Not parisienne

Recettes gourmandes

30 janvier 2023

Crêpes à la limonade

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une recette de crêpes qui change un peu et qui plaira aux enfants, puisqu’il s’agit d’une recette de crêpes à la limonade. Dans le Nord, (mais je pense que ça se fait aussi ailleurs en France?), on aime les crêpes à la bière. La bière apporte une légèreté plus qu’un goût, au final je dirais qu’on ne la sent pas vraiment, et personnellement je pense me souvenir que mes parents m’en faisaient manger même enfant. On dit toujours que l’alcool s’évapore en cuisant… Rien de bien grave donc!
 
 
 
Alors que je recevais des enfants à la maison il y a quelques jours, je me suis demandé si cet adage était vrai, et j’ai fait quelques recherches sur internet. Je ne voulais pas faire consommer de l’alcool à des enfants qui ne sont pas les miens à leur insu sans savoir si cela pouvait poser problème à leurs parents ou pas! Après quelques recherches, il s’avère que l’alcool diminue à la cuisson, mais ne disparaît pas pour autant totalement, surtout avec des cuissons courtes. J’ai sans doute trop réfléchi, je pense que personne ne m’en aurait voulu de faire des crêpes à la bière pour des enfants, mais dans le doute, j’ai préféré tenter autre chose.
 
J’aurais pu partir d’une recette de crêpes sans bière, mais j’avais plutôt envie de garder ma base de crêpes à la bière en remplaçant la bière par autre chose, pour voir si je pouvais retrouver le côté léger des crêpes à la bière. J’ai réfléchi à ce que je pourrais mettre en remplacement de la bière, j’aimais bien l’idée de la boisson gazeuse qui allège la préparation, et une idée a germé… Comme j’ai une SodaStream, je me suis fait une bouteille de limonade et pouf, dans la pâte à crêpes !
 
Le résultat s’est avéré parfait, très proche des crêpes à la bière, sans ce petit côté levuré et que j’aime beaucoup, mais en tout cas, les enfants ont pu les manger sans se prendre la tête. Si vous avez pour une raison ou une autre besoin de crêpes sans alcool mais voulez gardez le côté moelleux des crêpes à la bière, cette alternative est plutôt sympa. Attention à ne pas avoir de grumeaux, ma technique c’est d’ajouter le liquide petit à petit dans la farine, mais surtout de laisser la pâte reposer, la plupart des grumeaux finissent par disparaître d’eux-mêmes pendant le repos.
 
Cette recette donne une belle quantité de crêpes, surtout pour moi qui en fais des petites avec mon appareil crêpes party. J’aime bien ce format qui permet aux enfants de manger plus de parfums différent sans pour autant s’exploser le ventre. Ma fille a toujours une préférence pour les crêpes au chocolat, mais elle a quand même craqué pour quelques crêpes au sucre cette fois! J’ai indiqué que cette recette est pour 6 personnes mais c’est tout à fait indicatif, de mon côté j’ai mangé plusieurs fois de ces crêpes mais il y avait plusieurs jeunes enfants à la maison avec des estomacs plus petits. Cela dépend aussi si vous faites des crêpes pour le goûter, ou si vous comptez faire à la fois des crêpes salées et des crêpes sucrées afin d’avoir un repas complet.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
 Malgré la présence de limonade, cette pâte n’est pas spécialement sucrée au goût je trouve. De mon côté, je l’ai même utilisée pour des crêpes salées. Vous pouvez si vous préférez pour un usage salé mettre de l’eau gazeuse à la place de la limonade.
 
🥣Méthode
Pendant la phase de repos, je trouve que la pâte s’épaissit beaucoup, et il faut toujours rajouter de l’eau après pour obtenir une texture bien fluide. Pareil, si j’ai des restes de pâte, je la mets dans un bocal au frigo, et un jour ou deux après je refais des crêpes, mais il faut encore une fois ajouter un petit peu d’eau pour obtenir la bonne texture. Je suppose que c’est la farine qui gonfle avec l’eau au fil du temps…
Ces crêpes m’ont semblé un peu croustillantes et difficiles à rouler juste après avoir été cuites. Par contre, après avoir reposé empilées quelques minutes, elles deviennent bien souples et beaucoup plus faciles à manipuler.
 
🌿Green Tips
Lorsque j’ai trop de pâtes à crêpes, voici ce que j’en fais. Je cuis toutes les crêpes, je les garnis rapidement de champignons tranchés, d’un peu d’oignon émincé, de crème fraîche et d’un peu de fromage, soit du fromage râpé, soit du bleu selon ce que j’ai. Je les roule, je les dispose dans un plat à gratin les unes collées aux autres, je saupoudre de gruyère râpé et je passe aux four une dizaine de minutes. En d’autres mots, je fais des ficelles picardes vite fait bien fait!
 
❄️Conservation et congélation
Cette pâte à crêpe peut se conserver 3 ou 4 jours au frigo sans problème, puisqu’elle ne contient ni œuf ni lait frais. Il faut simplement la délayer un peu si vous la trouvez trop épaisse.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner vos crêpes, réalisez cette délicieuse pâte à tartiner au spéculoos!
 
 
(Visited 480 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques, Brunch et petit-déjeuner 26 Replies to “Crêpes à la limonade”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Crêpes à la limonade

    Author’s gravatar

    Miam-miam voilà de bonnes crêpes. J’en ai encore jamais fait à la limonade. Mais ça doit ressembler à celle à l’eau gazeuses que j’ai déjà fais ou à la bière
    Bonne journée
    Bisous

      Author’s gravatar

      Oui je pense que ça ressemble à l’eau gazeuse car le sucre ne se sent pas vraiment ! Bisous

    Author’s gravatar

    jolies crêpes mais une chose que je ne sais plus manger
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    je trouve l’idée de ces crêpes à la limonade rigolote! pourquoi pas!! je pourrais bien tester!!

      Author’s gravatar

      Oui je trouvais ça rigolo et enfantin, et elles ont toutes été englouties! Bisous

    Author’s gravatar

    Quelle belle idée ! Parfaite pour les enfants… et les grands aussi ! bises

    Author’s gravatar

    On peut aussi mettre de l’eau gazeuse tout simplement ! À une époque, cela se faisait pas mal. On en parlait ce week-end avec mon mari.
    En tout cas, c’est toujours sympa les crêpes !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui j’y ai pensé après coup et je pense que je tenterai ça la prochaine fois! Mais quand tu dis aux enfants qu’il y a de la limonade dedans, tu es direct bien accueilli hihi, bisous

    Author’s gravatar

    Coucou. C’est vrai que ma maman mettait de la bière aussi dans les crêpes quand nous étions petites.
    Il faudra que je teste avec la limonade, c’est une bonne idée que tu as eu.
    Bonne journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui ça se faisait beaucoup et j’ai gardé cette habitude quand j’ai une bière entamée je la garde pour des crêpes! Bisous

    Author’s gravatar

    Hello,
    C’est une alternative que je n’ai encore jamais testé dans des crêpes.
    A tester au plus vite.
    Belle journée

    Author’s gravatar

    Très originales ces crêpes à la limonade. Il faudra que j’essaie. Bises Marie

    Author’s gravatar

    Ma grand-mère faisait ses gaufres à la limonade, il m’arrive également d’en faire de temps en temps, j’en adore le goût ! Il faudra que je fasse aussi les crêpes à la limonade, elles doivent être bien bonnes ! Bon week-end, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!