Not parisienne

Recettes gourmandes

18 novembre 2023

Que faire avec le vert du poireau?

Photo @Flickr

Les poireaux sont un utilisés dans de nombreuses recettes pour leur saveur subtile et leur texture croquante. Mais saviez-vous que les parties vertes des poireaux, souvent négligées, regorgent de saveurs et de nutriments et sont parfaitement consommables ? Plutôt que de les jeter à la poubelle, découvrez comment réutiliser ces feuilles vertes pour réduire le gaspillage alimentaire et ajouter une touche d’originalité à vos plats. Dans cet article, je vous présente des idées pour tirer le meilleur parti des verts de poireau. Préparez-vous à faire un pas de plus vers une cuisine à la fois durable et savoureuse !

 

En bouillon de légumes

Les parties vertes des poireaux sont parfaites pour préparer un bouillon de légumes fait maison. Ajoutez les feuilles de poireaux dans une casserole avec d’autres légumes, comme des carottes, des oignons et des céleris, et faites-les cuire avec de l’eau pendant environ une heure. Filtrez le bouillon obtenu et utilisez-le comme base pour vos soupes, sauces et autres préparations culinaires.
 

En soupes

Le vert du poireau peut être utilisé dans les soupes pour ajouter une saveur supplémentaire. Les feuilles vertes sont plus fibreuses que la partie blanche, il est donc préférable de les couper en petits morceaux pour faciliter la cuisson. Si vous mixez la soupe, la texture épaisse des parties vertes passera totalement inaperçu ! Vous pouvez les ajouter en début de cuisson avec les autres légumes ou les faire sauter légèrement avant de les incorporer à votre soupe, pour libérer leurs arômes et les rendre plus tendres.
 
 

En frittata ou omelette

Ajoutez les feuilles de poireaux coupées en tout petits morceaux à une frittata ou une omelette. Faites-les sauter avec d’autres légumes de votre choix, comme des champignons, des épinards ou des tomates, pour un plat savoureux et équilibré.
 
 

En fondue de poireaux

Émincez finement les parties vertes des poireaux et faites-les cuire doucement dans une poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Utilisez cette fondue de poireaux comme garniture pour accompagner des viandes, du poisson ou des plats de pâtes.
 

Photo @Flickr
 

Dans toutes les recettes de poireaux

On a tendance à préférer le blanc qui est plus tendre, mais vous pouvez simplement utiliser le vert dans la majorité des recettes au blanc de poireau. Pour cela, j’ai deux astuces. Le vert étant plus fibreux, ajoutez 5 minutes de cuisson à l’eau supplémentaires pour le vert du poireau pour l’attendrir. Emincez-le plus finement (voire mixez-le) pour que sa texture soit moins perceptible en bouche et qu’il cuise plus vite. Le tour est joué!
 
Ces idées vous permettront de tirer parti de la partie verte des poireaux et d’ajouter de la saveur à vos plats tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Et vous, vous jetez le vert ou vous l’utilisez habituellement ?
(Visited 204 times, 1 visits today)
SHARE:
Zéro déchet 16 Replies to “Que faire avec le vert du poireau?”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Que faire avec le vert du poireau?

    Author’s gravatar

    de jolies recettes un bon ragout avec des saucisses de Montbéliard extra
    excellent week-end bisous

    Author’s gravatar

    Je passe toujours les verts de poireaux en soupe, tu m’ouvres de nouvelles perspectives !
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      C’est le plus simple c’est vrai ! Je suis contente de ces autres tentatives pour varier un peu 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Merci pour tes astuces. J’ai toujours utilisé le vert par contre, autant que le blanc, que ce soit en tarte aux poireaux (donc une fondue) ou en soupe.
    Bisous

      Author’s gravatar

      Moi pareil mais j’ai été surprise de voir des gens dans mon entourage qui jetaient tout sans état d’âme, je me suis dit que cet article pourrait aider du coup 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    merci pour ton partage , bizzzzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    <<<>>>>>>>>>< alors perso ça ne me viendrait même pas à l'idée ne pas utiliser le poireau en entier quand je le cuisine.

      Author’s gravatar

      Je suis d’accord mais certaines personnes le jettent parce qu’il est un peu moins tendre, du coup j’ai voulu proposer des idées pour les personnes que ça gêne ! Chez moi il n’est jamais jeté non plus:) Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!