Not parisienne

Recettes gourmandes

29 janvier 2024

Linguine à la betterave, pois chiches et pistaches

Aller à la recette
Un soir, j’ai entrepris de créer un beau plat de pâtes à partir des restes de betteraves d’une salade que je venais de faire. J’avais de longue date une envie de concocter des pâtes à la betterave, et j’avais dans ce but mis de côté une recette repérée chez mon amie la Marmotte en cuisine. Évidemment, je n’ai pas pu résister à l’appel de la personnalisation. Quelques ajustements par-ci, des touches par-là – j’ai ajouté principalement de la pistache et de la roquette – et voilà qu’est née cette recette qui a été un succès pour un repas en tête-à-tête avec mon cher et tendre.
 
La betterave est cultivée depuis l’Antiquité. À l’origine, les Grecs et les Romains utilisaient les feuilles de betterave pour leurs propriétés médicinales avant de consommer le légume lui-même. Elle est polyvalente. Non seulement ses racines sont comestibles, mais ses feuilles, riches en nutriments, peuvent également être cuisinées et consommées comme des épinards. La betterave est riche en nutriments et contient des composés bénéfiques pour la santé, tels que des antioxydants et des nitrates naturels qui peuvent aider à abaisser la pression artérielle. Au Moyen Âge, la betterave rouge était utilisée pour traiter certains maux, et il était même dit qu’elle pouvait aider à améliorer la vision et prévenir la cécité nocturne.
 
 
 
Avant l’avènement des colorants synthétiques, la betterave rouge était souvent utilisée pour teindre les tissus et les aliments en raison de sa couleur intense.
C’est ce que j’aime chez elle : elle met une sacrée dose de couleur dans l’assiette!
 
J’adore la betterave mais j’ai l’impression que c’est quitte ou double avec ce légume, on aime ou on déteste. Elle est assez peu utilisée dans les plats de des pâtes, mais a ses heures de gloire aux différents coins du globe. En Europe de l’Est par exemple, elle se présente sous forme de “barszcz”, une soupe rouge vif consommée pendant les fêtes de Noël.
 
Quant aux pois chiches, riches en protéines, ils ont conquis le cœur et les assiettes du Moyen-Orient depuis des siècles avec le fameux houmous. D’ailleurs la sauce de ces pâtes n’est autre qu’une sorte de houmous si on y réfléchit bien!
 
Entre nous, l’idée de saupoudrer ce plat d’un peu de parmesan m’a traversé l’esprit, mais je n’en avais pas et c’était très bon comme ça. Ajoutez-en si vous aimez ça!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Vous pouvez les préparer les betteraves cuites vous-même en utilisant des betteraves crues et en les cuisant au four enveloppées dans du papier aluminium jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les pois chiches en conserve peuvent être remplacés par d’autres légumineuses comme les haricots blancs ou les haricots rouges. Les amandes ou les noix peuvent être de bons substituts si vous n’avez pas de pistaches.
 
🥣Méthode
Pour donner une texture soyeuse à la sauce, n’hésitez pas à réserver un peu d’eau de cuisson des pois chiches. Ajoutez-en progressivement pour ajuster la consistance de la sauce et obtenir la texture désirée. Cela permet également de conserver les nutriments des pois chiches dans votre plat final, tout en donnant de l’onctuosité à votre sauce.
 
🌿Green Tips
Les restes de cette sauce peuvent être transformés en une tartinade ou dip pour accompagner des crackers ou du pain si vous en avez trop.
 
❄️Conservation et congélation
Une fois préparée, cette recette peut être conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ 2 à 3 jours.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez autant que moi la betterave, essayez aussi ce dip betterave, ricotta et miel.
 
 
 
Source d’inspiration
(Visited 51 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 16 Replies to “Linguine à la betterave, pois chiches et pistaches”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Linguine à la betterave, pois chiches et pistaches

    Author’s gravatar

    Merci encore pour ta confiance !
    Ton assiette de pâtes est sublime. J’adore le rose betterave, hihi !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Merci à toi surtout, tu m’as beaucoup inspirée ces derniers temps, je mets souvent tes recettes de côté et là récemment j’ai pu en faire plusieurs à la suite ! Oui le rose betterave me donne tout de suite faim ! C’est trop joli ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou
    Alors là je dis bravo d’avoir osé…. la betterave cuisiner comme je n’aurais pas oser. J’en mange peu pour être honnête et surtout l’été en salade ou en accompagnement.
    Merci pour tes idées, elle est alléchante cette recette.

    Bises et bonne journée
    Estelle Ponticelli Articles récents…Quelle farine utiliser pour cuisiner sans gluten ?My Profile

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, ça faisait longtemps que j’avais envie de tester cette recette toute rose et je n’ai pas été déçue ! C’est super bon ! Bisous

    Author’s gravatar

    Géniale cette recette, la couleur des pâtes est fantastique ! Fan absolue de betterave, j’ai justement préparé des pâtes aux betteraves récemment. Très appétissant.

      Author’s gravatar

      Oui, la couleur fait vraiment bien le job pour un repas en amoureux ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!