Tarte au potiron et comté

Ce n’est pas un secret que j’adore le potiron, j’en suis même totalement fan! J’en mets dans mes purées, mes colombos et même mes mug cakes! J’adore d’ailleurs la tarte au potiron sucrée si typique des États-Unis. Mais un jour, je me suis dit que puisque le potiron était un légume, il était temps de tester une tarte en version salée. Il faut dire que j’aime tout ce qui est fait avec ce légume, et je suis toujours partante pour de nouvelles façons de manger!
J’ai justement vu une très belle tarte au potiron sur le blog La cuisine de Poupoule et j’ai immédiatement su qu’elle allait me plaire. Je l’avais mise de côté et la saison des courges étant de retour, je me suis empressée de la tester!
Cette tarte au potiron et au comté est facile à faire et fait un beau plat principal végétarien. Nous nous sommes régalés, le goût est subtil et parfumé à la fois, et la texture est bien moelleuse comme j’aime! C’est un repas parfait pour un soir de semaine!
Par rapport à sa recette, je n’ai pas mis les lardons qui étaient facultatifs, remplacé le gruyère par du comté, et j’ai adapté la cuisson du potiron car je n’ai pas de Thermomix. La citrouille est donc cuite au four, ce qui est ma façon préférée de la préparer. Je trouve qu’en la cuisant à la casserole, elle s’imprègne trop d’eau. Si vous avez un robot, ce sera rapide de la mixer, sinon vous pouvez la couper en fines tranches avant de l’écraser à la fourchette mais ça sera plus sportif! Cette tarte sera meilleure consommée chaude juste à la sortie du four avec le fromage bien fondant.
Merci Christelle pour cette belle recette, allez vite découvrir son blog s’il ne fait pas encore partie de vos favoris!

Tarte au potiron et comté

Pour 1 tarte
  • 500 g de potiron
  • un filet d’huile d’olive
  • 75 g de comté
  • 2 œufs
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 pâte brisée
  • 12 cl de lait
  • 1/2 c. à c. d’herbes de Provence
  • 1 pincée de muscade
  • Sel, poivre

Préchauffez

le four à 180° C.

Coupez votre citrouille en deux puis en tranches sans l’éplucher.

Placez les tranches de citrouille sur une plaque de cuisson et arrosez-les d’huile. Placez au four et faîtes rôtir 40 minutes ou jusqu’à ce que la citrouille soit tendre. Réservez.
Râpez 20 g du comté et coupez le reste en tout petits morceaux. Réservez.
Étalez votre pâte dans un plat à tarte. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.

Mettez le potiron dans le bol du mixeur et mixez 30 secondes.

Ajoutez la crème, le lait et les œufs ainsi que le sel et poivre, les herbes et la muscade et mixez à nouveau. Ajoutez le comté en dés, et mixez juste 1 seconde pour mélanger.

Versez sur le fond de tarte.

Parsemez de comté râpé et enfournez 20 à 25 minutes.

Source d’inspiration :

http://lacuisinedepoupoule.com/2014/11/tarte-au-potiron-au-thermomix.html

Avec cette recette au potiron, je participe à Cuisinons de saison !

(Visited 646 times, 1 visits today)

75 réflexions au sujet de « Tarte au potiron et comté »

  1. Cette tarte est bien appétissante, merci pour tes commentaires sur la recette.
    Moi qui suis nulle en cuisine, j’ai bien envie de l’essayer, mais stp, explique moi comment tu fais cuire le potiron au four!
    Bisous

    1. Coucou Claude ça me fait plaisir de te voir ici merci pour ta visite ! Je vais ajouter ma méthode pour cuire le potiron au four dans la recette ! Bisous !

    2. Voilà j’ai mis à jour la recette, en gros tu la coupes en tranches sans l’éplucher, tu mets un filet d’huile d’olive dessus et tu enfournes à 180 °C environ 40 mn en surveillant que ça ne brule pas ! Bisous !

  2. J’ai quelques recettes salée avec du potiron, mais je n’avais pas encore de tarte salée, la tienne me plait bien !!
    Mon blog va être en pause pour quelques jours, mais si j’ai le temps je passerai te dire bonjour pendant ma pause. En attendant je te souhaite une bonne journée. Bisous
    kekeli Articles récents…Christmas cake (pudding de Noël)My Profile

  3. Ah oui autant la tarte sucrée au potiron est appréciée chez nous, autant la tarte salée est inexistante!!! Alors que nous aimons le potiron (et toutes les courges d’ailleurs!!!)…..
    Avec le comté ça doit aller pas mal comme duo….

  4. Coucou,
    Me voilà de retour de vacance mais malheureusement panne d’internet chez moi alors je prend du temps depuis mon smartphone pour vous prévenir que je ne serais pas de retour de suite. Vive la campagne. Super merci je te prend une photo pour ma future mise à l’honneur.
    Bonne journée
    bises
    la cuisine de poupoule Articles récents…Blog en pause vacanceMy Profile

  5. Je fais souvent des tartes au potiron salées. Au fromage, ou au jambon fumé, ou chorizo, elles ont toujours un succès à la maison. Je n’ai pas encore essayé avec du Comté mais çà va pouvoir se faire bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge