Not parisienne

Recettes gourmandes

27 janvier 2024

Voyage gourmand : que rapporter du Canada

Photo @Flickr
 
Un voyage au Canada est une aventure (entre autres) culinaire, avec une diversité de saveurs allant des plats traditionnels réconfortants aux délices régionaux. Si vous cherchez des souvenirs comestibles à ramener chez vous après votre voyage au Canada, cet article est fait pour vous. Je vous présente une sélection de produits alimentaires locaux, faciles à transporter en avion, qui vous permettront de prolonger l’expérience canadienne à la maison ou de les offrir en cadeau à vos proches.  
 

Du fromage canadien

Le Canada produit une assez large variété de fromages délicieux, chacun ayant sa propre saveur et texture. Les fromages de chèvre, de vache et de brebis canadiens sont populaires. Recherchez des fromages emballés sous vide pour un transport aisé. Le fromage en crotte, ou fromage en grains, est également un choix amusant et savoureux à rapporter, qui vous permettra de refaire une vraie poutine maison.
 

Photo @Flickr
 

Du saumon fumé

Le saumon fumé canadien est réputé pour sa qualité. Vous pouvez acheter du saumon fumé sous vide, ce qui le rend facile à transporter. Il est délicieux sur des bagels, des blinis, ou simplement sur un plateau apéro.
 

Photo @Flickr
 

Des conserves de légumes et plantes locales

Du côté de Québec, vous trouverez principalement des conserves de produits locaux et de saison. Cela inclut des conserves de produits comme les bleuets, les canneberges, les pommes, les betteraves, les asperges, et les légumes racines. En ce qui concerne la cuisine boréale, vous pouvez trouver des conserves de champignons sauvages, de têtes de violon (de petites pousses de fougères), de mûres, de baies d’églantier, et d’autres ingrédients typiques de la région.
 

 

Des confitures aux baies

Les baies sauvages du Canada, comme les bleuets et les framboises, sont transformées en tartinades, confitures ou gelées délicieuses. Elles sont idéales pour accompagner des fromages, des biscuits ou simplement sur des tartines. Ces petits pots sont faciles à emballer dans votre valise. 
 

Photo @Flickr
 
 

Des canneberges séchées

Les canneberges sont une spécialité canadienne que l’on appelle en France cranberries. Emballées dans des sachets hermétiques, vous pourrez les conserver longtemps et les transporter facilement. Vous trouverez d’ailleurs toutes sortes de baies séchées, pas seulement les canneberges. 
 
Photo @Flickr
 
 

Du sirop d’érable

Le Canada est mondialement connu pour son sirop d’érable de haute qualité. Ramenez chez vous une bouteille de sirop d’érable pur, voire un bidon si vous avez la place dans vos bagages! Vous pouvez également trouver des produits dérivés tels que des bonbons à l’érable, du beurre d’érable, ou même des vinaigrettes à base de sirop d’érable. Outre le sirop d’érable traditionnel, recherchez du sirop d’érable à l’ancienne, également connu sous le nom de tire d’érable. Il s’agit d’une gourmandise préparée en faisant bouillir le sirop d’érable pour en faire des bonbons à la texture unique.
 
Photo @Flickr
 

Du thé de vin de glace

Le thé de vin glace est une boisson rafraîchissante typique du Canada, souvent aromatisée avec du sirop d’érable. Vous pouvez acheter des mélanges de thé de vin de glace en sachets, prêts à être infusés à la maison. C’est une option légère et délicieuse à rapporter et qui pèse moins lourd que le vin de glace!
 

Du chocolat

De nombreuses chocolateries locales proposent une variété de saveurs, y compris des mélanges avec des produits locaux tels que le sirop d’érable ou les canneberges.
 
Photo @Flickr
 

Du café canadien

Le Canada produit également des cafés de haute qualité. Achetez des grains de café canadiens fraîchement torréfiés, emballés hermétiquement pour conserver leur fraîcheur. C’est un cadeau idéal pour les amateurs de café.
 

De la bière artisanale

Le Canada est en plein essor de la bière artisanale, avec une variété de brasseries locales produisant des bières uniques. Certaines de ces bières sont disponibles en bouteilles ou en canettes, ce qui les rend parfaites pour le transport. Recherchez des bières artisanales spécifiques à la région que vous avez visitée.
 
Photo @Flickr
 
 

Des liqueurs et alcools

Le Canada est réputé pour plusieurs alcools typiques que vous pourriez ramener en souvenir. Le whisky canadien est renommé pour sa douceur. Des marques célèbres comme Crown Royal, Canadian Club et rye whisky sont des choix courants. Le Canada est réputé pour son Icewine, un vin de dessert élaboré à partir de raisins gelés. L’Ontario et la Colombie-Britannique sont des régions productrices d’Icewine renommées. Certaines régions du Canada produisent des liqueurs à base de baies sauvages, telles que le cassis, la mûre ou la bleuet.
 
Photo @Flickr
 
 
 
Avec ces produits à rapporter du Canada, vous pourrez prolonger les souvenirs de votre voyage culinaire ou faire plaisir à vos proches avec des cadeaux gourmands typiquement canadiens. Profitez de ces saveurs exceptionnelles pour une expérience authentique du Canada à la maison.
(Visited 51 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 14 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter du Canada”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter du Canada

    Author’s gravatar

    C’est un voyage que je rêve de faire depuis longtemps ! Je reviendrai avec une valise pleine de sirop d’érable et je ne manquerai pas de goûter ce thé de vin de glace ! Très bon week-end Marie, bisous

      Author’s gravatar

      J’ai eu la chance d’y aller et c’était un de mes plus beaux voyages, j’y retournerai si j’en ai l’occasion ! Je te souhaite de le faire! Bisous

    Author’s gravatar

    J’aimerais beaucoup y aller …. merci pour ces découvertes ! bises

    Author’s gravatar

    de jolies choses à ramener canneberges t sirop d’érable j’adore
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Le Canada n’est pas réputé pour sa gastronomie, mais je craque toujours pour le sirop d’érable ! Bises

      Author’s gravatar

      Oui tout dépend de ce qu’on attend niveau gastronomie hihi, mais il y a quand même de bonnes gourmandises 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    J’y suis allée aussi et j’ai rapporté du bon sirop d’érable..
    Les paysages sont magnifiques que de bons souvenirs
    Bises

      Author’s gravatar

      Oui ils ont vraiment une chance incroyable d’avoir des paysages pareils ! bisous

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    Il est super chouette ton article! C’est rigolo, je vis au Canada (mais hors Québec) depuis un peu plus de 6 mois et je n’ai pas encore goûté tout ce dont tu parles dans ton article. Si tu reviens dans le pays un jour, je te conseille de goûter le fromage Le Clandestin, un mélange de lait de vache et brebis, qui est absolument délicieux!
    Bises

      Author’s gravatar

      Forcément quand on vient en voyage, on est obligé de tout concentrer mais toi tu as tout le temps pour faire ces tests et découvertes ! Tu en as de la chance 🙂 Merci pour la recommandation, je pense bien revenir un jour ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!