme le lait d’amande ou de soja. La bière peut être omise si vous préférez une alternative sans alcool ; dans ce cas, ajoutez un peu plus d’eau pour obtenir la consistance désirée.
 
🥣Méthode
L’astuce clé pour des crêpes parfaites réside dans le repos de la pâte. N’hésitez pas à laisser reposer la préparation pendant 2 heures à température ambiante, voire plus. Ce temps permet à la pâte de gagner en souplesse et en élasticité, garantissant ainsi des crêpes moelleuses à souhait.
 
🌿Green Tips
Si jamais il vous reste de la pâte après votre festin de crêpes, elle se conserve très bien au réfrigérateur pendant quelques jours, prête à être réutilisée. Vous pouvez également utiliser les restes de crêpes en les transformant en délicieux wraps pour un repas rapide et pratique.
 
❄️Conservation et congélation
Pour ceux qui prévoient en grande quantité ou pour des petits-déjeuners rapides, ces crêpes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 jours dans une boîte hermétique. Si vous souhaitez les congeler, séparez-les avec du papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Elles se conservent ainsi jusqu’à 2 mois. Pour réchauffer, passez-les quelques instants au micro-ondes ou à la poêle.
 
💡 Essayez aussi
Pour utiliser ces crêpes rustiques, réalisez par exemple ces crêpes forestières.
 
 
(Visited 167 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 8 Replies to “Pâte à crêpes au lait d’épeautre et sarrasin”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Pâte à crêpes au lait d’épeautre et sarrasin

      Author’s gravatar

      Oui tout à fait, je peux confirmer étant moi-même du Nord ! 🙂 Bonne journée

    Author’s gravatar

    Une recette originale. A tester.
    Jusqu’à présent, je fais le plus souvent les crêpes traditionnelles.
    A bientôt.

      Author’s gravatar

      J’adore les crêpes traditionnelles mais parfois ça m’amuse d’utiliser d’autres choses selon ce que j’ai dans le placard ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!