Gratin de pommes de terre, chou-fleur et munster

Le mois de septembre est un mois que j’apprécie beaucoup. D’abord parce que c’est le mois de mon anniversaire, mais pas seulement! C’est aussi un mois plutôt clément au niveau de la météo, où l’on peut rattraper notre manque de soleil avant de plonger dans l’automne.

La fin de l’été étant proche, on sait qu’il ne faut rater aucune occasion de faire une balade, un apéro dans la jardin, un barbecue, car chaque fois, c’est peut-être la dernière!
C’est aussi une période très agréable pour parcourir les brocantes, pour les mêmes raisons. Vous aimez faire les brocantes vous? Moi j’adore, même si j’y achète peu, j’aime beaucoup m’y promener, surtout dans les petits villages!

gratin-chou-fleur-munster

Par chez nous il y a aussi la fameuse braderie de Lille, mais là on perd totalement l’esprit village! Et comme vous le savez peut-être, elle est cette année malheureusement annulée.
Je réalise que cette année j’ai tellement couru partout que le peu de dimanches où je n’avais rien de prévu, j’ai préféré profiter de la maison et je n’en ai fait aucune.
Promis, j’essaye de me rattraper ce mois ci!
C’est un plat à l’esprit assez brocante que je vous propose d’ailleurs aujourd’hui : un gros gratin, un bon plat familial à partager à base de produits du terroir et régional avec le münster!
Rien de tel pour se remettre d’aplomb après une bonne balade dans une brocante de village non?

gratin-chou-fleur-munster-3

P.S. : Si ce gratin vous rend accro au munster, essayez ensuite ce gratin vosgien, pas photogénique mais délicieux!

Gratin de pommes de terre, chou-fleur et munster

Pour 8 personnes

  • 1 chou-fleur
  • 4 grosses pommes de terre
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 100 g de gruyère râpé
  • 4 tranches de lard
  • 150 g de munster
  • Sel, poivre

Lavez le chou-fleur,  séparez le en bouquets, puis pelez les pommes de terre et détaillez-les en rondelles.
Dans un grand faitout, versez de l’eau salée et faire cuire les pommes de terre jusqu’à ébullition. A ébullition, prolongez de 8 minutes. Mettre ensuite le chou-fleur et prolongez de 15 minutes.

Laissez cuire les légumes en veillant à ce qu’ils ne ramollissent pas trop, puis égouttez-les, en récupérant 25 cl du bouillon des légumes.

Préchauffez votre four à 240°C.
Préparez ensuite la sauce. Faites fondre le beurre dans une casserole avec la farine sans cesser de remuer. Mouillez avec le bouillon récupéré, le lait et assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade à votre convenance. Laissez mijoter 10 min, le temps que la sauce prenne, puis rectifiez l’assaisonnement.

Réservez 3 cuillères à soupe de gruyère râpé et incorporez le reste dans la casserole en remuant.
Dans un plat à gratin beurré, dressez les pommes de terre et le chou. Recouvrez-les de sauce et parsemez des 3 cuillères à soupe de gruyère râpé réservées.

Enfournez à four chaud et laissez gratiner 10 à 15 min.

Servez immédiatement.

gratin-chou-fleur-munster-2

 

(Visited 1 602 times, 1 visits today)

49 réflexions au sujet de « Gratin de pommes de terre, chou-fleur et munster »

  1. A lui seul, avec une petite salade verte, ce gratin nous suffit. Bien complet. J’adore aussi septembre, une belle arrière saison. L’automne qui approche peu à peu( déjà demain d’ailleurs), mais on a envie de profiter. Et ce plat est parfait pour profiter des jardins sans passer trop de temps en cuisine. Belle journée
    Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Brioche au sucre, Bio, sans oeufs, gluten…..My Profile

  2. Un gratin comme on les aime lorsque ça commence à se rafraichir ! Il y a tout ce qu’il faut dedans pour apprécier ce repas que tu nous proposes aujourd’hui ! merci beaucoup !!

  3. Un très bon moyen de faire avaler du chou fleur aux plus récalcitrants! Excellente idée ! Moi aussi j’adore les brocantes mais comme toi je n’achète pas forcément beaucoup. Pas les moyens de faire construire des ailes supplémentaires à ma maison pour tout stocker !!! Bonne journée !
    kélou Articles récents…Gâteau au chocolat au caramelMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.