15 novembre 2023
Olives à l’orange
Aller à la recette
Ces derniers temps, je me suis plongée dans la préparation d’un week-end en amoureux à Nîmes. Entre les arènes, la Maison Carrée et les charmes de la vieille ville, il y a tant à voir dans cette ville du Sud, j’ai vraiment hâte! J’ai fait un planning assez chronométré pour ne pas en rater une miette et tirer le plus possible de ces 2 jours sur place! Si vous avez des conseils pour moi, je suis toute ouïe ! Une escapade n’est pas complète sans les bons tuyaux des locaux!
Aujourd’hui, je vous propose donc une recette qui célèbre le Sud de la France, mais avec une petite touche inattendue. L’olive, un incontournable du coin, se marie à merveille avec un fruit d’hiver : l’orange. Curieux mélange, me direz-vous ?
L’an dernier, lors des fêtes, j’ai décidé de sortir des sentiers battus et d’apporter ces olives à l’orange à un repas festif. À ma grande surprise, elles ont été accueillies à bras ouverts par tous les convives. Alors, je me suis dit qu’il était temps de partager cette recette avec vous, au cas où vous réfléchiriez déjà à votre menu des fêtes. Mais ne vous méprenez pas, ces olives à l’orange ne sont pas réservées exclusivement aux jours de fête. Vos pouvez les préparer simplement si vous n’avez pas envie d’arrêter les olives sous prétexte qu’il fait de plus en plus froid!
Ce que j’ai aimé le plus dans cette recette, c’est la façon dont l’orange apporte une note fraîche et acidulée à l’olive. C’est un peu un équilibre parfait entre l’été et l’hiver! C’est ce contraste qui fait tout le charme de cette recette!
L’ingrédient clé ici, en dehors des olives bien sûr, est une excellente huile d’olive. dans ce genre de recette, la qualité de l’huile fait toute la différence. Si vous avez une petite pépite provençale qui traîne dans votre cuisine, c’est le moment de la sortir !
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous préférez les olives noires, elles apporteront une saveur différente mais tout aussi délicieuse à cette recette. En ce qui concerne le piment doux fumé en poudre, si vous n’êtes pas fan du piquant, vous pouvez le remplacer par du paprika doux pour une saveur plus douce et tout aussi agréable.
🥣Méthode
Une astuce consiste à mélanger l’huile d’olive, l’ail ciselé, le zeste d’orange et le piment dans un bocal avant d’y ajouter les olives égouttées. En les secouant doucement, les olives s’imprègneront parfaitement de la sauce.
🌿Green Tips
Ces olives marinées peuvent être utilisées pour agrémenter vos salades, pizzas ou même un plat de pâtes. Quant au mélange d’huile d’olive parfumée, il fait des merveilles pour donner une touche de Méditerranée à vos vinaigrettes maison.
❄️Conservation et congélation
Après avoir réalisé cette recette, vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un bocal hermétique pendant une à deux semaines.
💡 Essayez aussi
Pour compléter votre apéro, ces olives se marieront à la perfection avec du fromage de chèvre frais, des noix grillées ou des figues séchées. Pour compléter cet apéro aux accents du sud, je vous propose par exemple ces toasts au chèvre et salinu.
Ingrédients
- 100 g d'olives vertes dénoyautées
- 1 gousse d'ail
- 1 orange
- 1/2 c. à c. de piment doux fumé en poudre
- 3 c. à s. d'huile d'olive
Instructions
- Zestez l'orange puis pressez-la. Mesurez 1, 5 c. à c. de zestes d'orange et 2 c. à s. de jus.
- Ciselez finement l'ail. Zestez finement l'orange et pressez la pour obtenir les quantités nécessaires de jus et de zestes.
- Dans un bocal, versez l'huile d'olive, ajoutez l'ail ciselé, le zeste des oranges et le piment.
- Ajoutez les olives égouttées, fermez le bocal et agitez doucement le bocal jusqu'à ce que les olives soient bien imprégnées de la sauce.
- Réservez au réfrigérateur 1 à 2 jours avant de déguster à l'heure de l'apéritif.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 178 times, 1 visits today)
Karen
Elles ont l’air tellement bonnes !! Bravo ! Belle soirée, bisous
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
guy59620
une belle façon de faire mais pas fan d’olives d’ailleurs je n’en mange pa
très bon après-midi bisous
Not parisienne
Moi j’adore ça! Bisous
Christalie
Belle innovation !! bisous
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
J’aime beaucoup les olives. C’est une belle idée de les associer à l’orange, c’est une saveur que j’adore.
Bonne soirée à toi. Bisous
Not parisienne
C’est surprenant mais très bon!
Cooking Julia
Toutes ces saveurs mélangées doivent être délicieuses ! Bisous
Not parisienne
Oui c’est divin! Bisous
Marion
C’est une très bonne idée et cela n’étonne pas que l’olive et l’orange se marrie si bien !
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Franchement c’est tout simple mais maintenant que je connais ce mariage, je vais le réutiliser c’est certain! Bisous