Not parisienne

Recettes gourmandes

15 novembre 2023

Olives à l’orange

Aller à la recette
Ces derniers temps, je me suis plongée dans la préparation d’un week-end en amoureux à Nîmes. Entre les arènes, la Maison Carrée et les charmes de la vieille ville, il y a tant à voir dans cette ville du Sud, j’ai vraiment hâte! J’ai fait un planning assez chronométré pour ne pas en rater une miette et tirer le plus possible de ces 2 jours sur place!  Si vous avez des conseils pour moi, je suis toute ouïe ! Une escapade n’est pas complète sans les bons tuyaux des locaux!
 
Aujourd’hui, je vous propose donc une recette qui célèbre le Sud de la France, mais avec une petite touche inattendue. L’olive, un incontournable du coin, se marie à merveille avec un fruit d’hiver : l’orange. Curieux mélange, me direz-vous ?
 
  
 
L’an dernier, lors des fêtes, j’ai décidé de sortir des sentiers battus et d’apporter ces olives à l’orange à un repas festif. À ma grande surprise, elles ont été accueillies à bras ouverts par tous les convives. Alors, je me suis dit qu’il était temps de partager cette recette avec vous, au cas où vous réfléchiriez déjà à votre menu des fêtes. Mais ne vous méprenez pas, ces olives à l’orange ne sont pas réservées exclusivement aux jours de fête. Vos pouvez les préparer simplement si vous n’avez pas envie d’arrêter les olives sous prétexte qu’il fait de plus en plus froid!
 
Ce que j’ai aimé le plus dans cette recette, c’est la façon dont l’orange apporte une note fraîche et acidulée à l’olive. C’est un peu un équilibre parfait entre l’été et l’hiver! C’est ce contraste qui fait tout le charme de cette recette!
 
L’ingrédient clé ici, en dehors des olives bien sûr, est une excellente huile d’olive. dans ce genre de recette, la qualité de l’huile fait toute la différence. Si vous avez une petite pépite provençale qui traîne dans votre cuisine, c’est le moment de la sortir !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous préférez les olives noires, elles apporteront une saveur différente mais tout aussi délicieuse à cette recette. En ce qui concerne le piment doux fumé en poudre, si vous n’êtes pas fan du piquant, vous pouvez le remplacer par du paprika doux pour une saveur plus douce et tout aussi agréable.
 
🥣Méthode
Une astuce consiste à mélanger l’huile d’olive, l’ail ciselé, le zeste d’orange et le piment dans un bocal avant d’y ajouter les olives égouttées. En les secouant doucement, les olives s’imprègneront parfaitement de la sauce.
 
🌿Green Tips
Ces olives marinées peuvent être utilisées pour agrémenter vos salades, pizzas ou même un plat de pâtes. Quant au mélange d’huile d’olive parfumée, il fait des merveilles pour donner une touche de Méditerranée à vos vinaigrettes maison. 
 
❄️Conservation et congélation
Après avoir réalisé cette recette, vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un bocal hermétique pendant une à deux semaines.
 
💡 Essayez aussi
 
Pour compléter votre apéro, ces olives se marieront à la perfection avec du fromage de chèvre frais, des noix grillées ou des figues séchées. Pour compléter cet apéro aux accents du sud, je vous propose par exemple ces toasts au chèvre et salinu.
 
 
(Visited 125 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 12 Replies to “Olives à l’orange”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Olives à l’orange

    Author’s gravatar

    Elles ont l’air tellement bonnes !! Bravo ! Belle soirée, bisous

    Author’s gravatar

    une belle façon de faire mais pas fan d’olives d’ailleurs je n’en mange pa
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    J’aime beaucoup les olives. C’est une belle idée de les associer à l’orange, c’est une saveur que j’adore.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    C’est une très bonne idée et cela n’étonne pas que l’olive et l’orange se marrie si bien !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Franchement c’est tout simple mais maintenant que je connais ce mariage, je vais le réutiliser c’est certain! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!